ASTROJOS

Achat materiel

Messages recommandés

bonjour
je voudrai un telescope pour observer les planetes et les cometes et faire de l'astrophoto
mon budget est de 3000euros
que me conseiller vous comme instument ?
merci de votre reponse
gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur astrosurf ami picard
Pour te conseiller efficacement, il faudrait que tu en dises plus. Par exemple, penses tu imager les planètes et autres objets du système solaire ou tu concentrer sur le ciel profond (galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses...) car ne matériel nécessaire n'est pas exactement le même. Bénéficies-tu d'un ciel clair ou y a-t-il un réverbère juste à côté de chez toi et dans ce cas, peut tu te déplacer dans la campagne?
Voilà quelques informations qui nous aideront à mieux te renseigner.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je me deplace sur le chemin des dames pour observer
je voudrai faire de la photo des planetes et des cometes (ciel profond)
j'avais penser a un schmidt cassegrain et une lunette en parrallele
ou une lunette seule
qu'en pense tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pour ma part un C8 dont je suis très satisfait et qui rentre dans ton budget. Maintenant il faut aussi penser au coût des appareils d'imagerie(appareil photo ou caméra CCD), au prix de la lunette ainsi que de divers autres accessoires.
Pour cela, d'autres astrosurfeurs qui ont une plus grande expérience dans ce domaine t'aideront d'avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrojos ! Pour ton budget, il y a plein, plein, plein de possibilités. Je pense que le meilleur conseil à te donner, c'est : passe du temps dans la Galerie d'images et regarde les photos qui y sont présentés ainsi que le matériel qui a servi (n'oublie pas de regarder la monture et le capteur, bien plus importants que le tube optique). Tu verras ainsi des photos qui ressemblent à ce que tu veux faire, et ça te donnera une indication du matériel qui permet de les faire.

Par exemple, si tu veux à tout prix faire des photos couleur, un APN serait peut-être préférable à une caméra CCD, surtout si tu veux du champ (la trichromie est plus chère). Mais si les comètes qui te plaisent sont non pas les grandes comètes spectaculaires qui nous rendent visite tous les trente-six du mois mais les petites comètes quelconques qui réservent parfois de bonnes surprises aux "connaisseurs", une caméra CCD serait peut-être préférable pour sa sensibilité (encore que), surtout si le noir et blanc te convient. Ensuite, si tu choisis une petite caméra CCD ou un APN, ça imposera du matériel différent Par exemple, un Schmidt-Cassegrain nécessite un réducteur de focale, mais pas n'importe lequel selon la taille du capteur. Etc. Etc. On peut en discuter des heures, mais ça ira plus vite en allant voir la Galerie d'images.

Autre conseil : si tu veux te lancer sérieusement dans la photo, documente-toi d'abord avant de dépenser une grosse somme. Il existe de très bons livres sur le sujet qu'un forum ne peut pas remplacer à mon avis.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tes conseils
je pene acheter une monture goto avec un schmidt cassegrain de 200mm et une lunette de 80mm
qu'en pense tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour! Je pense que c'est une bonne idée mais ce matériel là va grignoter tes 3000 euros, tu ne pourra pas t'acheter un appareil photo numérique même si les prix baisse! ton budget va dépasser de peu.

Trouve un canon 350 d pour la photo. Voilà

salutation

Totophe 51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture goto, ça ne veut pas dire grand chose. Pour réussir des photos, il faut certes trouver les objet (d'où l'utilité du "goto"), mais il faut surtout un suivi de qualité, donc une monture très précise (indispensable) et un dispositif d'autoguidage (quasiment indispensable). Personnellement, je préfère une monture allemande à une monture à fourche, parce qu'ayant essayé les deux, j'ai trouvé la monture allemande bien plus facile à mettre en station (viseur polaire). Mais ça fait longtemps et peut-être que le matériel a évolué à ce niveau.

Comme tube optique, un Schmidt-Cassegrain a l'inconvénient d'avoir une longue focale, pas adaptée aux petits pixels de l'APN. Il faut donc utiliser un réducteur de focale. Certains réducteurs fonctionnent avec des petits capteurs (webcam ou petites CCD), mais les capteurs des APN sont plus grands. Je ne connais pas les réducteurs de focale compatibles avec les APN.

Pourquoi ce choix ? As-tu consulté la Gallerie d'Images ? Les photos faites avec ce type de matériel t'ont plu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour observer les comètes il te faut un télescope lumineux donc je pencherais pour un newton 200/800 avec un correcteur de champ Baader. Pour la monture il y a pas mal de possibilités, peut-être une GPdx d'occasion en modifiant la raquette pour l'autoguidage (Pierro Astro fait ça pour un coût raisonnable). Sinon peut être une EQ6, c'est plus lourd et plus encombrant, mais en la pilotant via un PC tu pourras chercher les comètes en mode Goto, ça peut être pratique. A voir dans ce cas si ça tient dans ton budget selon ce que tu choisis pour faire les images, lEQ6 il serait intéressant qu'elle soit modifiée pour améliorer sa précision.
Il faudra de toute façon prévoir une caméra pour le guidage, des colliers de guidage (pour centrer sur le noyaux d'une comète c'est pas mal), une lunette de guidage, une bralow 5x pour agrandir les planètes. L'addition monte vite, c'est pour ça que la GPdx d'occasion est une bonne option à mon avis d'autant que c'est plus précis qu'une EQ6 mécaniquement. Avec un peu de chance tu trouveras un SkySensor pour avoir le Goto, sinon un bon telrad et un flip miror sur la lunette de guidage ça peut faire l'affaire et permettre d'économiser pas mal d'argent Tout en ayant le plaisir de trouver ses objets tout seule comme un grand, ça coûte pas cher et c'est tellement plus gratifiant .

Prévois de modifier ton APN si ce n'est pas déjà fait (200 à 250€ environ)

Un truc qui peut être pas mal pour toi c'est la nouvelle Atik Titan http://www.firstlightoptics.com/proddetail.php?prod=atik_titan
Elle te permettrait de faire de l'autoguidage pour ton refex numériques, et pour les fois où tu cherches à voir une comète faible, elle pourrait te servir d'imageur directement. Sur une GPdx bien mise en station, tu pourrais passer des poses de 20 à 30s sans guidage. Sur un laps de temps aussi court, la comète n'aura pas trop bougé et après tu peux faire du recentrage sur le noyau au traitement. Accessoirement, à en croire la fiche technique, c'est aussi une bonne caméra pour le planétaire, quoi qu'il arrive, elle surpassera nettement ta webcam, il faudra juste un peu de tirage sur la barlow pour avoir le bon rapport F/D (il faut monter la barlow à 6,5x environ dans ce cas de figure), si tu intercales une barrette à filtre entre la Barlow et la caméra tu seras bon (la Lumicon offre un bon rapport qualité prix je pense : 130€ environ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant