thierry fernandez

taille miroir 300 mm a f/d 5

Messages recommandés

SALUT,

Un conseil,si t'es preneur biensûr,fais le chanfrein assez large car il va diminuer et avant de passer au C400 surveilles le et au besoin refais-le avec une pierre fine s'il a une largeur faible,et ne le touches plus pendant l'étape au C400 et après car tu risques inévitablement de faire des micro éclat sur le pourtour,tu peux même le polir c'est ce que j'ai fais mais ce n'est pas primordial.
bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

Le polissage du chanfrein dont parle Abdel est conseillé dans les livres.

Pour mon 300 j'ai pris un carreau de céramique (servant à élaborer l'outil de doucissage)comme outil pour doucir le chanfrein, et je suis descendu en grain au fur et à mesure, jusqu'au W8.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Le bout de verre est au repos,cela fait un mois,faute de temps pour le terminer;il est à environ lambda/3 pv et le tirage de 4mm environ.
Je penses reprendre en cours de semaine prochaine,mais refaire un polissoir neuf s'impose.
Voilà pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite erreur.

[Ce message a été modifié par zythum (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne poserai pas les disques sur l'aglo directement, des cales ou un tapis bien dense seraient préférable.

Pas un peu épais le miroir?

Pour le champ de l'aglo de la résine ça le fait bien.

[Ce message a été modifié par zythum (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT,

Si cela touche au bord uniquement c'est que ton centre est trop plat ou centre de l'outil trop creusé(mouche),ton réunissage n'est pas fini avec ce grain.Tu changes de grains quand t'as un contact ok et plus de piqûres du grains précédent.
Donc je continuerai miroir dessus avec des courses en 8, amplitude 1/3D,quand le contact est ok partout ça doit glisser,si ça accroche par endroit,c'est que c'est pas fini,puis fais le test avec le marqueur.

L'abrasif,faut l'étaler sur le miroir,généralement le répartir a partir du centre ,puis poser délicatement le miroir par dessus et en le soulageant de son poids,faire quelques mouvement de rotation pour bien le répartir;si tu le mets sur les bords,il sera en parti perdu et le travail ne sera pas efficace;

Il serait aussi bien de mettre quelque chose de souple sur le poste de travail (torchon de ménage,ou matelas souple en caoutchouc...)

Bon courage pour la suite.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 30-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai l'impréssion de tourner en rond c'est le cas de le dire

j'ai le liquide abrasif qui se répartie bien sur toute la surface du miroir
pas de résistance et j'ai pas de bulles , soi disant cela veut dire que c'est bon,

je suis tombé sur un site canadien qui dit qu'il faut tracé au crayon a mine
des traits et a sec frotter les deux disque si les traits ne disparaissent pas uniformément c'est pas bon.

et c'est mon cas,alors que j'ai le reste tout bon!

un avis?

A+

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
à quel grain es tu ?
si tu es encore au 120 , descend au 230 et fait des courses en huit, dés que les disques sont réunis ( pas de bulles entre les disques ) , passe au C400, pour éliminer les dernières piqures.

tu as essayé les courses en huit dessous dessus pour réunir ?

La loi du rodage donne le plus souvent des surfaces proches de la sphére, si le travail est bien conduit et les courses assez variés, il n'y a pas à se faire de bile.... garde ton energie pour la parabolisation ;-)

Petit aparté, je crois comprendre que tu as opté pour le disque outil en verre plein... pour le cas d'un préébauché, j'avais conseillé de coller à la poix des carreaux de céramique sur le disque , ils se seraient adapté au rayon de courbure, et en plus avec les carreaux, les séchées auraient été plus efficace.
Ensuite en décollant les carreaux de céramique si il y a avait eu une légère différence de rayon de courbure avec l'outil en verre, ça n'aurait pas eu d'incidence pour le polissage, mais bon, c'est fait, c'est fait ...pour le prochain peut être..;-)
fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
je viens de regarder ta vidéo, tu ne dis pas si tu as effectué ta sechée miroir dessous, si c'est le cas c'est normale que les traits soient éffacés uniquement sur le bord, fait la meme manip miroir dessus et dis nous ce que ça donne

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
vas-y hardi sur cette phase du travail, ce n'est que de la besogne.
Frotte et refrotte, on ne perd rien à bien frotter ! quoiqu'il ne sert à rien de trop frotter...
Pour un travail efficace, surtout à ce stade, appuies bien dessus, mets des poids, et frotte en variant les courses !!! J'trouve qu'avec un peu de liquide vaiselle, ça fait de la mousse, et quand ça mousse, c'est bon !!! Ca fait une espèce de purée qui maintient mieux les grains entre les disques, je trouve que c'est un peu plus efficace ainsi.

pour la methode de controle du réunissage, le truc de crayonner un quadrillage sur les diques et le frotter délicatement à sec est une précieuse information sur l'avancement du travail. Cela étant, à ton stade, la repartition des abrasifs entre les disques est une information qui me semble bien suffisante. Si ça se repartit partout, c'est tout bon et zou sur le grain suivant.
Ensuite, l'examen des piqures sera essentiel pour changer de grade (avec le controle du parfait réunissage).
Sur ce dernier point, et pour éviter d'y passer sa vie, repère bien les principales piqures dès le début du trvail avec un nouveau grain, en les identifiant par une marque au feutre indélébile au dos du miroir. C'est essentiellement sur ces points qu'il faudra analyser l'avancée du travail, et non sur les autres piqures qui ne manqueront pas d'apparaitre en cours de travail. En résumé, bien faire le distingo entre les piqures du grain précédent, et celles qui se forment sur le grain en cours !!!! ya des copains qui ont usé des kg de carbo à ne pas avoir saisi cette nuance...
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franck et serge

oui en effet je suis au 120 et je suis aussi de ton avis pour passer au 230
pour finir le réunissage,et ensuite au 400.

j'ai éssayé les courses en 8 au 120 pour atteindre le contact parfait mais en vain.


j'ai opté pour l'outil en verre car on me la prété ,je sais pas si tu souviens on en avait parler au téléphone,je voudrai pas lui coller des bouts de céramique au risque de l'abimé.

mais rien m'empéche de fabriquer un outil en platre et céramique pour la prochaine étape du polissage qu'en pense tu?

cordialement


[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 01-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire le test du marqueur et il y contact
le liquide abrasif est bien réparti sur toute la surface du verre et pas de bulles;
par contre il y a quelques encore quelques piqures!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, le réunissage est fini !
Alors comment as-tu fait finalement ?

Pour les piqûres, pas d'affolement.
Si ça fait longtemps que tu tournes avec le même grain il est probable qu'elles viennent de lui. Pour le vérifier, c'est facile. Inspecte soigneusement la surface du miroir et repère précisément la position des plus grosses piqûre que tu trouveras (par exemple par un point de marker au dos du miroir). Fais une ou deux séchées avec le même abrasif. Et vérifie si les piqûres sont au même endroit. Si celles que tu avais repérés ont disparu mais qu'elles ont été remplacées par d'autres situés ailleurs, c'est que tu peux changer d'abrasif. Si elles sont toujours au même endroit c'est qu'il faut continuer encore un peu avec le même grain.
Et n'oublie pas de mettre du poids, ça aide !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, je viens de tout relire et je vois que l'on t'as déjà expliqué plus haut ce que je viens d'écrire.

Pour mon outil, c'est pas un soucis. Si tu veux coller des carreaux de céramiques dessus avec de la poix ça ne va pas l'abimer. Comme tu veux !
D'ailleurs on trouve chez leroycasto on trouve des plaques de petits carreaux de grès céram de 25mm sur 25mm. pile ce qu'il faut.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben finalement, j'ai fait une séchée au 120 en faisant des courses en 8 miroir dessus en me disant que si ça marche pas je passerai au 230 ,mais belle surprise en frottant les 2 disques a sec les traits au crayon de mine on disparus.

donc maintenant je vais refaire la méme chose pour enlever les quelques
piqures en surveillant le contact.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,THIERRY,

Bon courage,t'inquiètes pas ca va le faire.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la vidéo je ne te vois pas tourner le disque supérieur dans les mains, juste une fraction de tour en sens inverse...

bon courage,

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Oui je n'ai pas vu la video,mais comme la fait remarquer le poste précédent,tu ne tourne pas le disque supérieur dans tes mains et il me semble que tu tournes trop vite autour du poste;donc à corriger si ce n'est déjà fait.Pour ma part,je faisais 5 à 6 va-et-vient dans une position ,puis je décale d'un pas autour du poste et je tourne le disque supérieur d'une petite fraction en sens inverse.

BON COURAGE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai repris mon miroir et j'avance doucement

je suis au C400 l'état de surface est trés propre mais il demeure quelques

piqures pas trés profondes.

dois je continuer jusqu'a la disparition totale des piqures ou passé

au WCA 9 micron c'est le dernier abrasif avant la fin du polissage?

merci

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant