jpsc01

etude LX200 GPS en remote

Messages recommandés

bonsoir,

Ca fait pas mal de temps que j'expérimente le LX200 GPS en remote (20m) via le silex.

globalement, j'en suis satisfait mais il y a pas mal de problème de fiabilité du système qui m'empêche aujourd'hui d'imaginer sereinement un remote avec plus de distance.

Je viens de découvrir que ce telescope peut fonctionner sans sa raquette autostar II, perso, je trouve que ca améliore un peu la fiabilité car l'autostarII est sensible au froid et a l'humidite

mais il reste encore le problème des moteurs qui s'emballent.

Je m'explique, lorsqu'on envoie une commande de deplacement (via l'autostar ou encore le RS232) sur un des axes RA/DEC, il ne faut surtout pas qu'il y ait de panne soit du terminal (autostar ou encore logiciel sur le PC distant) ou encore sur la chaine de liason car il semble que le LX a besoin d'une commande STOP pour s'arrêter.

j'ai eu ce probleme dans plusieurs situations:
-autostar frileux
-probleme RS232 (ou protocole chargé de le transporter) lors d'un SLEW (déplacement) commandé par un logiciel de carto comme ciel/maxim ou autre....

bref, en résumé, je ne pense pas que je puisse gerer ce cas de panne tres genant sans avoir recour a des capteurs de butees sur les axes RA/DEC sur le scope. Ainsi, avec de tels capteurs je pourrais donc provoquer un power OFF du 12V de l'alim principale du LX, puis le rearmer 30 s plus tard a l'aide d'un temporisateur par exemple.

donc j'aurais deux questions:

-Est qu'il y en a parmis vous qui ont experimenté ca sur leur LX ou plus generalement leur telescope

-Est-il possible d'utiliser en simultané les deux ports RS232 du LX200 GPS ?? l'idée serait de metre le logiciel d'astro sur le premier port de l'embase du LX et de connecter une raquette virtuelle (logiciel type myscope ou autre) sur l'autre port afin de gagner en ergonomie


PS: je sais qu'il existe de meilleur choix qu'un LX pour faire du remote, hein

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

-"Je viens de découvrir que ce télescope peut fonctionner sans sa raquette autostar II, perso, je trouve que ça améliore un peu la fiabilité car l'autostarII est sensible au froid et a l'humidité"

- voila une possibilité qui me semble intéressante. Au club, on a un LX 200 GPS 355 et nous avons changé deux fois la raquette en 5 ans!!!
Tu utilises quel logiciel pour le commander.
J'ai vu sur un autre post qu'on pouvait utiliser une raquette virtuelle mais je crois que ça n'a été fait qu'avec les anciens LX 200.

Merci d'avance!!
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il y a pas mal de soft qui peuvent servir de raquette virtuelle

-il y a le soft de meade dans la suite logicielle. ca je n'ai pas testé
-Les logiciels mentionnés dans l'autre post
-Pempro2 a une super raquette aussi, je l'ai testé et ca marche bien

sinon j'ai pas mal avancé dans mes recherches:
-pour un déplacement SLEW, en fait on envoie la commande indiquant la direction lorsqu'on appuie sur la touche, et la commande STOP est effectivement indispensable pour que le tube s'arrête. J'ai vérifié ca avec le terminal du logiciel Myscope qui affiche les commandes envoyées au scope

voila le set de commande www.meade.com/support/LX200CommandSet.pdf

la fameuse commande STOP qui est vitale c'est < :Q# >. sans cette commande envoyée. le scope par en butée et adieu la CCD ou tout autre matos...

donc en résumé, pour du remote, pas besoin de la raquette autostar, mais il est nécessaire d'avoir la possibilité de couper le 12V en cas de problème réseau, il est facile de faire une commande relai. Par contre l'ordre dois passer par un chemin différent du RS232, sinon on se coupe la branche sur laquelle on est en cas de prb réseau... donc selon moi, le remote d'un LX200GPS n'est envisageable qu'avec des capteurs de butées sur le tube qui désarmeraient le relai 12V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Sur mon LX GPS, la commande double RS 232 et raquette ne pose pas de problème, je commande depuis le pc, à distance, je sors en cas de besoin fignoler avec la raquette sans problème.

Par contre j'ai eu des problèmes de ports RS232 et usb, en utilisant plusieurs softs en parallèle. Le soft starlight en usb pour la camera, et Autostar II sur RS232. Par moment ça plante. J'ai l'impression que le PC se mélange les pinceaux entre les ports. En général, je redémarre et pas deproblème mais c'est agaçant et ça gache des poses.

Si j'ajoute la camera LPI pour le guidage ça tourne mal assez vite !

jamais eu de problème de moteur qui ne s'arrête pas, la question me surprends. On peut régler les maxis de course dans les menus de config (SETUP) des LX200. Pas la peine d'imaginer des butées.

Si quelqu'un sait comment le PC attribue les ports COM sur les USB, je serai intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Possesseur moi aussi d'un LX200 14", votre sujet m'intéresse...

Hélix, je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais si j'ai bien compris ce que tu demandes :

Dans les propriétés du poste de travail, option "Gestionnaire de périphériques", tu dois voir tes ports USB transformés en port com.
Dans les propriétés de ces ports (je n'ai pas le libellé exact en tête), tu as une option avancée qui te permet de lui dire que tel port USB correspond désormais au port COM numéro x, par exemple 3 si les ports COM 1 et 2 existent déjà. Par contre, il est évident que tu dois toujours brancher ton appareil sur ce même port USB, puisque c'est ce port USB là qui est maintenant LE port COM que tu utilises.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon désolé.....

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé

Merci pour le message , je suis aussi sur un LX 14", mais tout de suite sur un autre PC en Win7, je n'ai plus le gestionnaire sous les yeux (un merdoz de plus - ça vaut un vieux XP, sans le coté pratique des anciens...)

La semaine prochaine je serai à pied d'oeuvre dans le 50 avec tout le matos.

Reste peut être pas évident en sortie de boitier de savoir ou on en est (c'est pour ça que j'utilise encore une double entrée, RS232 en port com et les USB. Mais c'est peut être ce qu'il ne faut pas faire !

Est-tu satisfait du LX. le miens: poste fixe, commande à distance au chaud, scope sur plateforme et toit ouvrant (le luxe). En gros, fonctionnel.

A +


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse Helix

sinon pour ton prb je pense que c'est tout simplement ton port USB (HUB) qui est saturé (il ne peux traiter que 420 mbps en 2.0)

J'ai deja eu ce probleme avec le Silex en Wifi. certes le wifi a un débit plus faible que l'USB. mais dans mon cas je faisait passer les choses suivantes:

PL1M
EOS
RS232 LX


le tout sur le hub usb et ensuite transporté en Wifi

résultat: prb de perte de trame USB. totolesbaloche explique tout ca dans son poste. c'est d'ailleurs pour ca qu'on va tous migrer vers le silex Gigabit (comme ca plus de contention ou du moins très peu)

dans ton cas, tu as fait passer trop de flux USB sur le même port USB et ca provoque une contention similaire a celle du wifi.

helix, sans le savoir tu prends de beaux risques en multiplexant tes flux RS232 avec ceux de tes cameras USB sur le même ports USB.
Si tu n'as pas rencontré de prb, c'est parce-que tu n'as jamais été dans le cas ou tu fait un SLEW de ton tube tout en faisant de l'aquisition CCD provoquant une contention.

voila le cas de panne.
1) j'envoie la commande via le RS232 (raquette virtuelle ou logiciel carto) de déplacer le tube. le scope bouge.
2) un bon rapatriement d'une image CCD a lieu sur le bus USB. au même moment j'envoie la commande d'arrêt de déplacement du tube. Si le bus USB est saturé. ce message n'arrive pas au scope et il continu inexorablement son chemin jusqu'à la butée pour tourner en forçant sur l'embrayage (aye !!!)

Pour reproduire ce cas de panne avec l'autostar(attention faut être prêt a couper l'alim du tube)
1) limitez le slew rate a 2 afin d'avoir le temps d'agir
2) appuyez sur la touche de la raquette pour un déplacement. gardez la touche appuyé
3) débranchez l'autostar sans cesser d'appuyer sur la touche de déplacement
4) constat le scope continu tout seul. nos amis anglais appellent ca un cas "run a away"
5) coupez l'alim du scope pour éviter de taper la butée


il y a un moyen d'arrêter le tube en envoyant la commande STOP. le prb c'est que lorsque cette panne survient lors d'une contention, plus rien ne passe dans le tuyaux !!! d'où l'intérêt de placer des capteurs de pre-fin de butée qui vont couper le 12V, ou encore d'avoir un bouton rouge sur le bureau avec un relai a l'autre bout


hélas, les réglages max UP dans l'autostar n'aide pas dans ce cas de panne, leur fonction est simplement (je pense) d'interdire une commande type GOTO qui irait dans la zone interdite


bref, tout ces points sont je pense fondamentaux, ce n'est que maintenant que je les découvre..., dire que j'ai attendu 6 ans pour le savoir... GRRRR

ca m'aurait certainement éviter quelques déboire dans le passe


Je suis en train de plancher sur la possibilité de placer des capteurs de fin de butée sur la fourche. la phase 1 serait de couper le 12V. la phase 2, beaucoup plus complexe serait, de permettre un re-démarrage du scope avec une séquence de réinitialisation propre

voici ma config actuelle pour le remote:

Sur le SILEX en WIFI: LX RS232, flux autofocus feathertouch

Sur une rallonge USB trendnet 3x5m: flux des camera CCD et CMOS


ca marche pas mal, mais ca demande bcp de vigilance car des fois le WIFI peut etre busy et la, attention au runaway


ma conf de demain

tout sur un Silex Gigabit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais

la meilleur conf reste de faire passer directement les flux RS232 sur un MOXA IP comme l'a dit totolesbaloche et de garder le silex gigabit pour tout le reste

mais le prb, c'est que ca m'impose un switch Giga dehors (car je ne veux qu'un cable giga) et il faut qu'il tienne le coup avec le froid... j'ai déjà vu mon silex Frozen, il marchait plus lol

alors le moxa, je le réserve pour mon futur observatoire fixe, mais ca c'est une autre histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jpsc

Je vais méditer tout ça qui me paraît bien posé.

J'ai eu déjà des arrêts en butée, heureusement sans casse, ça à l'air de débrayer en urgence. J'ai aussi arraché -déssoudé - la résistance chauffante kendrick,il faut quelques kilos. J'ai vu la force de la motorisation mais aussi la robustesse du truc. Je ne propose pas quand même de le faire trop souvent.

Je complète en disant que, me doutant de ce que tu dis, sur le flux usb, j'ai envisagé d'utiliser un deuxième PC (il y a plusieurs sur les étagère, je récupère les vieux quand je remet au gout du jour).

Mais voilà je lis imprimé en gros sur la page de garde du manuel starlight qu'on peut griller un PC par retour de masse (ils donnent l'exemple d'un pc et d'un portable ou de deux portables en parallèle) ! Il s'agit dans leur cas d'utilisation sur une batterie externe.

Y a-t-il un risque à brancher deux ordis sur le LX, un en entrée rs232 avec adaptateur usb, l'autre faisant masse par la camera starlight (tout métal, masse du lx ) ?

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée concernant le deux PC et la masse
mais je garde le bénéfice du doute pour ma part

pour la butée, c'est pas vraiment que ca débraie. c'est simplement que ton frein est serrée raisonnablement (pas trop)
le cas qui craint, c'est frein serré a bloc (je faisait ca avant car je savais pas qu'il fallait équilibrer le LX comme tout bon scope chargé) et le ressort de DEC détendue ==> les dents sautent/ripent, du coup une roue DEC en alu tendre complètement bouffée apres 2ans de deboire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais mon LX200 j'avais justement developpé le logiciel Felopaul pour piloter a distance ce LX200 sans la raquette et avec un joystick connecté au PC et la rotation de la coupole.

Les boutons servent de selecteur de vitesse, prise de pose avec le canon .....

Ce logiciel me sert a present à piloter le Canon, mais a toujours d'intégré le pilotage du lx200, dispo gratos sur mon site.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'utilise avec un joystick, ca marche vraiment très bien. Je pilote
aussi mon 350D avec. le tout avec un Silex en IP.

Je n'ai pas tapé sur les touches merd... de cette raquette depuis longtemps.

A utiliser sans modération.

sinon ce genre joystick tu le trouves ou ?
le mien est pas aussi adapté à l'astro !

Eric

[Ce message a été modifié par rico25 (Édité le 22-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélix :

"Est-tu satisfait du LX. le miens: poste fixe, commande à distance au chaud, scope sur plateforme et toit ouvrant (le luxe). En gros, fonctionnel."


Salut Hélix, désolé de répondre que maintenant, mais pour pas polluer le post, peux tu me laisser une adresse mail pour te contacter ? C'est plus pour parler de nos télescopes qui sont les mêmes, je pense que j'ai beaucoup à apprendre de quelqu'un comme toi (moi pour le moment je n'ai fait que du visuel et de la photo webcam en altaz....)
Si tu es d'accord bien sûr.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jéjé14pouces

D'accord, je peux t'envoyer les images du montage par mail.
Peux-tu t'inscrire sur le Who's who

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Helix

J'essaye de créer mon compte dans who's who mais ça ne fonctionne pas. Il faut valider le mail automatique pour confirmer son inscription, et j'ai alors un superbe message d'erreur d'Astrosurf, sans aucune autre explication.... c'est peut-être comme la fonction "recherche" qui est HS....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jéjé14pouces

Salut
Je ne sais plus pourquoi, cherche à Kepler et envoie moi un mail pour vérifier si c'est bon.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hélix

Bon, ça ora plus vite, moi c'est jerome.volette arobas orange.fr
sinon à Kepler, j'ai trouvé un certain Daniel M..., qui en plus a un LX200 14", c'est bon ?

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jéjé

C'est bon

Je te prépare un petit dossier photo que je mettrai en pièces jointes, ce soir.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant