Jérôme

Adaptateur pour Mak Skywatcher

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire s’il existe un adaptateur qui permet d’obtenir une sortie de type Schmidt-Cassegrain Meade sur un Maksutov Skywtacher afin d’adapter un réducteur de focale. A la base, la focale est en effet de 2700 mm, très pratique pour le planétaire, moins pour la photo.
Je vous remercie d’avance !
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui ça existe. J'ai acheté le mien chez Lichtenknecker pour une vingtaine d'euros. Scopestuff aux US en vend également pour le même prix.

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui !
Par contre je suis sceptique quant à l'utilisation d'un réducteur de focale sur ce mak. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu'un réducteur pour SC soit adapté à cette formule optique.
Quelqu'un a-t-il fait le test?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre qu'un petit newton de 150 ferait aussi bien voir mieux ou une 80ed en complement du Mak pour pas beaucoup plus cher non ?

Pour ce que j'en disais


Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. En effet, je vais bien réfléchir. Il y a peut être plus efficace et moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet car il existe un réducteur de focale pour Mak ici: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030200
Il est adapté aux Intes c'est sûr mais je suppose que cela fonctionne sur un Mak Skywatcher.
Associé à l'adaptateur Scopstuff, cela donnerait une focale de 1620 mm plus adapté au ciel profond (suivi plus aisé mais focale suffisante pour obtenir des détails sur les galaxies ou autres objets peu étendus)
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1600 mm de focale tu n'auras pas droit a la moindre erreur enfin surtout ta monture pour demarrer la photo ciel profond c'est pas l'ideal comme setup a mon sens .Encore une foid plutot que d'investir dans un reducteur regarde bien si un instrument complementaire ne serait pas plus judicieux.

Bon ciel bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis.
Ce n'est pas envisageable avec l'autoguidage sur une monture GPD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ca va faire (tres) lourd pour la pauvre GPDX c'est une bonne monture en visuel pas de probleme pour cette charge mais en pose longue c'est pas la meme chose ,1600mm de focale c'est enorme ,pouir debuter en photo ciel profond c'est un truc ase degouter .
Autour de 500mm de focale pour debuter c'est pas mal ca permet de se faire la main aux nombreux reglages a maitriser c'est deja pas facile,equilibrage ,mise en station, cadrage ,mise au point,et autoguidage.
N'as tu pas un teleobjectif avec ton apn tu pourrais commencer d'imager avec ca pour te faire un peu la main.
Sinon a mon avis pour la GPDX en photo une 80mm ou un petit Newton et une lunette d'autoguidage legere le tout bien equilibre mais pas au dela pour la longue pose .

d'autrs avis peut etre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse ThClavel! Je suis conscient que ce n'est pas simple avec 1600 mm de focale, qu'il faut maitriser toutes les autes étapes auparavant. Je crois que je vais laisser le projet en stand by et me concentrer sur des foacles plus courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais acheté cette bague (scopestuff #SMSA) mais sur un mak127. Je pense malgré tout que le résultat peut se projeter sur un mak 150 (ou 180mm). Verdict : pourri. L'angle de champ est certes un peu plus large mais le réducteur 6.3 (J'ai eu deux modèles celestron) est aussi un correcteur. Là cela ne va plus du tout et seule une toute petite fraction du centre du champ est propre (et lumineuse) et très vite l'image bave et devient illisible.

Donc si c'est pour la fonction "réduction de focale" il vaut mieux passer son chemin ou alors utiliser un autre réducteur qui ne soit pas correcteur (ou pas correcteur pour SC).


Marc P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce retour d'expérience Marc.
La seule solution serait d'utiliser un réducteur pour Mak peut-être comme celui vendu par OU.
Pour l'instant, je vais me limiter à de la photo à plus courte focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant