Superfulgur

Fish Eye, coup de main SVP...

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Je vais avoir besoin d'ici début avril d'un vrai fish eye, je voulais vous demander ce qui se faisait de mieux...

J'ai besoin d'un fish eye réel, si possible, qui couvre réellement 360 degrés, je subodore que vous allez me répondre "Un 8 mm trucmuche !", quelque chose comme çà...

On a déjà parlé de çà ici, je me souviens d'images très belles, mais pas parfaitement rondes, rognées un peu des deux côtés.

Le fish eye doit être monté sur un Nikon D3 s, c'est donc un 24x36, il sera utilisé surtout la nuit.

Merci de vos conseils !

Superbaltringue

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Je viens de trouver un 8 mm Nikkor à 2.8 : vous pensez que c'est bien, çà ????????????????????????????

S

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Bonjour,

J'ai pour ma part un Peleng 8mm ainsi qu'un Sigma 8mm tous deux ouverts à 3.5

Voilà ce que donne le sigma ouvert au max à 6400iso avec 30 secondes de pose sans suivi sur un EOS5D Mark II (fullframe aussi):
http://www.aplf-planetariums.info/galeries/ciel_profond/2009-08-19-Voie_Lactee_et_Zodiacale-Lionel_RUIZ.jpg

Il n'y a pas de souci d'image rognée avec ces deux objectifs quand on a un 24x36 et le champ couvert est bien de 360°.

Un objectif idéal pour mesurer l'état de la pollution lumineuse sur l'horizon. Un test idéal bien plus précis que ne pourra jamais le faire le SQM.

Exemple pour comparer avec un ciel dans le verdon:
http://lss-planetarium.ovh.org/artignoscFE.jpg

On comprend pourquoi on ne voit pas trop la lumière zodiacale depuis chez nous... bien que pour cela, l'humidité de l'air joue un rôle souvent plus important que la pollution lumineuse mais c'est un autre débat.

Le prix du sigma est hélas monté en flêche depuis la crise. Le prix du Peleng est beaucoup plus honnête pour une qualité plus que correcte.
Bien sûr à pleine ouverture ce n'est pas très folichon sur les bords niveau chromatisme que ce soit avec l'un ou l'autre des objectifs.

Le peleng étant manuel, il est plus délicat à régler à la perfection dans des scènes d'intérieurs de coupoles mais la plage de netteté étant souvent grande ce n'est jamais très pénalisant.

Par contre en mode vidéo FullHD, je ne couvre plus le champ en entier vu qu'il ne filme pas en un format 3:2 mais 16:9 et ainsi cela me tronque le haut et le bas. Mais pour cela je ne sais pas ce qu'il en est avec le Nikon...

Bien cordialement

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J'ai sous la main une vidéo faite chez Alain Maury avec le 8mm russe Peleng et ça fait bien un rond non coupé dans la hauteur sur un capteur de 5D. Pour faire des time laps ça tient parfaitement la route est ça reste abordable comme optique. Si c'est pour faire vraiment de la photo et non de la vidéo, je trouve qu'il est quand même un peu juste au bord. Pour avoir un peu mieux optiquement je pense qu'il faut aller vers le Samyang 8mm, il gaz pas mal à pleine ouverture : http://pliki.optyczne.pl/samy8/sam8_fot11.jpg.
Le test est ici, je te laisse vérifier la taille du cercle image : http://www.lenstip.com/160.1-Lens_review-Samyang_8_mm_f_3.5_Aspherical_IF_MC_Fish-eye_Introduction.html
On le trouve à bon prix en Pologne (217€) : http://www.foto-tip.pl/sklep/samyang_8_mm_f_3_5_aspherical_if_mc_fish_eye_for_nikon-p-1359.html

Après si tu veux du f/2,8, là je pense que Nikon ça reste de toute façon la bonne option mais c'est certainement pas le même prix, et je ne sais pas ce qu'il donne à pleine ouverture.

JLuc

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Merci les copains !

Le Nikon est à 2.8, mais il est de conception plus ancienne, d'où mon angoisse... Je vais l'essayer à pleine ouverture. A la limite, avec le D3 s et en time lapse, la solution serait peut-être de grimper un poil en zizo et de fermer à 4, par là. On verra...

A la location, il est plus cher que les liens que vous me donnez pour l'achat des autres, c'est rigolo !

Merci encore, en tout cas, il couvrent tous 180, c'est la bonne nouvelle.

S

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Le bon plan serait que le Nikon gaz bien à 2,8 pour faire du time laps. Or, même si il est ancien ça reste une référence dans le domaine. Il y a un test ici : http://www.kenrockwell.com/nikon/8mm.htm . Il y a juste un facteur 10 de prix entre le Nikon et le Coréen , normale le japonais se lève plus tôt.

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JLD,

Tu m'as convaincu, je vais probablement prendre le Nikon à 2.8, çà me semblait dès le départ une solution cohérente.


S

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JLD (é pi les ceussent qui font du tamlapss sans se planter trop)

Je pense à un truc...

Avec un fish eye absolument vertical, l'accès au boitier est pas évident...

Il me semble que tu fais tes photos time lapse en mode automatique, au crépuscule JLD, non ?

J'ai envie d'essayer comme çà, pour ajuster à la main le moins possible de trucs avant la nuit...
Je bascule en manuel au dernier moment, en début de nuit, çà me semble le plus cohérent...

Ca t'inspire quoi de positif, à part "Superclampin va se vautrer avec son time lapse à deux balles ?"

S

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Merci Vincent

D'autant que cette nuit j'ai compris un truc...

PS :

é pi Fredo y construit des observatoires entiers, des télescopes avec des montures grosses comme une clavicule de Stegosaurus magnus mais y fait une image de M 42 par an, alors boîte à camembert.



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quote:
Avec un fish eye absolument vertical, l'accès au boitier est pas évident...

Il me semble que tu fais tes photos time lapse en mode automatique, au crépuscule JLD, non ?

J'ai envie d'essayer comme çà, pour ajuster à la main le moins possible de trucs avant la nuit...
Je bascule en manuel au dernier moment, en début de nuit, çà me semble le plus cohérent...


J'ai voulu faire du tout auto parce que avec le lissage temporel de virtualdub ça corrige très bien les petites variation d'expo d'une pose à l'autre. Donc pour ça, je me suis mis en sur exposition maximale soit +2 sur mon boîtier, en me disant que dans lightroom +2 ça peut se corriger par lot. Le problème c'est que de nuit +2 sur un Canon ça ne fonctionne pas, et pour le lever de soleil quand il est dans le champ ça fait un peu fort. J'avais fait un essai avant dans paris, là ça marche pas trop mal ce système, mais on ne peut pas dire qu'il fasse nuit la nuit, ...

Bref au final je n'ai pour le moment pas trouvé mieux que d'être en manuel la nuit et de gérer le crépuscule en auto mais en intervenant à 3 ou 4 reprises sur le valeur de sur exposition, ...

Les cellules sont peut être meilleurs en basses lumière sur un Nikon, quel temps de pose il t'indique si tu es à +1 ou +2 objectif pointé vers le ciel ?

L'idéal dans tous les cas serait certainement d'expérimenter en fonction de la hauteur du Soleil sous l'horizon et ensuite de piloter la séquence avec un PC, resterait à trouver le soft capable de séquencer une prise de vue avec des variations d'exposition, ça existe probablement.

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Supernikon : le Nikkor 8mm f/2.8 est un objectif presque de légende .. si tu peux l'avoir pour ce trip, prends le !!!! ... et tu me le laisses après ! ...j'en cherche un depuis quelques annees, introuvable, c'est plus facile de trouver le Canon 200mm f1.8 pour dire !!!!

Stephane

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Merci les copains,

JLD, merci, en fait j'ai trouvé la solution, pour le truc que je veux faire, mes questions n'ont plus de raison d'être... J'ai compris çà en pleine nuit, c'est quand je dors que je suis le moins c.n...

Stéphane, nan, malheureusement je peux pas te le laisser : le loueur n'en a qu'un, et tout le monde se l'arrache, y refusent de le vendre... A tout hasard, je leur demande, bd Beaumarchais, y voient passer du monde...

S

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Oups

[Ce message a été modifié par Myastro (Édité le 13-03-2010).]

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Et c'est quoi ta révélation de la nuit ?
Ca existe peut être les intervalomètres vraiment programables, ce serait le rêve pour les éclipses aussi

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...et Supermachin ... et ton loueur il te demande une caution de combien en echange du 8mm ... ? (C'est juste une question, ca peut valoir le coup).

S.

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C'est quoi un intervallomètre vraiment programmable ?

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Je sais pas, Pascal...

Moi, j'aimerais bêtement un boîtier pilotable à distance avec un portab, mais il faut que je me renseigne : si çà se trouve les D 3 font çà, j'en sais rien du tout...

S

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Pas mal ce soft, sur le papier en tout cas !

C'est à ça que faisait allusion JLD ? la possibilité de scripter les changements d' iso, d' expo, de diaph, etc , pour chaque pose ?

Côté Canon,le 7D est entièrement pilotable par USB, ça serait pas tellement étonnant que chez Nikon la situation soit similaire sur les derniers boîtiers ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 13-03-2010).]

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Oui, c'est ce que je me suis dit aussi.

Je vais me renseigner pour le D3 s, ce serait un plus décisif pour les times-lapses acrobatiques, à mon avis...

Je préfèrerais cela à un intervalomètre entièrement programmable, je vois pas du tout comment on peut gérer par avance la baisse de lumière au crépuscule. Ca dépend de la date, de la latitude, de l'altitude, de la transparence de l'atmosphère... Je suis largué, là... Je sais pas à quoi pensais JLD, à rien, si çà se trouve.

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Salut, je m'immisce dans la discussion. C'est quoi le pb des time lapses en mode semi auto ? J'en ai fait quelque uns avec un EOS en priorité diaph pilotés depuis le PC et ça marchait plutôt bien pourtant, même en commençant de jour. Il y a des cas où ça foire ?

Ex : http://karine.chevalier.free.fr/Astro/setup/les-granges2.mp4

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Il est pas mal, ton film effectivement...

Le problème se passe à la frontière crépuscule nuit, quand la lumière change d'un facteur 10 000 en quelques minutes. Perso, j'ai du mal à gérer ce passage, puisqu'il faut jouer sur le diaph, la sensibilité, l'expositiontout en même temps.
Et la cellule merde à un moment de bascule, quand le paysage, redevient plus clair que le ciel, on le voit un peu sur ton film (qui est très rapide, du fait de ta focale, probablement...), je sais pas comment tu gères çà, bravo, moi, Fredogoto qui assure le montage s'arrache les cheveux avec les sautes de lumière.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 14-03-2010).]

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