thierry fernandez

taille miroir 300 mm a f/d 5

Messages recommandés

salut

j'ouvre un post pour choper de l'aide tout au long de cette aventure
qui devrait commencé la semaine prochaine.

le poste de travail est fini avec le disque outil en place,le miroir étant déja ébauché,je commencerai a partir du réunissage.

voili...voilou


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour commencer 2 remarques, ce poste de travail me semble bas, attention au mal de dos et attention à cet écrou saillant que je vois au premier plan qui n'a qu'une envie : rayer le miroir lorque ce dernier sera dessus...

Bon bricolage

Je suis l'aventure de près

JP

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu nous indiquer auprès de qui tu t'es fourni ? Et quel prix ça t'a coûté ? Bon courage, je vais suivre ce feuilleton avec grand intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne aventure !!!
courage pour la suite

quelques suggestions :
- gaffe aux bords de la planche mélaminée : c'est un mid à merde, ça gonffle avec l'humidité.
- moralité : protège tout ce champ, par exemple avec du scotch d'emballage bien collé sur les 2 faces de parement,
- j'trouve utile d'avoir un plan de travail juste à coté : une planche de mélaminé sur 2 trétaux, avec les chmaps protégés, un drap dessus, ça absorbe la flotte qui dégouline. Dessus, on pose miroir ou outils, produits et tout le necessaire,
- pense à un bon moleton, lavable ou changeable au changement d'abrasif. Un truc en caoutchoux genre égoutoir ou tapis de bain le fait bien....

On suit ça de près

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry,
alors la grande aventure commence !
j'admire ton courage et ta persévérence, surtout avec tous ces miroirs chinois à prix alléchants sur le marché,
il y a vingt ans,j'ai aussi déjà travaillé sur un miroir dans un club, c'est une belle expérience,alors prends ton temps et fais nous ça bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se présente bien ; mais quelques remarques :
Le meuble support risque d'être instable surtout lorsque le miroir "collera" au polissage ; prévoir une masse (plaque de plomb) à mettre sur l'étagère la plus basse pour abaisser le centre de gravité.
pour éviter tout souci de pollution entre les grains, le mieux est de garnir généreusement le poste de papier journal.
Les cales sont en effet trop hautes : les réduire à 2/3 du disque le plus mince (en général l'outil si il est en verre). elles ne sont utiles que pour le travail à la poix ; avant ça ne risque pas de déraper.
Bon courage et surtout, à partir du carbo 220, être très rigoureux sur la propreté des lieux : poste et pièce/atelier. sinon c'est plusieurs heures de travail perdues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dit !
Allez Thierry, allez Thierry , allez Thierry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ouh lala c'est trés motivant ses conseils merci a vous tous

alors j'ai refait les cales ,lester a l-interieur le meuble support avec des batteries et du plomb ,c'est trés stable.

la hauteur me convient si trop bas je remonterai un peu le poste par la suite.

>KAPTAIN alors le disque outil m'a été prété par un ami qui c'était tailler un 300 mm (j12) et le miroir vient de chez Frank Griere il est déja ébauché au rayon de courbure. PRIX 277 € sans les abrasifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, je vois que la galette est arrivée !
En posant l'outil sur le miroir tu va peut-être voir que les bords ne se touchent pas. Normal car à la fin j'ai obtenue une focale de 1485mm. Mon outil est donc certainement un peu plus courbe que ton disque ébauché. A vérifier. De toute façon ça ne va pas se jouer à grand chose, ça devrait bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Pour le meuble, sur la photo j'évaluais mal la hauteur, j'aurai parié qu'il était plus bas. 90 c'est bon.

Sinon c'est toi qui tourne autour du meuble où tu as prévu que la rondelle de mélaminé tourne autour d'un axe, comme ça, lors des nombreuses séchées tu pourrais bosser assis sur un genre de tabouret de bar. J'ai réalisé un 250 de cette façon, sans avoir à tourner en rond autour du poste, ma cheville et mon dos m'en sont reconnaissant

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

en effet mon miroir ébauché fait 1500 de focale et j'ai tout de suite vu que ça coller pas,mais ça devrait vite s'arranger au réunissage.

>JP non pour l'instant la rondelle ne tourne pas c'est moi qui va tourner autour, mais c'est une modif intéréssante.

je vous tient au courant

A+

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 21-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus que cette modif ne prendrait que qques minutes pour un confort non négligeable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

bon voila,le réunissage étant presque terminé j'ai voulu faire 2 séchée de plus pour fignoler et je viens de m'apercevoir que j'ai une partie du chanfrein plus mince a un endroit alors qu'il était régulier sur tout la circonférence.

si vous avez une idée?

merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne devait pas déjà l'être, mais tu ne t'en étais pas rendu compte... As-tu un ponçeuse à bande ? A l'époque sur le plateau de la machine à polir j'avais obtenu un chanfrein nickel en un temps record !
http://optique-astro.populus.org/rub/2

JPierre

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 26-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean pierre et asp06

le miroir vient de chez franck G et je pense que le chanfrein était nickel,c'est pas moi qu'il aurait déformé avec des courses pas assez réguliére?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je suis content de voir que ça avance ! Justement j'allais t'envoyer un mail pour voir où tu en étais.
Pour le chanfrein, il ne faut pas que tu prennes le chou. ça fait partit des choses à refaire régulièrement. C'est important de toujours bien le contrôler et de bien l'entretenir à toutes les étapes de travail. Frotte le tranquillement avec ta pierre et ça ira sans soucis. Pense bien à frotter uniquement vers l'extérieur du disque pour éviter d'avoir éventuellement un éclat vers la face optique. C'est un peu long à faire à la main mais ça se fait bien.

Bon courage !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant