thierry fernandez

taille miroir 300 mm a f/d 5

Messages recommandés

comme souvenr rappelé,
bien faire le distingo entre une piqure issu du grain précédent, et une causée par le grain actuel, au risque d'y passer sa vie et des kilos d'émeri...
Pour cela, il est impératif (ou souhaitbel, au choix) de repérer ces piqures sur le dos du miroir et de suivre leurs évolutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh je me suis mal exprimé ce sont des piqures laissés par le C400!
j'ai bien compris le principe mais comme le dernier abrasif c'est le WCA 9 micron j'ai peur qu'il n'enléve pas ces dernieres piqures.

en résumé aprés avoir passé le 9 micron il doit plus y avoir une seule piqures et je pourrai passer au polissage?

Th.

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le dernier émeri W9, il restera les picqures du W9. Mais il faut qu'il ait bien éliminé les picqures du précédent C400.

Faut pas les confondre mais on n'a plus de repère. D'où l'intérêt d'en noter quelques unes au centres et quelques unes au bord en début de travail au W9.

On besogne au W9 (c'est rapide).

Les picqures du W9 seront plus petites que celles du précédent émeri.
Quand il n'y a plus de celles du C400 notées, c'est fini et on passe au polissage.

Le vrai danger c'est de perdre son temps à essayer de virer des piqures du W9 en croyant que c'est encore celle du C400... ça peut lasser!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

aller quelques nouvelles fraiches je touche a la fin du doucissage,

le C400 passé il n'y a pratiquement pas de piqures et le miroir


commence a reflété des images sous un angle rasant

un coup de w9 et je passe au polissage

Th.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola thierry, tu t'ai remis au boulot, ça commence a bien le faire, bravo !
insiste un peu plus au w9 ça prepare bien le polissage !
samedi tu pense aller au fourquets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ne pas chercher à pousser trop loin les séchées avec les émeris les plus fin, ça risque de rayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

voilà quelques nouvelles du chantier....

aprés un examen pratiqué sur le miroir par mon ami William

je vais pouvoir passer au polissage,plus de piqures et on remarque le filament de la lampe un tout petit point lumineux.

j'ai tracé sur le disque outil le quadrillage pour placer les carrés de
poix.

puis maintenant la poix coulé dans un moule fabrication maison avec
du papier sulfurisé.


voili...voilou...

la suite a la fin du polissage

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dureté de la poix doit tenir compte du lieu où tu vas polir (température), il faut que l'ongle de ton pouce puisse entrer profondément dans la poix après une pression de 4 à 5 secondes (à la température ambiante de la pièce où tu vas bosser).
Si dans ce temps, l'ongle ne laisse qu'une faible trace, refond ton polissoir et ajoute de l'huile de lin, faire plusieurs fois le test de dureté.
Cela me fait penser que le polissoir doit se comporter comme une gomme et non comme un rabot.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

voila je suis en train de couper les petit carreaux de poix
et c'est assez laborieux pour pas dire galére,que pensez vous
de mes carreaux sont ils assez bien découper pour pouvoir les collés
sur l'outil,pas evident a faire des cotés rasant et net.

merci pour votre aide

Th.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Cà me rappelle quelque chose! La poix c'est l'horreur, çà en met partout, via les semelles çà se répand partout et c'est dur à enlever! Sur le sol, un chiffon imbibé d'essence de thérébentine et c'est OK, par contre sur les vêtements...
C'est la galère lors de chaque rognage... et pour mon 300 à f/4,7 j'avais du refaire trois fois le polissoir!

A mon avis tes carrés sont parfaits. De toute manière ils vont s'égaliser en épaisseur lors des pressages, et tu devras rogner les bords de temps en temps.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y fonce !
Un bon et long pressage et banzaï !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage, Thierry.
En espérant le voire bientôt refléter le ciel de Beille!

A+
Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut

bon voila je viens de finir c'est long a faire car il faut étre assez minutieux

comme vous voyez ça ecrase pas mal,mais je viens de m'apercevoir qu'il y a des carreaux qui ne touche

pas le miroir ,est ce grave ?

merci

Th.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pauvre cuisine! Madame doit être ravie!

Il faudra continuer le pressage (et donc des rognages en vue!), jusqu'à ce que tous les carreaux soient en contact avec le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pressage tu utilises du papier sulfurisé il me semble ? ça gondole à l'humidité contrairement au papier calque

Si les disques se collent lorsque tu feras le pressage sans papier, pas de panique. Tu d'armes d'un serre-joint de bonne dimension, 2 fines cales en carton fort et tu le place le tout en diagonale comme sur le dessin. Le serre-joint appuie en a et b avec interposition des cales pour ne pas ébrécher les disques :

Tu serres en douceur sans chercher à les décoller immédiatement, juste une légère tension pendant quelques instants, et au bout de qques dizaines de secondes ou qques minutes ça va se décoller tout seul en laissant un outil intact. (parfois quelques carrées se cassent ou se décollent mais rien de bien méchant, il suffit de les recoller, represser et c'est reparti)

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 09-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet c'est madame qui tient l'apn

mais bon j'ai fait trés attention a pas en mettre partout et ça c'est trés bien passé.

par contre maintenant tout les carreaux sont de niveaux mais y en a qui ce
touche ,donc c'est là que je doit les rogner pour laisser quelque millimetres
entre eux.

j'ai peur de rayer le disque outil en tapant sur le dos d'un couteaux !

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre façon de décoller sans risque c'est le congélateur. Au bout d'un heure c'est décollé, voir moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rogner les carreaux avec un couteau, il ne faut pas hésiter. Personnellement je pose le couteau sur le bord du carré et je donne un petit coup sec sur le dos de la lame. Avec un peu de pratique, ça marche impeccablement. Il n'est pas nécessaire de taper fort, mais il faut un coup sec. Je conseille d'utiliser au maximum des journaux pour protéger tout ce qui se trouve autour de l'outil ou mieux faire ça dehors.
Sinon, on peut aussi utiiser un fer à souder modifié avec une pointe en forme de U. C'est moins salissant mais plus odorant. Ca permet aussi de rattraper le coup si les sillons sont trop refermés.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rognais en donnant un coup sec de marteau sur une spatule. Rayer l'outil, on s'en fiche un peu. Le problème c'est que la poix a tendance à gicler partout. Après je passais l'aspirateur sur l'outil, avant de le rincer. Attention à ne pas boucher les conduits!

Réaliser son miroir dans un appart, c'est terrible! Mais les inconvénients s'oublient une fois le miroir terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

bon ben ça c'est trés mal passé je suis bon pour refaire un polissoir

comme les carreaux se touché tous entre eux pratiquement j'ai essayé de rogné

et la ça pété de partout avec de gros éclat sur pas mal de carreaux,y en a

méme qui ce sont décollé ,une vraie boucherie


a mon avis j'ai merdé au départ au pressage j'aurai du controler qu'ils ne se touché pas!

dommage tout a refaire

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant