spica83

PEC et autoguidage

Messages recommandés

Bonjour;

une petite question:

Lors de la phase d'enregistrement du PEC dans une monture, peut-on le faire en utilisant l'autoguidage en AD seulement?
Au lieu d'utiliser un oculaire réticulé et de faire les corrections en AD manuellement.

Merci

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Quand tu enregistres un PEC tu ne dois surtout pas guider ou autoguider. Tu fais la MES, tu t'arranges pour que l'étoile se déplace d'Est en Ouest horizontalement sur l'écran de controle (tu ajustes en tournant un peu la webcam ou la cam sur elle même dans le PO) puis tu passes en mode suivi, sans autoguider.

Ensuite tu lances l'enregistrement de la table PEC pendant la durée d'1 tour de vis sans fin (durée qu'il faut connaitre, variable selon les montures).
Il faut être assez précis. Si la vis tourne en 10 mn, soit 600 secondes il faut enregisitrer le PEC pendant 600 secondes, avec une tolérance de quelques secondes maxi.


Une table PED enregistre les écarts de l'étoile guide dus aux défauts de la monture (EP). Donc il ne faut pas guider.


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous,

Marc, si ta raquette le permet, tu peux.

Pour ma part j'ai un Boxdoerfer MTS3 SLP et je ne peux pas car je suis obligé d'éteindre la raquette pour lui signifier le début du PEC, et du coup je perds l'autoguidage.


Christian, avec ton MST3 SDI tu peux tout à fait, si d'aventure tu voulais enregistrer un PEC, activer un autoguidage et dire à la raquette d'enregistrer les corrections, et zou, dans la poche.
Cette raquette, pendant un enregistrement de PEC, se moque bien que ce soient tes doigts en train d'appuyer sur les boutons plutôt qu'un soft envoyant ces mêmes corrections.
Si tu guides avec PHD, tu peux même ne pas aligner AD et axe horizontal.

Extrait de la doc Boxdoerfer:

Mode opératoire pour le PEC
Positionner précisément une étoile sur le réticule d’un oculaire de faible focale, démarrer
l’enregistrement PEC et maintenir l’étoile centrée sur le réticule en mode suivi. Vous pouvez
également effectuer cette opération au moyen d’un dispositif d’autoguidage.

La suite pour la forme:

Pour activer l’enregistrement du PEC : sélectionner “PEC Recording” dans le menu, revenir ensuite en
mode suivi. L’enregistrement démarre lorsque l’interrupteur FAS:SLOW passe de la position FAST à
la position SLOW.
Précaution : le basculement de l’interrupteur sur SLOW doit être fait en prenant garde, dans le cas de
l’utilisation d’un autoguideur, que celui-ci n’active pas un rappel alors que l’interrupteur est sur “FAST”,
sinon l’étoile-guide quitte le champ immédiatement ! Une méthode consiste à désactiver l’autoguidage
durant la manipulation de l’interrupteur. Une autre méthode consiste à le faire pendant que
l’autoguideur est en acquisition d’image, car ne fait en général pas de rappel pendant une acquisition.
Lorsqu’un enregistrement PEC est en cours, vous pouvez reprendre à zéro à tout instant en
rebasculant l’interrupteur sur SLOW.
L’enregistrement se termine après une révolution complète de la vis, la correction PEC démarre
ensuite automatiquement. Cette fonction demeure active même après une période de mise hors
tension, et l’enregistrement effectué est conservé en mémoire.
La fonction PEC peut être désactivée, mais dans ce cas le dernier enregistrement effectué reste en
mémoire et demeure utilisable en cas de réactivation de la fonction.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la réflexion je me rends compte d'un truc.

Christian a décrit un apprentissage peut-être implémenté par certains constructeurs, à savoir que le soft analyse la dérive de l'étoile et "apprend" l'erreur périodique d'après les déplacements de l'étoile sur l'image, ne requérant aucune manip pendant l'apprentissage.

La raquette MTS3 elle ne se fie qu'aux corrections apportées par l'utilisateur/l'autoguidage.
Faire un apprentissage de PEC sans toucher les boutons pour maintenir l'étoile fixe est vain: la table PEC sera vide.

Tout dépend donc de ton matériel et de son fonctionnement.
Vois dans la doc si c'est indiqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

"...Christian a décrit un apprentissage peut-être implémenté par certains constructeurs, à savoir que le soft analyse la dérive de l'étoile et "apprend" l'erreur périodique d'après les déplacements de l'étoile sur l'image, ne requérant aucune manip pendant l'apprentissage..."

Bonsoir à tous

Oui, tout à fait. Le MTS3 SDI enregistre la table PEC en suivant simplement l'étoile qui dévie selon les écarts EP de la monture.
De souvenir c'est un enregistrement tous 10 ou 15 secondes (?)


Bon, il existe sans doute d'autres méthodes. Mais j'ai imagé au PEC de cette façon durant plusieurs mois. Ce qui permettait de prolonger mes poses unitaires, et avant de passer à l'autoguidage.
J'enregistrais une table chaque mois, car au fil des poses il se crée un décalage entre la table et les écarts réels de la monture, dus aux jeux mécaniques.

Bonne PEC à tousses.... !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont éclairé sur le sujet.

je vais vérifier si ma monture enregistre les pressions sur ma raquette ou pas pour le PEC.


Merci encore.

A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le LX200 GPS il est également possible de lui faire apprendre la PEC (trainning) via un autoguidage CCD ou reticule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant