thierry fernandez

taille miroir 300 mm a f/d 5

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salut

bon ben un vrai fiasco ce rognage ,comme les carreaux se touché tous entre eux pratiquement en tapant avec le dos d'un couteaux pour refaire les espaces
ça pété de partout ,y en a méme qui ce sont décollé,une vraie boucherie!

je suis bon pour tous refaire ,a mon avis j'ai merdé au pressage j'aurai du surveiller que les carreaux ne se touche pas entre eux.

voila tant pis beaucoup heures perdue

Th.

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la prochaine fois tu prendras un scalpel pour rogner tes carrés, en passant la lame avec une pression mesurée tu creuses progressivement la masse du carré. ça fait des éclats que tu peux aspirer au fur et à mesure.

tu peux essayer de remettre tes carrés décollés en place même s'ils sont cassés, normalement ça doit se recoller tout seul.

pas la peine de repasser par l'étape du collage à la bougie, la plupart d'entre nous préparent le support en le tamponnant avec de l'essence de terebenthine dans laquelle un peu de poix a été dissoute.
personnellement je pose les carrés sans autre forme de collage et je mets à presser, j'ai rarement des carrés qui se décollent.

tout ça pour dire que ce n'est pas grave, c'est juste l'expérience qui vient.

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salut thierry,

pour faire des carrés j'utilise deux moules en silicone en vente au supermarché qui me donne des carrés de 25mm sur 50mm que je partage en 2 ,ils ont une épaisseur de 1cm,ç'est trés pratique,ça se démoule trop facilement;si ca peut t'aider

tu peux aussi utilser 3 cales à 120° lors du premier pressage pour avoir un polissoir d'épaisseurnuniforme et éviter également que ça s'affaisse trop par négligence.

bon courage pour le polissage et la parabolisation

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 10-10-2010).]

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Allez courage. Ce sont ces petites galères qui font qu'on prend un plaisir énorme a avoir un bon miroir ensuite.

Pour les carrés de poix, une autre technique est de faire les sillons au fer à souder si tu en a un.

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abdel "pour faire des carrés j'utilise deux moules en silicone en vente au supermarché qui me donne des carrés de 25mm sur 50mm que je partage en 2 ,ils ont une épaisseur de 1cm,ç'est trés pratique,ça se démoule trop facilement;si ca peut t'aider"

c'était vendu sous quel nom dans quel rayon stp?

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salut les amis

bon voila j'ai tous repris et cette fois j'ai controlé le pressage
pour pas que les carreaux se touche,donc ça baigne!

aprés quoi j'ai commencé le polissage en faisant quelques séchées
1h30 pour ce premier acte ,on voit encore mieux les filament de mon plafonnier

mais j'ai voulu faire des courses droites et en W ça va mais j'ai essayé des courses en huit est là ça
coince grave ,pourquoi?

ah oui il y a un ou deux carreaux qui on un peu bougé a la premiere séchée qu'en pensez vous ?

sinon demain je remet ça je voudrai finir le polissage dimanche ça fera environ 10 heures.

voila quelque images

MERCI

Th.




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salut,

je les ait trouvé uniquement à auchan dans le rayon ustensile de cuisine inox;
quant au nom,je m'en souviens plus.
A+

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ne laisse pas ton polissoir s'encrasser avec un surplus de poudre à polir, sur la première image ça a l'air ok, sur la troisième c'est juste après une fin de séance c'est ça?
pendant le polissage tu ressens normalement une résistance grasse au movement des disques, c'est bon signe.

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Pour le moule à carrés j'ai fabriqué une matrice en bois puis coulé dessus du Silicone type RTV ,pour mon 300@5 en 1998 si qq'1 veut des détails je peux poster des photos !
bref ça dure longtemps depuis dix ans sans broncher, je viens de le réutiliser sur mon 200 cassegrain en cours de polissage. on peut directement mettre l'outil à la forme au coulage de la poix en posant respectivement : miroir, calque moule, poix chaude et outils + 5kg de pressage

Il existe beaucoup de façon de procéder ... et ne pas s'emm----- la vie avec ça !

A+

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 13-10-2010).]

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Quel courage ! Quelle obstination ! Bravo Thierry, tu mérites un très beau miroir...
Je me sens une grosse faignasse par rapport à vous, les courageux pousseurs de verre...

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Mon beau miroir quel courage en effet allé mon gars on gratte on gratte et tu vas nous sortir le miroir de tes rêves...
on est avec toi mon ami...
Amitié
Jéjé

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salut les gars

> merci mon jéjé

bonne vitesse de croisiére cet aprés midi des courses en HUIT qui glisse gras
tout va pour le mieux,méme le rognage que je fait au cutter chauffé sur le feu du réchaud
voila je pense finir le polissage comme prévu dimanche
c'est cow let ça devient prennant ,merci pour vos conseils


quelques images


FIN DU DOUCISSAGE



1 HEURE 30 DE POLISSAGE



APRES 3 HEURES DE POLISSAGE


[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 13-10-2010).]

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Bof, on voyait mieux le filament sur la photo n° 2 -- hi hi !

A propos de miroir, William touche au but, il a presque fini la parabolisation du 600. Il m'a appelé hier, il était survolté !!!

JP

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salut

je crois que j'y suis ou je suis pas loin d'avoir fini le polissage
5 heures pour en venir a bout pas si long que ça finalement,mais demain je vais lui donner encore une petite heure!

au fait y a t il un moyen sur de verifier que tous le gris a disparu?


>Jean Pierre c'est pas vrai il va faire des insomnies le bougre,je suis content pour lui ,il le merite bien

Th.

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solution assez méchante : tu regardes à l'endroit ou le faisceau d'un pointeur laser traverse le surface. si tu vois de la poussière qui ne part pas, c'est du gris.

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salut

le miroir est passer pour la premiére fois au FOUCAULT et il révéle une excellente teinte plate mais avec léger bord rabattu,vaut il mieux faire disparaitre le bord rabattu et ensuite passer a la parabolisation ou le faire disparaitre en méme temps?

merci

Th.

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salut

je me suis bricolé un Foucault et je galére pour m'en servir

si il y a quelqu'un de ma région pour regarder mon appareils de foucault

et essayé de le faire marcher ça serai pas de refus.

merci

Th.


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Salut Thierry,

Il faut que tu revois le chariot mobile, c'est là que ça bug.

Il faut que tu enlève la vis micrométrique que je t'ai passé et que tu la fixe sur ta planche blanche. Son extrémité venant en butée sur le chariot. Il faut aussi que tu assure le retour du chariot mobile grâce à un système d'élastique ou de ressort bien costaud.
Toute la partie avec les glissières de tiroir fixé sur du contreplaqué,tu dois la virer : je m'en étais servi pour autre chose. Accroche directement ton couteau avec son support sur la planchette rose.
Et dernière chose, les cornières que j'avais taillées à l'époque pour coulisser sur le tube ne sont pas top. Tu peux améliorer le truc en réduisant leur hauteur en les fixant plus haute sur la planchette. Accroche les bien bien. Ce sera plus stable et les mesures seront plus précise.

Bon bricolage !

Julien

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Houps-là oui !
revois cet appareil !!!!
si le principe en est simple, une grande rigeur de construction est indispensable pour avoir des mesures fiables.
*- fait un truc plus compact, plus rammassé. mets juste ce qu'il faut de hauteur pour réponde à l'érgonomie du placement de l'oeil et pas plus !!!!
*- Fixe ça "béton", rien ne doit bloblotter
*- resserres au maximum l'écart entre la fente et le couteau. Places ça dasn la config qui permet de bien caser ton oeil directeur
*- fait un chariot unique avec fente et couteau solidaires et mobiles ensemble
*- le chariot doit coulisser dans l'beurre et surtout sans jeu. Est-ce bien le cas ici ?!?
*- mets une grosse tête de reglage pour la vis du couteau, commande essentielle de l'engin.

Serge

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Je pense qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait 2 coulisses longitudinale. J12 à raison. Le micromètre doit être fixé sur la planche blanche. Il faut lester le plateau supérieur.

Voici mon appareil:

Tu peux voir que sur le mien la colonne source lumineuse et couteau son solidaires et se déplace donc en même tps. Ce n'était pas obligatoire mais lors de la saisie des mesures je dois les multiplier par 2. Mes ton principe, Texereau est aussi valable (dit à source lumineuse fixe)

Note que le plateau (en forme de parallélogramme) qui se déplace longitudinalement est lourd, c'est une plaque de fer en 1 cm d'épais.

L'axe sur lequel coulisse le plateau est une tige d'amortisseur, parfaitement droite et rigide (20 mm de diamètre) aussi gros diam. n'était pas nécessaire mais je n'avais que ça.

Il faut, entre point de contact du palmer et du chariot, interposer une petite plaque de verre (au de laiton, ou tout autre matière lisse et parfaitement plate) qui garantira l'absence de mouvement longitudinal lors de la coupe eu faisceau émergeant du miroir. Effectivement, lors de la coupe si cet appuis est "rugueux" il peut y avoir un déplacement longitudinal de qques centièmes de mm faussant la lecture de la mesure sur le palmer.

Egalement, le point d'appui de la molette (noire à droite)de coupe se fait sur un plaque de verre.

Il faut également que l'espace entre le couteau est la source soit la plus faible possible (sur le mien 16 mm, l'ampoule (source) se trouve dans le tube carré, il faudrait que j'utilise une led blanche cela me permettrait de réduire cet espace et de ne pas me brûler le nez lors des mesures.

Je n'ai pas de fente réglable, j'ai trouvé plus simple de faire plusieurs fentes avec différents espaces en laiton de 10 mm X 1.5 mm collées sur des plaques magnétiques. La colonne étant en acier, je change mes fentes à volonté. Si tu retiens ce procédé je peux te donner une plaque de cette matière magnétique (plaque d'aimant souple collée sur feuille d'alu).

JP

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 17-10-2010).]

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