Aerdarse

Porte-oculaire

Messages recommandés

Bonjour, voilà je possède un Newton Vixen R200SS 200/800 et j'aurai voulu changer de porte oculaire.
Le probleme c'est que je ne sais pas du tout vers lequel me diriger!
Il y a plein de modèles et avec des prix totalement différents!
J'entends parler de low profil etc...je ne sais meme pas ce que c'est!
Je voudrais donc un porte oculaire tres precis, motorisé et pourquoi pas pilotable par PC (vu que ca existe sur ceratin site)
Merci d'avance ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Quelques éléments de réponse:
-"low profile" se dit pour l'élément de mise au point lorsque celui-ci n'altère pas la possibilité de faire le point pour un instrument dont le foyer ressort peu.
Typiquement, c'est aussi fonction de la taille du secondaire et dans ton cas, un 200 ouvert à 4 (j'en ai un aussi mais à finir de fabriquer) c'est peut-être nécessaire.
C'est donc un focuser qui est conçu pour ne pas être épais, et dont les éléments mécaniques sont compactés au maximum, de fait, pour mettre au point si le foyer ressort beaucoup, il faut employer des tubes allonge.
-je suis personnellement fan des porte-oculaires à crémaillère car peuvent supporter une lourde charge sans trop fléchir, mais pour du visuel pur, un crayford (système par galet en roulement sur un méplat) avec la double vitesse (démultiplication au 1/11è classiquement) conviendra fort bien!
-automatiser la motorisation de mise au point oui et non, oui si tu fais de l'imagerie, non si tu fais du visuel.
-pour tous les cas, un moteur de mise au point est fort utile, d'autant que la focale de l'instrument est courte car la plage de netteté est d'autant réduite!
-JMI motofocus/Orion motofocus en sont deux exemples, moteurs continus à pile 9V; sinon, il subsiste l'option de fabriquer sa mise au point avec un moteur pas à pas et carte de commande (beaucoup plus lourd tant en masse qu'en complexité)
Voili

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 10-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci donc d'apres toi ca serait un low profil que je dois prendre?
Effectivement je fais de la photo et bientot je prevois de la CCD c'est pour cela que je recherche quelque chose de stable et motorisé, et pourquoi pas comme je l'ai mentionné pilotable par ordinateur avec le logiciel TheSky6.
Tu n'aurais pas des références par hasard?
Moi j'ai cherché sur google quelqu'un qui aurait le meme telescope que moi et qui aurait changé le porte oculaire mais j'ai rien trouvé!

Par contre sur mon porte oculaire d'origine sur mon Vixen, j'ai acheté un moteur de chez JMI. C'est tres pratique mais j'ai remarqué que quand on appuie sur le bouton de mise au point de l'oppose ou on a appuyé precedement, on entend lemoteur tourner mais rien ne se passe et il faut attendre un peu plus longtemps pour que ca reagisse! donc tres desagreable.
C'est egalement pour cela que je desire changer avant de taper dessus ;-)

Ah oui une derniere precison: quand on parle de porte oculaire, de cremaillere et de focuser en fait on parle bien de la meme chose non?

cordialement

[Ce message a été modifié par corsa-fr (Édité le 10-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense qu'un low profile sera nécessaire.
Il faut bien entendu l'aval de membres qui ont un tel télescope.
Motorisé et pilotable par PC oui, ça existe sous forme de kit que tu rajoutes sur le focuser (Robofocus).
Fredogoto avait le même que toi, essaie de le contacter (membre Avex).
J'ai aussi un JMI acheté une misère et pour cause, le potard est foireux.
Si tu as de la latence, c'est due à la mécanique qui met un certain temps pour réagir en cas de changement de sens, ça s'appelle le backlash, on ne peut rien faire sinon essayer de réduire les jeux via la visserie ou des cales bien foutues...
Porte-oculaire = système de mise au point = focuser = map;
Crayford, c'est une technologie par galet presseur # de crémaillère qui est à roue dentée et ... crémaillère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un peu de recherche je relance mon post...
J'ai regarde un peu les differentes marques et j'ai vu que les 3 meilleurs qui ressorte c'est JMI, Moonlite et Starlight feathertouch.
Apparement la rolls des porte oculaires ca serait Starlight feathertouch (cher) et en un peu moins bon les Moonlite (plus abordable).
Mon choix serait donc pour les Starlight feathertouch ;-)

Je suis allé sur le site de chez Starlight puis sur "products" afin de voir ce qu'ils proposent comme porte-oculaire http://www.starlightinstruments.com/Products/index.cfm

Et la surprise un petit tableau avec les différent type de télescope (pour ma part j'ai donc un Newton Vixen 200/800), et dans cette colone c'est écrit en pouce 1.5" 2.0" et 2.5".
A coté de ces nombres se trouve une "*" qui se rapport à la note suivante écriten anglais: "Note: measurement represents length of draw tube travel, in inches" , qui pour moi veut dire que la mesure représente la longueur du voyage du tube de tirage.
Mais la pour moi je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire...

Quelqu'un aurait-il l'explication?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement que le tube du porte oculaire sort de celui-ci de 1.5, 2 ou 2.5 pouces quand il est complétement sorti et ce selon le modèle que tu choisis.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas si je prends le 2.5" (c'est a dire le plus long) au moins je suis sur de ne pas me tromper non? ca fait quoi si je prends trop long?
Trop court j'imagine que je n'rriverai pas a faire la mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il est trop long, il va générer plus de vignettage qu'un court selon le champ que tu souhaites couvrir.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les renseignements s'en sait deja plus!
ah oui juste encore une question: avec le porte oculaire, il faut que j'achete une "base" afin de le fixer surle telescope.
Pour mon cas, je suis obligé de prendre une base incurvé.
Mais il existe des bases incurvées (simple) et des bases incurvées ajustables!
Il est dit pour les modèles ajustables que: "Ils disposent de 4 vis supplémentaires pour la collimation du porte oculaire. Cette option est très intéressante pour permettre de calibrer avec précision la position du porte oculaire en fonction du faisceau incident (précisément la perpendicularité du porte oculaire par rapport à l'axe optique). Ainsi vos oculaires, votre tête binoculaire ou votre appareil de prise de vue sont parfaitement centrés sur l'axe optique grâce à de faibles ajustements."
C'est une chose que je ne comprends pas vraiment vu que si je visse la base sur le tube du telescope, je suis sur qu'il soit bien droit!
Ou alors je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant les bases incurvées ajustables, je n'ai pas d'idée sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je ne saurais que trop conseiller un porte oculaire de marque Starlight Instruments. C'est mécaniquement remarquable et de plus le serrage de la vis bloquant la mise au point n'entraîne aucun décalage de l'axe optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton témoignage Jérôme Gaillard.
c'est vrai que d'apres ce que j'ai pu voir ils ont l'air d'etre tres bien fini et avec uen extreme précision!
Dommage par contre que le prix de la motorisation soit aussi cher!!
Je trouve cela vraiment exorbitant comme tarifs!!
Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de revendeur pour cette marque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Jérôme Gaillard.
C'est vrai qu'ils ont l'air très bien fini et d'avoir une extreme précision!
Dommage par contre que le prix de la motorisation soit si cher!!
Je trouve cela exorbitant!
Donc la motorisation je la prendrais un peu plus tard...
Mais je n'ai pas trouve beaucoup de revendeur de cette marque vous en connaissez??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Jérôme Gaillard.
C'est vrai qu'ils ont l'air très bien fini et d'avoir une extreme précision!
Dommage par contre que le prix de la motorisation soit si cher!!
Je trouve cela exorbitant!
Donc la motorisation je la prendrais un peu plus tard...
Mais je n'ai pas trouve beaucoup de revendeur de cette marque vous en connaissez??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Jérôme Gaillard.
C'est vrai qu'ils ont l'air très bien fini et d'avoir une extreme précision!
Dommage par contre que le prix de la motorisation soit si cher!!
Je trouve cela exorbitant!
Donc la motorisation je la prendrais un peu plus tard...
Mais je n'ai pas trouve beaucoup de revendeur de cette marque vous en connaissez??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Jérôme Gaillard.
C'est vrai qu'ils ont l'air très bien fini et d'avoir une extreme précision!
Dommage par contre que le prix de la motorisation soit si cher!!
Je trouve cela exorbitant!
Donc la motorisation je la prendrais un peu plus tard...
Mais je n'ai pas trouve beaucoup de revendeur de cette marque vous en connaissez??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Jérôme Gaillard.
C'est vrai qu'ils ont l'air très bien fini et d'avoir une extreme précision!
Dommage par contre que le prix de la motorisation soit si cher!!
Je trouve cela exorbitant!
Donc la motorisation je la prendrais un peu plus tard...
Mais je n'ai pas trouve beaucoup de revendeur de cette marque vous en connaissez??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant