HaleBopp

Des CROA sur tout le ciel, enfin !

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai mis en ligne les mises à jour pour 3 nouvelles constellations : Céphée, la Baleine et la Chevelure de Bérénice.

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/cepheus.html

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/cetus.html

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/comaberenices.html

Ca représente un gros travail puisqu'il y a sur ces 3 constellations des CROA pour plus de 300 objets avec plus de 200 photos pour illustrer tout ça !

Ca fait maintenant 1 an que j'ai repris les mises à jour. Je pensais finir les 54 constellations en 1 an et je n'en ai fait que 16... Donc c'est carrément plus long que prévu. Mais c'est pas grave, je soigne la finition
Quand j'aurai fini tout le reste, c'est décidé, je me mets au dessin ! J'ai plein d'idées qui germent.

Voilà, ben à bientôt pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HaleBopp !

Bravo et Merci encore de rendre accessible le résultat de tout ce travail ... c'est apprécié.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Hale Boop
Cette somme de travail mérite respect, considération et surtout des remerciements, car c'est une base de données considérable et utile mise à la disposition de toute la communauté;
Je m'en suis servi pratiquement à chaque observation
Merci mille fois
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Les mises à jours du Corbeau et de la Coupe sont dispo.
Ce sont 2 petites constellations peu touristiques mais qui contiennent pas mal de galaxies sympa (proximité Vierge oblige).
Prenez 2 minutes pour les découvrir en cliquant sur les petites vignettes, vous verrez, ça vaut le coup d'oeil.

--> Corbeau : http://astrosurf.com/agerard/observ/corvus.html

--> Coupe : http://astrosurf.com/agerard/observ/crater.html

Bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et MERCI Alain.
Ce travail de Titan est une mine d'or pour préparer une soirée.

L'agrément doit beaucoup à la sobriété de la présentation, il n'est pas toujours aisé de faire simple et efficace.

Un grand bravo.
Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

C'est toujours un plaisir de visiter votre site qui me sert de référence à la préparation de chacune de mes observations !

Longue vie à votre site !

Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis promené un peu dans ton catalogue, très impressionnant! Comment fais-tu pour réaliser un tel boulot, surtout les sorties si nombreuses? C'est énorme.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dédé > ben merci !

Rolf > je ne suis pas un gros dormeur ni un fan de télé. Donc le soir, soit j'observe, soit je mets à jour mon site. Mais je ne fais pas tant de sorties que ça, une cinquantaine par an environ.
C'est plus une accumulation des CROA au fil des années. C'est mon petit travail de fourmi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gérard.
Votre site est dans mes favoris , mais en plus il est sans conteste MON favori !
Lorsque je tombe sur RedShift,Stellarium, Google ciel ou autres planétariums sur un NGC qui ne me dit rien , c' est un réflexe pour moi que d' aller lire ce que "gérard" peut bien en dire , ce qu'il a "vu" et ce qu' il en pense !Et c' est seulement APRES que je l' inclus ou non dans mon programme! Une référence, voilà ce que vous représentez à mes yeux, félicitations !

Pour Info, je ne possède qu'un newton 114/900 mais j'observe le plus souvent dans un dobson de 460mm appartenant à mon astropote, voir dans mon blog "Astronomie Passion"
http://astrodede.canalblog.com/archives/2008/05/23/9264531.html

Dernière ppetite question qui me turlupine, dans vos notes, vous faites souvent référence à un T600 & un T800, peut-on avoir plus d'indications sur ces télescopes ?

Dédé.

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 04-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 04-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dédé > Ben c'est cool. Si tu me tutoyais et que tu m'appelais "Alain" ça serait encore plus cool ! (Gérard c'est mon nom de famille)

Pour le 600 il s'agit du dobson de David Vernet et le 800 celui de Frédéric Géa avec qui j'ai eu le plaisir de partager quelques nuits d'observations.
Tu pourras avoir d'autres info sur ces scopes sur le site altaz : http://astrosurf.com/altaz/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, quel boulot, un super catalogue très utile pour préparer des observations, bravo HaleBopp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Dragon sans jamais oser le demander, est visible depuis aujourd'hui (merci le jour férié sous la pluie ) sur mon site :

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/draco.html

80 objets en CROA avec 63 photos pour illustrer le tout.

Je salue en passant les efforts du WDS pour maintenir à jour son catalogue de doubles. Je vois progressivement les erreurs de magnitudes qui se corrigent et les mesures récentes toujours plus nombreuses. Les 82 doubles de cette constellation ont quasiment toutes des mesures datant des années 2000 !

Bref, viendez nombreux cliquer sur les vignettes, vous verrez c'est bôôh.



et tellement d'autres encore...

Bonnes observations à tous !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain.

Sur ta fiche concernant Equuleus, tu as mis :
"NGC 7040 21 13.3 +08 52 GS?"

Cette galaxie est de type irrégulière (d'après Redshift5).

Il y a aussi dans cette minuscule constellation plusieurs autre petites galaxies répertoriées dans le catalogue IC qui tournent autour de mag 15 :

IC 5083, mag 15,5
IC 1377, mag 14,9
IC 1375, mag 15
IC 1379, mag 15,7
IC 1361, mag 15,3
IC 1360, mag 15,6
IC 1364, mag 14,7
IC 1365, mag 14,6
IC 1367, mag 15,3

Voili-voilou, si un jour tu as l'occasion de réobserver cette région dans un gros instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dédé,

Alors je n'ai aucune confiance en Redshift pour ce genre de données.
Sur le NED NGC 7040 est classée "S", sur ngcic.org elle est "S..." et sur le RC3, base que j'ai choisie pour les classifications morphologiques de galaxies elle est à "S?", ceci explique ce que tu as trouvé sur le catalogue.
D'ailleurs quand on la regarde en photo sur le DSS, elle n'a pas l'air irrégulière, c'est clair. C'est manifestement une spirale vue de face mais elle est trop petite pour détailler sa classification, d'où le "?" chez Vaucouleur.

Ensuite, les autres galaxies que tu proposes sont vraiment très faibles ! Sauf cas particulier (compagnons de galaxie plus brillante) je ne me frotte pas à aussi difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes précision concernant cette galaxie, il est vrai que j'ai souvent constaté des lacunes dans Redshift5, c'est d'ailleur une des raisons qui me pousse à regarder ton site lorsque je prépare une sortie astro !

Pour les IC, j'ai juste pensé que ça pouvait te servir pour enrichir ta fiche sur cette petite constellation qui est pauvre en objet du ciel profond.

Au plaisir.

André.

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, le catalogue RC3 (de De Vaucouleurs) répertorie les galaxies plus brillantes que la magnitude 15 B (donc un peu plus de 14 en magnitude V) et plus grande que 1' de diamètre. Et ce catalogue en contient 23.000 et quelques ! Autant dire que ça va donner pas mal de boulot à HaleBopp s'il veut observer tout ce qui se trouve à ce niveau de magnitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

C'est juste monumental !
Merci Alain de partager ce travail de titan...

Bonne soirée
Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant