RoC

observation insolite

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Hier soir avec mon collègue Emmanuel (Manutarn) nous observions de chez lui quand vers 22h20 HL nous fûmes surpris par le passage dans le ciel d'un "phénomène" lumineux pouvant s'apparenter à un satellite ou ISS ou bien un Iridium. Mais ces hypothèses ont été écartées car ce dernier était bien supérieur à l'éclat de Jupiter, estimant sa magnitude visuelle au-delà de -7 / -8. Nous l'avons aperçu dans hercule puis à continué en passant entre le dauphin et Altaïr (d'ouest en est). Le phénomène est rester d'égal éclat pendant plus d'une minute, incompatible avec un Iridium. Puis l'éclat à décliner très rapidement pour disparaître bien avant l'horizon est(vers 15°).
Mais surtout, en avant du "phénomène", on pouvait voir un faisceau de lumière (comme celui d'un phare)long de 10 à 15° et large de 5°. Nous avons alors pensé à un avion, mais aucun feux clignotant visibles et aucun bruit perceptible.
Après recherche avec Calsky, aucun Iridium, passage d'ISS ou de satellite plus brillant que la mag 3.

Le lieu : lieu-dit la Pautié, 3 km à l'ouest de Montredon - Labessonnié (tarn)
Lat : 43 43 18.83 N
Long : 2 18 12.25 E d'après google earth
Alt : 497 m
Heure : vers 22h20 HL
Météo : ciel dégagé, quelques légers voiles d'altitude par endroit.
Turbu : faible
La lune était très basse sur l'horizon caché par une rangée d'arbres.

Si quelqu'un a fait la même observation ou possède une explication.

Romuald
Animateur astro
Planétarium - Observatoire
Montredon - Labessonnié (Tarn) http://assoc.wanadoo.fr/planetarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'était peut-être la navette Endeavour qui est rentrée prématurément à cause de l'ouragan antillais qui remonte vers le nord (je viens de l'entendre sur France Inter) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'observais hier au soir à Carcassonne et je confirme la même vision ... un satellite tres brillant avec devant lui un large faisceau lumineux . direction ouest vers l'est

Caju

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La navette n'est pas rentrée prematurement.
elle est encore la haut. La prevision est
Mercredi22 à 16h52 GMT.

RoC salut.
L'heure dont tu parles correspond à qq chose pres au passage d'ISS que j ai observé aux jumelles.
Son eclat diminue progressivement peu avant le passage de ISS dans l ombre de la terre.

Voila mon explication

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la trajectoire d'ISS correspond à ton observation : voir carte.

Et puis Endeavour est partie vers midi TU aujourd'hui donc après la nuit.

Mais bon -6/-7 au lieu de -2,4 prévu ça fait beaucoup... peut-être qu'ils étaient en train de tester les guirlandes de Noël à ce moment-là ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Mais je ne pense pas que ce fût ISS, pour l'avoir maintes fois vue, c'était bien trop brillant.
ISS a un éclat semblable à Jupiter.
De plus je ne m'explique pas ce faisceau devant.

Amicalement
Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également observé ce phénomène, mais j'ai tout de suite pensé à l'ISS car sont éclat me paraissait normal, du genre -2 -3. Mais au début de mon observation, alors qu'elle était encore basse, entre 10 et 20° de hauteur sur l'horizon WNW, il s'est produit un "flare" de quelques seconde qui a du dépasser m-5 (reflet sur les panneaux solaires ?).
En ce qui concerne ce "faisceau lumineux", il s'agit pour moi d'un dégazage (probablement la vidange d'un réservoir), car cela ressemblait beaucoup à une comète, et pointait exactement dans la direction du soleil ... Dans l'espace aucun faisceau lumineux n'est visible, car il n'y a pas de diffusion de la lumière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai eu le meme phenomene samedi soir vers 23H00 mais c'etait du cote de pegase !
la direction etait d'ouest en est
le lieu venejan dans le gard

si vous avez + d'info cela m'interesse !!!
a+++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir regarder de nouveau Calsky, je m'aperçoit qu'il y a bien eu un passage d'ISS avec la navette à l'heure dite et avec la trajectoire observée. Le faisceau pouvant donc s'expliquer par un dégazage, préparatoire au départ de la navette dimanche.
Je ne sais pour quelles raisons mais mes premiers calculs sur calsky ne me donnaient rien de plus brillant que mag 3.
L'extrême brillance de l'ensemble et ce faisceau m'ont induit en erreur.
Excusez-moi d'avoir persisté à croire que ce devait être autre chose que l'ISS et la navette.
Bien amicalement
Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début je croyait que vous parliez du dimanche soir 19: la l'ISS et la navette etaient séparées de 2° dans le ciel à leur passage vers 22h30 légales...

Le samedi 18 j'ai une 40aine d'images de l'ISS au téléscope (voir une sur la galerie d'image): de Valdrome elle n'a pas été aussi brillante que m=-7, mais vers 22h12.3 légales on voit une réflexion spéculaire (?) sur un des panneaux solaire apparemment qui donne un point très brillant. Plus tard dans le passage (ISS plus haute dans le ciel) l'éclat était normal - d'autres m'ont signalé avoir vu une nébulosité entourant l'ISS (que j'ai peut-etre aussi vue au chercheur en la suivant, mais cela ne devait pas faire plus de 10-15')...
Hélas sur mes images, je posais 1/1000e s et pas de trace de nuage (peut-etre en sommant quelques-unes? - a suivre)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé de faire une observation de l'ISS assez stupéfiante par la magnitude . On aurait dit un avion plein phare en approche d'aéroport !
Probablement comme l'a dit Biver une histoire de reflet spéculaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant