dark_sky

projet dobson UC,quel etat de surface sur mes tourillons ?

Messages recommandés

bonsoir,
la construction avance et cette etape de realisation des tourillons touche a sa fin,et ne s'est pas faite sans mal,galere sur galere
image:

et le champ du tourillon passé a la ponceuse a bande,les deux en meme temps,fixés sur un secteur en bois au rayon exact de ces derniers pour obtenir deux belles pieces strictement identiques:

on voit bien ici le sandiwch mousse pvc/carbone,pour une rigidité maximum de la piece.
question:
pour quelle finition dois-je opter pour les champs exterieurs des tourillons ?
lisse ou bien plutot "ondelée" ?
je m'explique,j'ai lu qu'avec des patins en teflon blanc il etait preferable de faire tourner des tourillons dessus avec un etat de surface non pas lisse mais plutot un peu "pleine de bosses" comme le fameux ebony star que je ne trouve pas sur le net et dont certains ici ultilises avec succes parrait-il
ou l'avez vous trouvé et comment ?
je pensais en alternative a ce materiau utiliser une couche de carbone qui presente un etat de surface une fois stratifié(pour l'avoir dejà essayé biensur)assez ondelé,je ne sais pas comment l'expliquer autrement s'cusez moi
voici une image macro de cette bande de carbone de 5 cms de largeur:

une fois stratifiée cette bande de carbone donne un etat de surface non pas rugeux,mais plein de petites bosses qui rapellent un peu le roving de fibre de verre de tres fort grammage,comme du 300 ou 600 grs/metre !
je trouvais cette configuration assez interessante pour un contact sur les patins de teflon blanc que je vais usiner et coller sur le rocker du dobson.
est-ce une bonne idée ?
je ne trouve pas d'ebony star et je recherche une solution alternative.
ce contact grosse fibre/teflon va t-il donner satisfaction a l'utilisation sur le dobson ?
je me suis inspiré de ce sujet que j'ai lu et re-lu X fois
mais le doute persiste dans ce choix de revetement des tourillons...
merci bcp a vous pour votre aide
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie, granuleux avec petites bosses douces. Pas évident de contrôler l'état final de la surface que tu vas obtenir avec la fibre et la résine et si elle va tenir dans le temps car même si le téflon est "doux" il a une action sur la surface qu'il touche pour réaliser le déplacement. Possible que la résine n'aime pas trop les frictions répétées sur des années. Chanfreine bien ton téflon qu'il ne "blesse" pas la résine si tu optes pour cette solution. Je ne sais pas comment passe le carbone sur le téflon, bien possible que Serge est fait quelques tests sur le sujet.

PS : ne pas oublier de se protéger au maximum lors du ponçage des fibres ! (gants, masque and co)

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 07-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

TS vend de l'Ebony Star.
Le transport depuis les USA avec ScopeStuff risque de coûter cher.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
oui parrait-il mais chez TS j'ai pas trouvé...
par contre chez les ricains ils ont un tas d'exelents trucs pour les dobsons,l'ebony star evidement mais aussi des pieces de teflons et tout plein d'autre choses aussi...
merci bcp
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment beau ta réalisation, très propre, bien fini.

concernant la bande,
dans un premier temps, j'ai laissé le carbone sur le Teflon.
Mais crotouilles, ça n'était pas convaincant :
*- très vite, la surface perd sa qualité de glissement. Ca a été vachte sensible au sable du désert. Bref, ma résine n'est pas assez dure. Il faudrait donc trouver une astuce pour la rendre plus dure. Un additif, une charge (micro ballon) ?!?
*- l'usure était donc assez forte, les patins très vite encrassés.
*- en hiver, il y avait un phénomène de collage au démarage, désasgréable. Certainement le même verdict, la qualité de la résine....

j'ai donc radicalement résolu le truc : j'ai mis de l'ébonystar, chute gracieusement offert par un astram. Sinon, je lorgnais vers les champs thermocollant en stratifié (qui aurait été collé au néoprène...)
a voir aussi avec les champs en bois de placage, bois/teflon, ça le fait généralement bien.

sinon,
faut faire des essais avec les résines et voir. Par exemple un gelcoat, avec un tissu d'arrachage, ça devrait le faire.
POur les essais, bien voir comment ça marche sous diverses températures, avec l'encrassement du jour (toujours bien dégraisser et nettoyer bandes et patins)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon y a le fameux FRP glassboard. J'en avais eu en appelant des clients de peillex plastique http://www.hotfrog.fr/Entreprises/Peillex-Plastiques pour qu'ils me filent des chutes.
Si t'habitais pas loin de chez moi, j'en ai dans mon garage, mais bon ça s'envoie pas par la poste...
Le mieux est de rechercher dans les archives d'astrosurf.
Hum, je viens de regarder, c'est vrai que la fonction recherche ne fonctionne pas... D.Vernet avait donné un truc pour rechercher avec l'ancien moteur de recherche mais je sais plus comment faire
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge
donc d'apres toi il s'agirai d'une usure de la résine epoxy sur les patins teflons ? la vache,elle est pourtant baleze cette foutu resine !
je veux bien comprendre ca si du sable s'interpose entre les deux surfaces en contact,mais dans le cas contraire je suis surpris.
m'enfin je ne mets pas ta parole en doute tu ne dis pas ca par hasard,ton T400 en a fait les frais a priori et tu as trouvé de l'ebony pour arranger ce p'tit souci
je vais assayer de trouver ce precieux materiaux a tout prix,sur le lien precedent a priori ils ont tout ce qu'il faut,meme des patins teflon de toutes les cotes,a suivre...
je prefere prendre mon tp et passer a la suite de la construction en // de cette recherche d'ebony star !
je peux enfin fixer les tourillons sur les cotés du barillet et solidariser les deux parties du dobson,autre sujet complexe,dans un prochain post
merci a tous
au lit demain debout tot pour le dernier quartier de lune a la FS-102 !
tchao
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui c'est possible
j'suis tombé du lit moi c'matin,et la lune est magnifique ca fait du bien ce p'tit remontant avant d'aller au boulot
bonne journée a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai acheté récement de l'ebony star ici : http://www.dietermartini.de/
C'est en Allemagne (donc pas pb de douanes, TVA etc...) et le gars est très sympa. Sur son site, il indique quelques dimensions disponibles. Pour mes tourillons d'altitude, je voulais plus grand que ce qu'il avait listé. Du coup il me les a coupé à la bonne dimension pour 4 euros la paire
En plus, il m'a tout envoyé avant que je paie ! Du coup j'ai payé par virement après réception. Apparement, il a l'air de travailler comme ça. Bref je recommande cette adresse.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eric
pourrais tu m'expliquer comment commander chez lui ?
comment as tu fais ? tu peux lui ecrire un mail en francais ?
je veux bien que tu m'explique
merci a toi
en tout il semble posseder ce que je recherche.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas l'allemand alors j'ai écrit en anglais.
Si jamais tu as du mal avec l'anglais, dis moi ce que tu veux lui commander et je fais la traduction

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
j'te remercie bcp mais si on peut lui adresser des mails en anglais bah c'est bon je vais me debrouiller je vais pas abuser quand meme
merci encore a toi pour ce lien et je me mets de suite en rapport avec lui.
bon ciel a toi !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant