HaleBopp

Des CROA sur tout le ciel, enfin !

Messages recommandés

Ca y est, j'ai fini d'observer tout le ciel ! Ouééé ! Malgré un été pourri j'ai quand même pu terminer les derniers objets que j'avais au programme. Ca n'a pas été simple, 2007 a été le pire été astro depuis longtemps.

Bon, évidemment quand je dis "tout le ciel" c'est une façon de parler parce que je n'ai pas vu tout ce qu'il y a à voir mais disons que j'ai maintenant un CROA sur tous les objets les plus brillants dans 54 constellations visibles en France.

Je suis hyper content parce que c'est l'aboutissement d'un travail que je poursuis depuis plusieurs années. Ca fait plus de 12 ans que j'observe le ciel régulièrement avec un instrument et que je prends des notes au cours de mes observations.
Quand j'ai eu le T300 (été 2004) j'ai eu envie de revisiter tout le ciel avec cet instrument. Du coup j'ai un peu modifié ma façon d'observer et au lieu de pointer des objets par-ci par-là au feeling, je choisissais une constellation bien placée et je la faisais à fond. Ca prenait le temps qu'il fallait. Et une fois finie, je changeais de constellation et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui où je viens de finir les 54 que je m'étais fixées.

Je ne sais pas trop ce que ça représente comme objets au total. Il doit y avoir à la louche 1000 doubles et 2000 objets du ciel profond. Peut-être plus. Je les comptabiliserai pour le fun quand je mettrai des photos pour chaque objet.
En temps ça représente grosso modo 1 soirée d'observation par semaine avec une vingtaine d'objets par soirée, pendant 3 ans. Bien sûr c'est une moyenne, il y a eu de très bons mois où j'ai observé plus de 15 fois (en particulier l'été 2006), et d'autres où je n'ai pas observé du tout. En cas de Lune je fais des doubles, et sinon du ciel profond. Certaines constellations de petite taille n'ont nécessité qu'une nuit (Lyre, Corbeau...) et pour d'autres il a fallu 2 mois (Vierge).

Et maintenant alors ? je fais quoi ? Ben je continue , je cherche des nouveautés et puis faut surtout que je retranscrive tous les CROA sur mon site internet. Je vais donc reprendre les constellations une par une et je vais en profiter pour apporter les modifications auxquelles j'ai pensées : correction de données et affichage des distances dans le catalogue, et puis surtout il y aura une photo pour chaque objet maintenant que j'ai toutes les autorisations de copyright voulues.
Je trouve que d'avoir des photos ça augmente considérablement l'intérêt des CROA. C'est quand même plus sympa de voir de quoi on parle. Et puis une petite image, ça donne d'avantage envie d'observer que plusieurs lignes de descriptif.

J'ai déjà retranscrit une bonne partie de ces observations. Tout est recensé ici :
--> http://astrosurf.com/agerard/observ.html
Pour la version finale, faudra attendre les mises à jours progressives. Ca ne devrait pas tarder, j'ai une version prototype quasiment prête pour Andromède. Je pense la mettre en ligne d'ici ce soir ou demain.

Bon ciel à tous et bonnes observations.
(et pis vive le visuel ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut halebopp

je viens de parcourir votre site, vous avez fait un travail phenomenale !!!!
en plus le laisser en lecture libre, merci.

encore bravo et bonne continuation
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bha! Qué boulot! 12 ans... Je suis impressionné.
Je suis allé voir le site: Milles CROA, classés, sobres, bien présentés, avec des images à agrandir,... Je suis encore plus baba! Quel boulot! Un grand bravo. C'est très professionnel. C'est du bel ouvrage. Félicitations.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins au groupe des satisfaits. L'avantage de cette formidable base de données, c'est son homogénéité dans le choix des objets et dans le protocole d'observation. Homogénéité très utile pour celui qui cherche à repérer des cibles intéressantes.

Bravo Alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merci pour les compliments

Sinon, ça y est, je viens comme prévu de finir la 1° des constellations : Andromède !!!
La voilà, hop :
--> http://astrosurf.com/agerard/observ/andromeda.html

C'est la version finale-ultime à laquelle ressembleront les autres constellations par la suite.

Alors au programme des nouveautés :
- Correction de défauts de mise en page.
- Ajout de couleurs en fonction du type d'objet pour faciliter la lecture et rendre la page un peu moins austère (rouge = galaxie / vert = nébuleuse / bleu = étoile / jaune = amas ouvert / orange = amas globulaire).
- Ajouts des tous derniers CROA
- Ajout d'une photo pour chaque objet de CROA.
- Modification du Catalogue avec mise à jour des dernières mesures de doubles, insertion d'une nouvelle colonne "distance", ajout d'une 3ème colonne de magnitude en ciel profond (pour les centrales de NP, les brillances surfaciques de galaxies ou les étoiles les plus brillantes d'AO)
- j'ai aussi corrigé les types de galaxies (confusion entre 0 et O pour les lenticulaires et transitionnelles).
- j'ai rajouté les magnitudes B et V qu'il manquait et modifié les dimensions erronées de certaines galaxies.
- et pis plein de petits trucs par-ci par-là.

N'hésitez pas à vous ballader, j'ai tout mis. Du truc le plus bête au plus difficile, tout ce que j'ai vu dans Andromède est là-dedans.

Niveau quantité d'objets ça donne 69 étoiles (simples et doubles confondues) et 67 objets du ciel profond dans le catalogue. Et parmi eux, il y a des CROA pour 56 étoiles et 63 objets du ciel profond, avec 87 photos et/ou illustrations.

Donc dans l'année à venir vous allez avoir les 53 autres constellations sur le même principe. Je vais tenter d'en faire une par semaine, si j'arrive à tenir le rythme, faudra voir en pratique...
La prochaine à venir c'est le Verseau (Aquarius).

Si vous avez des commentaires, je suis tout ouïe.
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HaleBopp !

Un travail tout à fait remarquable, une présentation impeccable et une source d'inspiration très riche pour les amateurs d'observation visuelle du ciel ... dont je suis.

Félicitations et Merci de rendre accessible le résultat de toutes ces années d'observation.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travail dantesque et précis! Chapeau bas.
En observation je n'ai même pas vu qu'une des étoiles à coté du vagabond intergalactique (NGC 2419) était une double!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben qué boulot ! Je constate que BU 865 n'a pas freiné tes ardeurs, même si bon, les doubles... Bien que je ne découvre pas ton site (ça fait un moment qu'il figure parmi mes sources d'inspiration), chapeau pour ta persévérance. Bruno et quelques autres ont un sérieux challenger pour le titre de gars le plus méthodique (nan j'ai pas dit maniaque !) du forum dans ses observations.

PS : Si je devais faire mon chieur, je dirais qu'une photo ça ne vaut pas un dessin, mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, tu n'as pas vu NGC 70 et compagnie au 300?
Tu as dû te tromper en les pointant ou a voir un ciel très moyen car je suis sûre de les avoir vues au 250, 3 étoiles floues baignant dans une nébulosité faible.
C'est juste une remarque en passant J'ai pourtant des yeux de taupe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ah ben, voila le genre de challenge pour lequel il vaut mieux être acharné. Quelle endurance, grand bravo à toi.
Maintenant je sais où je vais aller chercher des ideés d'obs...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous dire dans quelles conditions tu observes en général? (pas regardé sur ton site )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça y est, tu vas pouvoir arrêter l'astronomie, ouf !

Quel boulot ! Quand je pense que j'ai trois ans de retard sur mes observations... Mais bon, il n'y a pas de dessins ! C'est prévu un jour ? Ou alors tu augmenteras le diamètre ?

Au sujet des données du ciel profond, tu indiques avoir modifié des dimensions et complété des magnitudes. Quelle sources est-ce que tu as utilisées ? Par rapport aux données de ma page, qu'est-ce qu'il a fallu modifier ? Et les distances, elles viennent d'où ? (Bref, je cherche des indications pour améliorer mon site...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé > ben non, je n'ai pas vu le groupe NGC 70. En théorie ça aurait pu être visible par leur noyau, mais là non. Je n'ai pas la date précise de l'observation et je ne me souviens plus si les conditions étaient top ou pas. Après ça dépend, c'est comme le Quintette, y a des soirs où on ne le voit pas et des soirs où ça sort bien. J'ai quand même l'intuition qu'on devait pas bronzer des masses au T250 derrière l'oculaire

asp06 > ben les conditions sont très variables, surtout pour les doubles, je me contente de pas grand chose. Pour le ciel profond en général c'est un ciel de campagne de base, mag 6.0 - 6.2 au zénith à l'oeil nu.

Bruno > pour l'instant le dessin ne m'attire pas. Je n'ai pas prévu non plus de changer de diamètre. Non, je suis bien comme ça ! Et puis y a un gros travail de retranscrition qui attend encore.
En ce qui concerne les données j'ai recoupé plusieurs sources d'information.
Pour les doubles, le WDSC, c'est le top. Pour les distances des étoiles, c'est les données hypparchos-tycho (ça vaut ce que ça vaut je sais qu'il y a beaucoup d'imprécision, je n'ai rien d'autre).
Pour les coordonnées, dimensions et magnitudes je trouve que les données du www.ngcic.org sont de qualité. En tout cas ce sont celles qui me donnent le plus de satisfaction par rapport aux vérification de position et de taille sur les images photographiques du DSS.
Pour les distances, c'est le catalogue Tully 3D pour les galaxies, le Webda pour les amas ouverts.
Ensuite quand il me manque des choses c'est Simbad ou au pire Google.

Je ne peux donc pas dire si les chiffres de mon catalogue sont "bons" par rapport au tien, j'ai juste essayé d'améliorer l'homogénéité et la cohérence des chiffres là où il y avait des byzarries. Tu te souviens, je t'avais fait remarqué que les dimensions apparentes de NGC 891 sur ton catalogue étaient étranges (aspect rond alors que c'est un fin fuseau) ben j'en ai trouvé plusieurs comme ça. Voilà, c'est le genre de truc que j'ai modifié.

Globalement les données se correspondent (heureusement d'ailleurs... le contraire serait un peu inquiétant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, c'est très intéressant, et ça prouve que tu fais tout ça avec rigueur (recouper les informations, comparer avec les observations, examiner plusieurs catalogues, etc.) Bref, du beau travail ! Bon, apparamment je n'ai pas trop à m'inquiéter pour ton futur en astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute juste que je suis impatient de lire les CROA des nébuleuses planétaires du catalogue PK qui se nichent un peu partout et que (j'imagine) tu vas intégrer petit à petit à ton site. Parce qu'il y a quand même pas mal d'objets de ce catalogue qui sont largement accessibles à l'amateur. Et pas forcément des pattes de mouche sans détails (j'ai eu l'occasion d'en observer quelques-unes les mois passés, avec quelques bonnes surprises). Par exemple, pour ne parler que d'Andromède, il y a M1-1 (PK130-11.1) et Vy2-3 (PK107-13.1, qui figure dans ton listing) qui sont accessibles avec un 300, et éventuellement K1-20 (PK) avec un 400 dans un bon site... Elles sont en général pas énormes, mais pas stellaires pour autant (ici 6", 5" et 45" respectivement). J'avoue, j'ai aussi un parti pris pour les NP. En fin de compte, je pense que t'es pas près de finir de découvrir le ciel avec ton 300.

J'ajouterai aussi que pour le dessin tu peux faire comme les photos, càd demander le droit de pouvoir afficher celui d'un amateur sur ton site. Plus dur à trouver, c'est sûr.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 14-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Hale !

Ca fait un moment que je connais ton site et que je pioche dans les tableaux ou tu as degrossis pas mal des recherches que je faisais a la mano dans les annexes du sky atlas (et comme c'est long, je piquais direct chez toi ).

Maintenant qu'il y a les croa en prime, ben c'est encore mieux.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot, mais vraiment, je ne comprend pas que tu ais laissé passé cette petite nébulosité dans le cygne associée à un astérisme, tu vois de quoi je parle, ngc..euhhhh...ngc..enfin bref, vous voyez tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , maintenant que t'as travaillé sérieusement et mené à donf les explorations stellaires au 300 ( en plus c'est chouette ), tu vas pouvoir reprendre de temps à autre le mortier à conneries !
Car , je m'appelle Mezzo et je suis lieutenant
Au fort de Belonzio qui domine la plaine
D'où l'ennemi viendra qui me fera héros
En attendant ce jour je m'ennuie quelquefois …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les paroles sont de Brel mais tu as raison Phil , cela me fait penser à une nouvelle de Buzatti ... Etait-ce dans le "K" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me faisait penser au "désert des tartares", mais ce n'est pas ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est SUPER GEANT

Une vraie mine d'or !

BRAVO et MERCI

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah alors là..., J'en reviens pas!!

Je mets tout de suite ton site dans mes favoris.
C'est ZE site, dont a forcément révé un jour ou l'autre, tout amateur amoureux du visuel.

Felicitaions, pour ce travail titanesque!
C'est génial.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que d'enthousiasme ! merci merci...

Pour récompenser les fans je mets en ligne la 2° constellation (que je viens juste de finir) : le Verseau.

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/aquarius.html

Les nouveautés sont les mêmes que pour Andromède (derniers CROA, photos pour chaque objet...)

J'ai compté pour cette constellation
- dans le catalogue, 54 étoiles et 69 objets du ciel profond
- il y a des CROA pour 27 étoiles et 57 objets du ciel profond
- 60 illustrations/photos

Voilà, RDV la semaine prochaine pour l'Aigle si tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant