polo0258

mise au point 135 f/2

Messages recommandés


bonjour
avec le beau ciel que l'on a en ce moment j'ai decide de sortir le 135 a
f:2 .je rencontre des difficultés pour la mise au point.
pouvez vous me faire partager vos experience
d'avance merci
polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui image avec un 135/2
Par contre sur le plan théorique il n'est pas étonnant que tu ais quelques problèmes. Il faut assurer une mise au point à 1 ou 2 centième de mm avec une ouverture pareille.

Quel est ton appareil et la taille des pixels?

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon appareil 350d mod baader.j'ai mis une photo sur le forum en fermant l'objectif a 3.2
mais je trouve pas ma mise au point terrible!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pas le choix, utiliser un soft d'assistance pour la MAP donc un PC à se trimballer

Cela se joue à qlqs centièmes !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo,
Moi aussi j'image avec un 135mm à F2 (nikkor du temps le l’argentique) sur un 40D. Comme toi j'ai eu plein de déconvenue de MAP, le flou ne se voyant qu'après une pose substantielle. J'en suis arrivé à construire un dispositif de démultiplication de la map qui me permet de savoir ou j'en suis à la façon des comparateurs qui s'utilisent sur les portes-oculaires. Je te documente ça dans l'aprem...
Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé de faire la MAP manuellement sur une étoile brillante? C'est comme ça que je fais mais à f2 ça ne doit pas être évident quand même...

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je galere un peu mes mots passe ftp ont changé....

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris277,

Il ya plein de monde qui t'attend!!
Dont moi qui a un mal fou avec un 350D et un 300f/4!!

merci
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vala vala!

Donc le principe est simple et extrapolé d'une photo vue il y a longtemps d'un robot-focus qui commandait un objectif photo.
Le principe est donc courroie cranté et le plus petit diamètre de poulie correspondant pour avoir une démultiplication maximale.

Ensuite la poulie est commandée par le plus gros diamètre de tambour possible et ce dernier est gradué pour avoir une idée du déplacement.
Au final dans mon cas le rapport diamètre de l'objectif/poulie donne 12x ( et c'est la démultiplication angulaire) et pour tambour/objectif 0.5x soit environ 6 fois au global, cad que
1mm sur le tambour = 0,16 mm sur l'objectif

Enfin, qui dit courroie, dit tension:

j'ai modifié une coulisse de tiroir avec une vis qui règle la tension. Je vais la remplacer par une vis en nylon plus courte pour alléger.

C'est assez récent donc j'ai juste eu le temps de tester:
+ ou - 1mm montre clairement une différence de MAP à F2.8 sur des poses de 2min à 400iso.
et à chaque fois, j'étais à 5 mm de la meilleur map estimé en liveview...

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous
merci chris il va falloir que je bricole le meme système que toi ou du meme genre !
ce soir je ressaye quand meme sur une etoile je vais faire la tete xe sorciere ,il y a rigel a cote .j'ai mis du fil de peche au pare-buee
on va voir .apres on bricolera.
merci encore polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour mon téléobjectif ouvert à 2.8, j'ai fait un système du même genre que Chris277. Comme je suis paresseux, je l'ai ensuite motorisé avec un système ad'hoc.
Sinon tu peux aussi faire comme ça : http://www.nightpixels.net/stl11k2.htm
Il n'y a qu'à regarder les images présentes sur le site de Richard pour constater que ça marche au top.
Bon bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
A se F/D là, ça doit être critique. Je n’ai pas encore testé le masque de bahtinov sur mon 85 mm 1.4 mais ça fonctionne bien sur un 300mm à 4
A essayer donc ; car avec batinov grabber la map est une simplicité déconcertante. http://ngc7000.wordpress.com/tag/map/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'utilise le canon de 200mm à 1.8!
la mise o point c'ets une habitude!
now ça me prend 5min avec pourtant un écran de 20d pas de bonne résolution!
question d'habitude et il faut froler la bague de mise au point! c o micron alors molo molo avec les doigts! juste entendre craquer la bague pour bouger d'un chouilla et être pile poil
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous
merci jerome ce soir je vais tester ta methode
tout est pret j'attends la nuit.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hola

À f/2.8

*** voir image en bas (OPPY)***

Plus simple impossible. Malheureusement avec mon 70-200 les étoiles à f/2.8 sont horribles. Je ferme à f/4

Xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci OPPY, ma web-page est trop saturée
je ne me suis pas rendu compte parce que j'ai l'image en mémoire cache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy et NGC> oui ça fais un moment que j'y pensais, je vais essayer batinov. merci
Xavi> hola, quel est ton impression sur l'application de la loi contre la pollution lumineuse en catalogne. J'y ai vu de bon nouveaux reverberes mais un peu trop serrés et puissant?

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme la methode de jerome,avec l'aide de l'ordi bien sur
les etoiles sont ponctuelles sur tout le champ ;un pouielleme etiree
en haut a gauche mais il faut etre difficile et ceci a f/2
donc bon objectif
par contre avec cette ouverture et en visa la tete de sorciere meme avec le filtre cls la pollution lumineuse c'est bien invitee.
sur rigel avec une croix avec du fil de peche on obtiens une ,enfin deux aigrettes supplementaires comme la figure de hartmann
amicalement polo.

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 09-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que maintenant ca marche bien polo.

Bonjour chris. Je ne suis pas mis à jour avec des affaires de lois. La lois catalane de 2001 contre la pollution lumineuse c'est la première en espagne http://www.celfosc.org/biblio/legal/llei/dogc.htm
On a changé quelques types de lampadaires, sémaphores à leds,... mais il y a beaucoup de travail à faire. Quand je vois que le maire de barcelona permet des choses comme cela: http://xaviastrocat.110mb.com/galeria2007_imatges/img2007-109.html , je crois que ce n'est pas une question prioritaire.
Mes liens d'observation habituels (à 50, 100, 150km de la ville) sont chaque fois plus pollués pour l'illumination des neuves autoroutes, neuves urbanisations,... Je vois qu'en 5 ans que je fais l'astronomie la pollution lumineuse n'est pas réduite. La carte que nous offre AVEX est désolante http://avex.org.free.fr/cartes-pl/espagne/espagne-v2-2009-.html mais il reste encore quelques trous noirs.

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ils nous emmerdent avec leur eclairage!!
cette annee pou faire des economies l'eclairage communal a augmente d'une demie-heure .de toute façon le monde est pourrie !!
il y a des dessous de table .
bon courage a barcelone .
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo> oui ça a l'air bien net! et l'objectif bon à F2
tu as fais la methode des aigrettes pour la map? fais une comparaison à 2.8, 4 en multipliant le temps de pose pour voir "de combien" ça s'ameliore.

Xavi> meme constation que toi de pire en pire. J'observe dans le nord de la catalogne (port de la selva) donc en ciel profond, dans l'Albera et au + loin VallTer coté Es et forquets coté Fr.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
le systeme de Chris77 peut se monter avec un Robofocus, vendu ICI

moi aussi je m'étais fabriqué un truc à courroie : http://jluccolas.free.fr/mestrucs/Dispositif_de_mise_au_point.htm
mais je l'ai abandonné suite aux flexions que la tension de la courroie provoque sur l'objectif.

est-ce que tu n'as pas constaté ce pb ?

a+
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlucolas,
pour combattre la flexion son objectif est bloqué(posé sur une cale et verrouillé en tension avec un cable)...pas dans ton montage.
Par contre, ta finition superbe.

Le robofocus est cher et ..les moteurs sont souvent en panne(voir différents forums)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant