Cavadore

Motorisation directdrive

Messages recommandés

Bonjour,

La motorisation directdrive des télescopes est un sujet qui commence a
faire son entrée chez les amateurs.
Utilisé exclusivement pas les professionnels sur les nouveaux télescopes
(surtout en Altaz), aujourd'hui on la retrouve sur diverses montures : Astelco, ASA, Planewave....
J'ai regardé de mon coté ce que cela pouvait donner sur un démonstrateur.
Voici une page sur un sujet qui m'a bcp occupé ces derniers temps :
http://www.astrosurf.com/cavadore/technical/Directdrives/index.html

Comme je sais que cela a fait couler bcp d'encre sur ce forum, je pense qu'il est interessant d'en parler ici.

Bonne lecture.
--

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà un post qui va faire du bruit !

premières questions qui me viennent : quel est le cout du système moteur direct drive + encodeur ?

est-ce que sur une monture de ce type cela a du sens de garder l'autoguidage ? je pense à une utilisation nomade, où une mise en station très propre n'est pas toujours possible... (d'ailleurs est-ce qu'une utilisation nomade semble possible ?)

bravo en tout cas

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

>premières questions qui me viennent : quel est le cout du système moteur >direct drive + encodeur ?

Bonne question :
1. Je dois faire cet exercice, mais ce que je peux dire c'est que ce n'est PAS du 10 ou 15K€ par axe !
2. L'idée est de faire un prix équivalent a un système roue vis, ou un peu plus cher à la rigueur.
3. Cela dépend énormément des quantités que l'on peut commander aussi, les baisses sont substantielles.

Je suis désole d'être vaseux comme cela, mais c'est une question encore délicate, et je ne voudrais pas dire n'importe quoi.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Cyril,
belle étude et réalisation, bon document de test, je sens que cela va beaucoup "buzzer" sur le sujet.
Il y a eu la révolution numérique, la révolution des montures est en marche..patientons sereinement.
Euh pour mon EQ-G, je change les vis, axes et roulements où....j'attends

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Cyril,
J'en ai l'eau à la bouche !!! Merci pour ta pédagogie et tes essais de ce matos : je surveille cela avec beaucoup d'intéret, et ma monture dans le futur sera direct drive. Je commence à mettre des roros de coté car je pense que ce sera assez chère comme technologie.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout géré par Prism pour intégrer les vitesses de King, et faire du différentiel sur les objets qui ne tournent pas à la vitesse sidérale ça peut faire mal. J'espère que ce développement trouvera des application heureuse.
La question qui me vient, serait de savoir si il serait facile techniquement d'intégrer ça sur une monture low cost type EQ6 (j'ai peur que non mais je pose la question quand même) ? Un tel système vendu en kit de modification rencontrerait inévitablement un franc succès, car si à la base il faut d'une monture pointue type VMA on a un coût de base qui est de toute façon pas à la porté de tous. Par contre si on part d'une monture à 1000 ou 1500€ sur laquelle on greffe un kit à 2000 - 3000€ maxi là je suis certain que commercialement le développement de cette solution a un sens, d'autant plus si c'est made in France . Je n'ai pas idée des économies d'échelle possible mais est ce que tu crois que c'est possible d'arriver à 4000 - 5000€ maxi tout compris ? Même si l'EQ6 n'était pas viable il serait intéressant de voir quelle autre monture courante moyen de gamme le serait je pense.

Autre question, plutôt une suggestion. Pour prendre l'axe Alpha j'imagine que quoi qu'il arrive il faut supprimer le viseur polaire. Mais si on part sur du direct drive, la qualité de la mise en station va rester primordiale. Donc il faudrait faire en sorte d'avoir un viseur polaire déporté précisément réglé. Un peu comme sur les CI700 où le viseur est sur le dos de la monture, le système n'est pas très précis mais il pourrait facilement l'être un peu plus je pense.

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau Boulot Cyril !!!
Et belle demarche.
Au moins c'est bien présenté et ça ne promet pas la lune. c'est très objectif (rapport au matériel associé monté dessus).

Maintenant t'as plus qu'à bosser sur un soft de mise en station bien puissant et rapide et puis tu nous débrouilles le truc pour que Prism gère le modèle de pointage/suivit des deux cotés du méridien .

c'est à mon sens le vrai point faible (en dehors des pb d'optique qui bougent). en post fixe ça peut se gérer, en itinérant wallou...
Ceux qui n'en sont pas convaincu, fallait venir à st Michel au stage AIP...

et puis comme ça tu nous proposes un retrofit avec codeurs uniquement sur les deux axes pour les montures classiques et gestion par Prism de tout ça !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc :

C'est une bonne question, et tu n'es pas le premier à me la poser.

Pardonnez moi de mon petit couplet mais il est nécessaire :
Le marche des EQ6 est un marché très difficile, c'est une monture réalisée par des "esclaves" chinois (désolé du terme mais c'est la réalité), ou le consommateur paie pas la main d'œuvre, ni de R&D. Il paie sans doute une marge multiplie par de la grosse qté.
Le yuan est indexé sur le dollar et il n'est pas coté en bourse alors que les chinois detiennent des trillions de $ des bons du tresor US. Cherchez l'erreur !
Les salaires en Europe sont gelés depuis 10 ans, et on a fait du crédit pour soutenir la consommation et nous permettre d'acheter toute les m... "made in china" et ainsi détruire notre industrie....
C'est une concurrence déloyale et totalement inéquitable qui a rempli les poches des ploutocrates de la finance, de l'OMC et de nos gouvernements.
Bref... voila le tableau dans lequel l'EQ5/6 est réalisée et qui permet de la sortir à ce "prix".
Ne dites pas que c'est le bon prix, dites vous plutôt que vos salaires n'ont pas bougés en 10 ans, c'est plutôt la le problème.

Aucun des éléments du directdrive que j'ai utilisé ne provient de chine et arriver au prix dont tu parles pour une EQ6 me semble difficile.
J'ai déjà demandé le prix pour des qté de 100 :-)
Ce qui est difficile aussi, c'est l'intégration des moteurs/codeurs dans une telle monture, c'est une modification profonde ... autant dire vaut mieux tout refaire (?)
Peut être acheter N EQ6 et les transformer ?
J'aime pas trop ca, car le terrain (la monture) n'est pas vraiment tres bon et il faut le subir.
Un directdrive a besoin de roulement de bonne qualité, sinon, ca ne peut pas marcher correctement. J'ai eu qq fois cette monture en main, et elle ne m'a pas fait vraiment bonne impression.

ASA sort la DDM 85 pour 14000€ sauf erreur de ma part.

Je crois que le segment EQ5/6 est un segment low cost et qu'il est vraiment difficile d'y être un acteur part d'être un esclave chinois et d'acheter le contrôleur/codeur/moteur en chine. Et a l'heure actuelle aucun de ces éléments n'est fabriqué en chine.
Ce n'est pas vraiment le modèle de business qui est dans mes valeurs.

Certes, la stratégie commerciale pour mon développement n'est pas encore claire.

Faire du grand nbre et avoir une petite marge OU faire du haut de gamme et une marge plus importante pour moins de clients finit par être équivalent en termes de chiffre d'affaire à la fin de l'année....

Cependant je suis près a discuter avec n'importe quel fabriquant, ce design n'est pas une propriété exclusive de valmeca.


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour exploiter ce type de monture, il faudra éviter tous les instruments qui se décollimatent à la moindre accélération.
Le problème risque d'être moins la monture que l'instrument qu'elle porte.
C'est bien ce système ça va faire évoluer la conception des barillets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être un peu fort de qualifier les chinois d'esclaves
Mais peut importe, sans entrer dans une discussion politique et philosophique qui pourrait être longue , j'entends bien ce que tu dis. La réalité c'est qu'aujourd'hui les gens utilisent beaucoup d'HEQ5 et des EQ6 donc une modification adaptée à ce matériel existant massivement sur le terrain serait intéressante si elle était possible, c'est surtout dans ce sans qu'allait ma remarque. Si tu demain de proposer une modification des EQ6 existantes tu as un gros marché. Après on peut prendre le pb dans un autre sens, tu dis de toute façon que ce serait difficile à intégrer sur ces montures, oublions.
Donc on peut se dire que : sachant qu'une Gemini G42 (qui est la grosse monture la moins chère fabriquée en europe je pense) se vend 4890€, qu'avec du direct drive on se fait l'économie de la roue dentée et de quelques autres éléments mécaniques complexes et couteux, quel serait à ton avis le surcout en ordre de grandeur d'en produire mettons 100 avec direct drive ? Est ce que l'on aurait une chance de rester sous la barre des 5000 à 6000€ ? Je peux me planter, mais à vu de nez je pense que c'est en gros la barre à ne pas dépasser pour que ce ça révolutionne un peu le marché. A moins de viser une diffusion confidentielle haut de gamme comme celle de monture Paramount, mais là c'est peut être plus une aventure passion qu'un vrai business viable. Elles font beaucoup parler d'elles les paramount, mais honnêtement il y en a combien en France ? A vu de nez quelques dizaines seulement. Pour des milliers d'observateurs ça fait peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour poser ma question plus clairement et plus précisément :
Mettons qu'un fabricant produise 100 montures, est ce que le fait de ne pas utiliser de roues dentées de précision, de vis tangentes et de petits moteurs, s'équilibre avec le coût des moteurs direct drive (et de la méca qui va avec) ? Et si la réponse est non, quelle serait l'ordre de grandeur du surcoût. Je comprends bien que c'est difficile à évaluer finement, mais on doit avoir une idée du prix de tels moteurs commandés par 100, non ? (Honnêtement je ne me rends pas du tout compte, j'ai cru comprendre que ce moteurs ne sont pas donnés, mais je ne sais pas à quel point).
Après la question des coûts de main d'œuvre (et donc du lieu de fabrication) est presque secondaire je pense, car j'imagine que ça ne doit pas changer grand chose en temps de fabrication de faire une monture direct drive plutôt que classique, non ?

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean luc :

- J'entends tes arguments -

Désolé de botter en touche, mais je préfère rester sur le plan technique car tu me demande de faire une réflexion de business plan en public sur Astrosurf ?

Franchement :
- Si j'étais en train de réaliser cette réflexion, je ne le fera pas comme ca sur un forum :-) Ce que je présente ici est simplement technique et le restera.
- Tu parles de milliers d'EQ6 vendues contre qq paramount vendues en France, d'où tiens tu cette information ? Je crains que cela soit qu'une "vague" impression a moins que tu vendes ces montures ?
- Peut être veux tu te lancer dans l'affaire ? Dans ce cas, je pense qu'un terrain privé serait peut être plus approprié pour discuter de ces aspects.
- Le marche bas de gamme est un marche TRES difficile qui est exclusivement chinois, on ne peut pas vivre sur du bas de gamme en France, tu devrais le savoir.
- Astelco en Allemagne (que je connais très bien) vit sur du haut de gamme, et en vis très très bien : il est parti de zéro en 1999 et fait vivre 20 personnes en 2010. Ca m'impressionne bcp comme réussite.

Merci
C.Cavadore

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des réflexions sur le direct drive ont été menée par des gens en dehors de l'astro.
j'en ai discuté un peu avec deux personnes (un mécanicien et un concepteur de proto) et pour eux (hors astro) c'est assez clair, le gros intérêt du direct drive dans nos montures c'est pour faire baisser les couts de production mécanique. (argument que j'avais pas saisie au début).
Il serait intéressant d'avoir d'autres avis d'ailleurs.

leur réflexion s'est arrêté là puisque ce que pôur ce qui est de l'intérêt sur le ciel c'est là qu'il n'ont pas pu me répondre n'étant pas astro du tout.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
- Tu parles de milliers d'EQ6 vendues contre qq Paramount vendues en France, d'où tiens tu cette information ? Je crains que cela soit qu'une "vague" impression a moins que tu vendes ces montures ?

Tu peux vérifier auprès des vendeurs, je vois simplement ce que l'on constate sur le terrain, dans les galeries d'images des forum ou encore ce que je reçois pour Ouvert la Nuit. Et pour moi c'est du bon sens, je connais peu de gens capables de mettre 15 000€ simplement dans leur monture (ce qui veut dire en tout 30 000 à 40 000€ mini avec le tube optique la coupole et la caméra) ; alors que 1000 à 1500€ pour des HEQ5 et des EQ6 ils sont nombreux. De plus la Paramount est si lourde qu'elle est majoritairement utilisée dans des observatoires,je ne connais personne qui l'utilise en itinérant (il y en a peut être quand même, mais ils doivent être très rare, et il faut être motivé ! ) Regarde aussi le nombre d'observateurs itinérants comparé à ceux qui sont sous coupole ou sous abri.
Après franchement je n'ai gère plus de chiffres que ça. Mais pour évaluer le nombre de Paramount tu peux partir sur la base de 10 000 amateurs un peu chevronnés, sur ces 10 000, combien ont les moyens d'acheter une Paramount (ce qui revient en gros à se demander dans la population quelle fraction peut consacrer des dizaines de milliers d'euro à son loisir. Après tu divise le tout par 4 ou 5 pour éliminer ceux qui ont une losmandy, une ASA, une baader, une Taka, une trasud, une AP, une VMA, ...
Je pense qu'à un facteur 2 près, tu auras l'ordre de grandeur du nombre de Paramount à l'intérieur de l'hexagone, et tu verras qu'il y en a moins que 100 je pense

Pour les HEQ5/EQ6 tu peux raisonner pareil, en te disant qu'il y a 10 000 amateurs chevronnés en France, dans une Star Party, je pense que tu en trouves largement 1 sur 10 à avoir une HEQ5 ou une EQ6, donc il y a vraisemblablement plus de 1000 de ces montures dans toute en France (peut être 2000 ou 3000 je ne sais pas, mais l'ordre de grandeur de 1 à plusieurs milliers est le bon je pense). Ce serait sympa de trouver un débouché, mais si c'est trop haut de gamme, je pense que c'est un terrain très très risqué, il suffit de voir les difficultés rencontrées par d'autre artisans français sur le terrain du haut de gamme made in france. A moins de s'exporter (ce que globalement personne n'a su vraiment faire en France je crois), on reste enfermé dans des frontière trop petites pour des produit très haut de gamme. Je pense notamment à Emmanuel Mallard avec ses belles montures Axis, je crois qu'il en a vraiment vendu très peu (à vérifier auprès de lui, ça fait un moment que je n'ai pas eu de nouvelles directement). Mais sa F20a (comparable à l'EQ6 en terme de charge) est à plus de 8000€ avec la colonne, ça se justifie certainement mais tout le monde ne peut pas s'offrir ça. Dommage que ça revienne aussi cher car il ne manque pas de tallent le garçon ! Et même si les revenus avaient progressé comme tu l'évoques plus haut,et qu'un smicar soit aujourd'hui payé 1500€/ mois, il ne pourrait toujours pas se payer une telle monture à moins d'envisager de gros sacrifices et de tout mettre dans sa passion (certains le font mais c'est rare).

quote:

- Peut être veux tu te lancer dans l'affaire ? Dans ce cas, je pense qu'un terrain privé serait peut être plus approprié pour discuter de ces aspects.

Honnêtement je ne vois pas à quoi je pourrais être utile sur un tel projet. Simplement, ce que tu as fait est vraiment chouette, et ça m'intéresse de me poser des questions sur la viabilité en terme de développement. ASA a fait rêver tout le monde avec sa monture, mais certains ont eu les difficultés que l'on sait avec ces produits. L'essai n'est pas transformé pour le moment, ... affaire à suivre. Du coup il y a une certaine attente je pense pour un tel produit fiabilisé, mais pour qu'il passe du rêve à la réalité pour des astronomes amateurs, il faut que le prix soit savamment dosé. C'est un peu comme en photo, tout le monde rêve du D3 et de l'EOS 1D, mais qui se paye de tels boîtiers ? Les pros (et encore pas tous) et quelques particuliers aisés, représentant une infime minorité des photographes amateurs.
Dans tous les cas si tu veux aller plus loin, tu te feras ton idée avec des éléments plus précis que mes vagues impressions données ici.

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
- Le marche bas de gamme est un marche TRES difficile qui est exclusivement chinois, on ne peut pas vivre sur du bas de gamme en France, tu devrais le savoir.

Oui, je sais bien, mais si tu customises une monture à prix accessible tu vas nécessairement gonfler son prix de 1000 ou 1500€ mettons. D'un coup ce n'est plus du bas de gamme, plutôt du moyen de gamme, et ça donnerait une chance d'en écouler beaucoup. Mais bon tu dis que ce serait difficile techniquement donc la question ne se pose pas.

quote:
- Astelco en Allemagne (que je connais très bien) vit sur du haut de gamme, et en vis très très bien : il est parti de zéro en 1999 et fait vivre 20 personnes en 2010. Ca m'impressionne bcp comme réussite.

Oui mais là c'est un choix, ils se sont mis sur le marché pro. Il y a peut être des amateurs qui ont leur monture, mais je n'en connais pas. C'est comme Andore avec les CCD, les amateurs vont plutôt chez Atik ou Meade qui peut faire des caméras 5 à 10 x moins cher avec un même composant CCD (mais avec un bruit de lecture nettement moins bon et un nombre de fps nettement moins élevé). Il n'empêche qu'Andore trouve des marchés. Là après c'est vraiment question de choix entre le produit d'esthète viable mais confidentiel, et le produit qui se diffuse un peu.
En terme de direct Drive le produit d'esthète existe déjà c'est Astelco, donc il faut trouver autre chose à mon avis. En intermédiaire juste sous les prix de la paramount, certainement qu'il y a de la place mais en restant dans l'hexagone ça reste très restreint et je pense qu'il n'y a aucune chance de faire une succès story à la Astelco. Par contre en ayant le savoir faire marketing pour s'exporter et s'imposer comme une référence comme l'a fait paramount, à voir. Pas évident, mais peut être possible, dans ce cas les faux pas façon ASA sont interdits.

Mes questions sur les coûts de fabrication c'est simplement de la curiosité, car comme le dit Erick on peut penser que ça pourrait être plus simple de faire du direct drive, c'est pour ça que je me demande ce que ça donne dans la balance en terme de coût entre d'un côté une mécanique classique et de l'autre l'entrainement direct. Si ça peut économiser de l'argent de faire du direct drive comme le suggère Erick ça veut dire qu'il est possible de faire l'équivalent d'une G42 à moins de 5000€. Dans ce cas tu es le roi du pétrole .
Et à 5000€ on ne peut pas dire qu'il s'agisse de bas de gamme, ça ne concurrencerait pas les chinois, ils vendraient toujours des montures à ceux qui ne veulent faire que du visuel et du planétaire, ou encore ceux qui n'auraient -dans ce monde futur et fictif- pas les moyens de faire autrement que d'utiliser cette méthode has been : l'autoguidage

Après ce qui peut aussi être difficile à évaluer, c'est de savoir ce qui est le plus intéressant entre vendre 5 montures à 5000€ chaque mois (en imaginant que ce soit possible) ou bien une à 15 000€ Pas évident de répondre à ça. Si ça se trouve, les deux voies sont viables. Si celle à 5000€ l'est, elle à l'avantage par rapport à l'autre de démocratiser un peu cette technique, et moi c'est cet aspect là qui m'intéresse.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavadore> Tu dis que tu n'utilises pas de materiel provenant de Chine dans ton system, mais en es-tu certain?
Je ne suis pas une specialite en mecanique et electronique mais je crois que des composants electroniques, electro-mecaniques, circuits integres etc necessaires au fonctionnement d'un tel system comme on peut le voir chez Heidenhain ou des fournisseurs similaires ne sont pas fabriques en Allemagne mais plutot en Chine. Je me trompe?

En tout cas c'est un tres beau projet que tu nous presentes, meme si l'on aurait aime avoir un peu plus de references sur le materiel utilise et son cout, pour que d'eventuels 'bricoleurs' puissent se faire une idee plus precise (j'en connais un qui suis tout cela avec grand interet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si ça peut économiser de l'argent de faire du direct drive comme le suggère Erick ça veut dire qu'il est possible de faire l'équivalent d'une G42 à moins de 5000€. Dans ce cas tu es le roi du pétrole."

Sans doute...
Apres il faut prendre son excel adoré et faire un business plan et voir si ca tiens la route.
C'est pas un exercice facile facile ;-)

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement, le seul pb du direct drive c'est le soft de mise en station et de modélisation... si l'on veut l'utiliser en itinérant.

ensuite à on sens, le reste c'est de l'assemblage avec un coût plus ou moins important, sans le détails des vis/couronne à usiner.

actuellement ont tien les perfs de Cyril avec une monture classique haut de gamme... Pas de besoin de DD. Par contre ce qui limite c'est la rapidité de mise en station ajouté à là création du modèle de pointage sur le terrain (modèle, vitesse de king tout ça..)
Prims permet de faire une partie du boulot (mise en station par king et modèle de pointage) mais il faut encore aller plus loin dans le dev pour arriver à ce que asa veut faire (et qui marche visiblement pas, vu qu'il fallait encore 6 mois de dev d'après eux (en janvier)pour finaliser le produit).
Et enfin avoir un instrument ultra rigide... c'est surtout ça qu'il faut faire comprendre au gens...
quelqu'un qui n'a que 1500€ à mettre dans une monture, n'aura pas forcement les sous pour se payer une lulu à 7000€...
les SC, vous oubliez (dixit les ingés ASA).
il reste quoi alors à ceux qui achètent n'ont pas les moyens d'aller dans le haut de gamme?
Si l'on veut entrer dans la techno DD l'idée de Cyril d'une monture/soft haut de gamme (mais qui fonctionne !!!) intégrant ces innovations n'est pas forcément déconnante pour des applications bien particulières ou la vitesse de pointage et la rapidité d'exécution d'une manip sont importante.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non clairement pas facile. A moins que la solution soit comme chez ASA de décliner une technique sur divers produit, ils ont un monture à 6800€, une autre à 13 000 et la dernière à 28 000€.
L'entré de gamme à 6800€ n'est pas donné, mais on est pas si loin en fait des prix que j'évoquais plus haut de 5 à 6000€, c'est donc que ça doit être possible. Après la question du marché et de la viabilité comme tu dis ce n'est pas évident, c'est d'autant moins évident qu'il ne s'agit pas simplement d'évaluer un nombre de client potentiel, mais derrière de savoir faire le marketing qui fait que l'affaire est viable en terme de volume. Un exercice difficile dans un tout petit milieu où le moindre faux pas en terme de conception, de fiabilité, de délais de livraison, d'efficacité du SAV se sait rapidement et se répand comme une trainée de poudre. Il faut aussi avoir en tête que ASA va certainement fiabiliser ses produits et donc qu'il faut arriver à se démarquer dans la longueur. Déjà l'interfaçage avec Prism pour les modèles de pointage et globalement la gestion de la monture est peut être un petit bout de réponse. Je n'ai pas vu le soft ASA mais on peut raisonnablement imaginer qu'il n'a pas les capacité et la maturité de Prism qui accumule une longue capitalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si ça peut économiser de l'argent de faire du direct drive comme le suggère Erick ça veut dire qu'il est possible de faire l'équivalent d'une G42 à moins de 5000€. Dans ce cas tu es le roi du pétrole."

oui enfin c'est pas moi qui le dit, c'est ce qu'ont m'a donné comme argument du point de vue d'un mécanicien n'y connaissant rien à l'astro. de moi même ça me serait pas venu à l'idée au premier abord. le sujet est ouvert a discussion

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ils ont un monture à 6800€"
Avec un moteur de jouet dedans... et on sait ce que ca donne :-)
Franchement, je crois que cette monture n'est pas bien reçue !

Erick, l'avantage du DD, c'est que tu n'as pas besoin de faire faire des roues et des vis qui sont très difficiles a faire. Texereau, je crois l'avait deja dit :-)
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui bien Sur Cyril , mais en terme de coût sur une série de production à 6000€ par ex, je me représente pas la diff entre usinage (roue/vis) et moteur DD/encordeur/soft.
ce sont ces échelles que j'ai pas en tête...
mais visiblement pour un mécano ça parle bien lol
maintenant comme on trouve du DD dans les machines à laver lol

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca semble intuitif de se dire que ça simplifie le système quand même. Toute la question est de savoir si le coût des moteurs à lui seul ne plombe pas la viabilité de l'opération. Après je sais pas pour bien faire il faut un minimum de couple, est ce que les moteurs d'ASA sont suffisant ? A vu de nez celui de Cyril semble plus trapu donc sans doute moins abordable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, nos messages se sont croisés
Je n'ai pas trop d'avis sur le système ASA, ça semble viable quand même en suivi, c'est plus sur de la fiabilité qu'ils ont rencontré des difficultés, et l'histoire du frein si j'ai tout bien suivi. Si elle avait été introduite fiabilisée, cette monture aurait probablement eu un certain succès pour les petits setup avec des 200mm, des lunettes ou des SC de 250mm à 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu.. Jean luc c'est visiblement un peu plus compliqué que ça le pb...

4h de mise en station et modèle de guidage par les ingés ASA pour faire une pose de 10 min bougée à 1m de foc avec un apn sur un tube à eux par ce que inutilisable avec un SC....

et tout marchait bien...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant