platynota

DOBSONS LOWRIDER

Messages recommandés

Bjr,

Depuis 6 mois je me renseigne sur les forums et autres sites internet et je ne vois pratiquement pas parler des DOBSONS LOWRIDER pour les 20 pouces et plus.
Cette formule, à priori assez courrante en Allemagnes serait peu utilisée en France.
Pourtant, elle parait intéressante ain de garder les pieds sur terre avec un F/D de 4 par exemple en 20 pouces voir 22 pouces.

Je suis totalement novice en matière d'Astronomie, et je me dit qu'il doit y avoir un os ?

Voici une adresse où la construction d'un dobson 22 pouces de ce type est présentée.

Quelle est la limite de cette option à priori séduisante ?
http://www.biophysik.uni-freiburg.de/Reiner/ATM/atm.html

Merci

Platynota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un low rider, cela n'a rien à voir avec les ultra lights, minimalistes, etc.

Un low rider, c'est l'idée d'incliner le secondaire à plus de 45°, de manière à rabaisser le PO, et donc gagner de la hauteur à l'oculaire. C'est une très bonne idée.

Quelques points à noter cependant:

- Le secondaire n'est pas une ellipse à 45°. Elle est beaucoup plus proche du cercle. Il faut donc retailler un secondaire ad hoc.
- Le chemin PO / secondaire étant plus long, le secondaire est plus grand, il y a donc plus d'obstruction.

C'est un compromis.

Il y a peu de low rider en France, pays du "ça peut pas marcher". Les modes se cantonnent parfois à certains pays, et puis se généralisent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un lowrider, on gagne en hauteur. N'en ayant pas essayé, je me pose quelques questions sur ce système.

On semble se retrouver assez proche du tube, si on a un œil directeur différent de celui qui l'utilise, comment se passe le fait de ne plus avoir une position "neutre" pour les observateurs ? Il n'y a que 65 mm d'écart en moyenne mais est ce une gêne ?

Comment se passe les obs avec une tête bino combinée à cet angle ?
Le baflage doit être bien travaillé car la portion du ciel visible au dessus du tube optique ne se positionne plus de la même façon et offre peut être plus de prise au vent.

Autre point, lors des observations proche du zenith, quel est l'influence sur le confort d'observation ? On se retrouve avec la nécessité de faire travailler la nuque, est ce perturbant ?

L'angle du PO peut il poser un problème si un oculaire n'est pas bien serré lors d'observation proche du zenith ?

Comment se passe le rangement d'une cage ou la plaque PO dépasse allègrement de la cage ?

La rigidité de la plaque PO doit être excellente car le porte à faux est assez grand.

Il y a souvent des effets de mode, c'est vrai, mais la mode c'est aussi de temps en temps, répéter une erreur parce que justement elle est à la mode.

Le gros point positif c'est le gain de hauteur, quel confort de gagner une marche voir deux dans certains conditions. Intéressant et tentant, à creuser pour avoir l'avantage de la hauteur mais éviter les possibles inconvénients.


[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 02-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, l'angle du PO peut poser problème. Il est tellement confortable dans un dobson, d'avoir l'oculaire bien perpendiculaire...Avec un low rider, on se retrouve dans ce cas, à tordre la tête, comme sur une monture équatoriale.

D'autre part, en effet, le bafflage peut être compliqué. Il y a des cas où le bafflage est alors intégré dans l'araignée, selon une forme un peu bizarre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adéu ! c'est un forme de positionnement que j'avais dejas remarquer sur un telescope de l'observatoire de haute provence ! il y as dejas pas mal de temp !
oui! il faut faire un secondaire sur mesure !
c'est d'ailleur cette formule qui seras monté sur au moins deux des 600mm que nous somme entrain de construire !
ça premet de garder les deux pied part terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salies, as tu eu l'occasion de tester ce système sur des dobs dans les 500/600 ? Si tel est le cas, qu'en penses tu à l'usage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec des diamètres plus faibles, on peut avoir les pieds en l'air selon la taille de chacun(en particuliers les enfants).
Dans notre club, on n'a jamais eu de soucis à mettre un petit escabeau.

Si bien qu'au moment de la conception de notre 600, on a mis l'oculaire à 215 cm du col et on part sur un escabeau.

Il y a assez de choses à optimiser sur un gros tube pour pas en plus se casser la nuque.

Par ailleurs un médecin de ma connaissance insiste souvent sur la bonne irrigation des yeux et du cerveau pour bien observer. Il indique alors que la flexion de la nuque est à éviter.

Maintenant, c'est faisable.
Et une solution coudé à 3 miroirs aussi...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois aussi l'inconfort lorsque l'on doit faire des observations aux jumelles à visée classique. Pour la solution 3 miroirs genre nasmyth coudé, arrive aussi le problème du baflage car une des optiques est directe vers le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Il me semble que ma question pose plus de problème qu'elle ne règle de solution (c'est souvent le cas des questions!...

C'est justement un des points que je voulais aborder : le confort pendant la contemplation n'est il pas rédhibitoire. Sans avoir de réponse claire, je pense aussi que ce point mérite analyse, je vais donc le tester avec un proto.

Ayant posé ma question sur deux forums en parallèle et n'imaginant pas avoir forcément de réponse et ne voulant vexer personne, je suis un peu gêné de continuer ces discussions et vous remercie sincèrement pour votre gentillesse.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Il me semble que ma question pose plus de problème qu'elle ne règle de solution (c'est souvent le cas des questions!...

C'est justement un des points que je voulais aborder : le confort pendant la contemplation n'est il pas rédhibitoire. Sans avoir de réponse claire, je pense aussi que ce point mérite analyse, je vais donc le tester avec un proto.

Ayant posé ma question sur deux forums en parallèle et n'imaginant pas avoir forcément de réponse et ne voulant vexer personne, je suis un peu gêné de continuer ces discussions et vous remercie sincèrement pour votre gentillesse.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aieee!!! la nuque effectivement avec ce système!!!!! ce ne doit pas être évident sur plusieurs heures d'observations .
difficile de ce concentrer sur l'observation si on est en lutte en permanence avec un mal au cou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un bel exemple de "low rider" ici (quel nom horrible mais bon)
http://www.siderealtechnology.com/28inch/

28 pouces, structure en ficelle. Noter le bafflage particulièrement chiadé à intégré à l'araignée!

Autre formule permettant ce type de configuration de l'oculaire mais sans aucune obstruction centrale, le "Chiefspliegler" (à ne pas confondre avec le Schiefspiegler), qui semble devenir à la mode outre-atlantique:
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2657895/Main/2652523

Le primaire est parabolique, le secondaire est complètement déporté et il faut rajouter deux lentilles pour corriger les aberrations. si je savais calculer et tailler les lentilles en question je tenterais le coup sur mon 16 pouces.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 03-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adéu ! comme on les construis entierement, y compris les secondaires si ça marche ! bien sur !, on les l'optimise donc pour nous , du moins pour deux d'entre eux.
un est fait par j12 selon ses critéres et l'autre n'auras pas de secondaire, il seras dédié a la photos avec un ccd au foyer !
pour simuler et pour ce faire une idée ,il suffit de ce placer a 50 cm du chanbranle d'une porte et de regardez le haut de ce chanbranle 2.10m environ et vous constater que ce n'est pas si inconfortable, de plus il est trés rare d'observer au zenith toute la nuit !
c'est un choix qui m'a particulierement plus,lorsque que j'ai vue ce genre de montage a l'ohp! et de toutes façon c'est toujour un compromi ces trucs là !
pour le coudé j'ai dejas fait ça avec le gregorien , j'aime bien essayer des trucs que je n'ai pas fait !
mais le chemin est long jusque la ! loll
vient juste de rectifie le dos d'un seul... cool non !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant