a722

alignement appareil de foucault

Messages recommandés

Bonjour,

Quand on utilise un appareil de Foucault, l'axe de translation longitudinal n'est jamais parfaitement aligné avec l'axe optique du miroir que l'on contrôle.
Alors je me demande si ça joue sur le résultat.
Autrement dit, quelle précision d'alignement est nécessaire ? On a le droit à combien de degrés d'écart ?
Et deuxième question comment vous faites pour améliorer l'alignement de votre appareil de Foucault ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par principe du foucault , tu es forcément aligné , car tu envoie un rayon de lumière et tu dois le plus possible près de la source récupérer le faisceau renvoyé par le miroir , donc une fois capté prés du couteau , tu te trouve aligné pile dans l'axe du miroir, le foucault , c'est magique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'alignement longitudinal tu le fais facilement à un fraction de degré.
si tu fais une erreur d'un degré maxi tu mesures des intervalles plus grand de 1/cos(pi/180)~1/0.999848, une erreur voisine du dix millième.
tu fais des erreurs cent fois plus grandes environ avec tes estimations visuelles de la teinte plate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que la vis est tournée et que l'effet est en cosinus de l'angle. En théorie c'est faible.

Mais on cherche parfois une précision de 10µm entre deux zones espacées de 0,5 à 1,0mm donc il faut le pour-cent. Ce qui fait un angle de 0,57°... ou 2,5 cm d'erreur d'alignement à 2,5 m... 3 cm à 3m, ...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre.
Je ne pense pas en effet que l'erreur d'alignement soit rédibitoire : on s'arrange en général pour que le couteau soit très proche de la source. Les erreurs d'interprétation visuelle sont plus importantes. Faudrait demander à Alexandre les mesures faites avec son Fouc automatique (mesures par capteur CCD) : voir si un déplacement source/couteau est réellement mesurable.
Maintenant il faut savoir qu'à l'atelier SAF on ne semble pas s'être posé la question... et les miroirs qui en sortent donnent satisfaction... alors ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord Chrystian.
1 - On cherche "des fois" 10µm... C'est pas toujours nécessaire loin s'en faut et c'est difficile (voir point suivant)
2 - C'est difficile à avoir et quand on finasse, on procède à des moyennes qui doivent bien gommer des choses. C'est plutôt l'appréciation du gris qui varie.
3 - Même si intuitivement je comprends que ça varie en cosinus, il faudrait vérifier avec soin. Ton idée de passer par un Foucault automatiser est très bonne.

Bref, faut faire ça bien, mais c'est pas l'alignement qui pose problème !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

On connaît les "imperfections" d'un appareil de foucault, il faut s'en accomoder ou bien passer à l'interférométrie, ne pensez-vous pas ?

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
quand je positionne l'appareil de foucault, je tourne la vis au maximum en arrière et je coupe le miroir à moitié. Puis j'avance au maximum en avant (soit 20 à 30mm de déplacement total) sans toucher au mouvement latéral, si le miroir n'est pas coupé au milieu, c'est que l'axe de déplacement du chariot n'est pas dans l'axe optique du miroir, donc je réoriente l'appareil en conséquence. Avec 2 ou 3 itérations je suis assuré d'être bien dans l'axe.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Bien sûr que ce n'est pas le plus important puisque, par exemple, il n'en est pas fait mention dans le Texereau.
Il n'empêche que parfois j'aime bien comprendre les choses un peu plus en profondeur. Et ce pouillème de décalage qu'entraine un très léger problème d'alignement me trottait dans la tête. On s'embête parfois à mettre une vis micrométrique au 1/100 et je me demandais dans quel mesure cela ne jouait pas un peu quand même.
Bref, je prend le Foucault tel qu'il est, avec ses petits défauts et surtout ses grandes qualités (facilité, efficacité pour l'amateur).
Et merci Eric pour ta méthode. Je vais la tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Faux : Texereau parle de ce réglage dans son ouvrage paragraphe 39 en disant : "La coulisse du chariot porte-couteau est disposée bien parallèle à l'axe optique (la pénétration du couteau dans le faisceau n'est pas modifiée quand on déplace le chariot longitudinalement et le couteau assez bien perpendiculaire à cet axe)". C'est la procédure décrite par eroyer dans son précédent message. C'est facile à faire ... donc autant ne pas s'en priver :-)
Personnellement, j'ai réalisé un support intermédiaire sur lequel repose le Foucault avec un axe pivot et une vis latérale + ressort de rappel qui me permet de régler finement l'orientation.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant