HaleBopp

Des CROA sur tout le ciel, enfin !

Messages recommandés

Salut Alain.

En faisant des recherche sur la nébuleuse planétaire IC418 (Le Spirographe) dans la constellation Lepus, j'ai vu que tu t'es planté dans la photo que tu as inclus, à la place de cette magnifique planétaire, il y a une étoile !

Ceci dit, je reste toujours admiratif sur ton boulot.

Voili-voilou.
Dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La spirographe IC 418 fait moins de 20" de diamètre alors sur les images basse-résolution elle ressemble souvent à une étoile (ce qui est le cas pour le DSS, source de l'image il me semble). Et même au télescope, il faut grossir pour voir son disque...

Donc ce doit bien être IC 418 sur l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi, Yann à tout à fait raison. Je n'ai pas trouvé de photo à plus fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et excuses moi.......;

En tapant "Nébuleuse du Spirographe" sur Google, tu as plein de belles photos de ce bel objet !

Au plaisir.

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui mais elles ne sont pas libres de droit ou je n'ai pas d'autorisation de l'auteur.
Donc si un astrosurfeur a une image du Spirographe, qu'il se fasse connaître, je remplacerai volontiers l'image actuelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dédé > pas une retraite, mais un nouveau départ...

Allez, je mets en ligne les mises à jour de la Petite Ourse et du Petit Renard :
--> http://astrosurf.com/agerard/observ/ursaminor.html
--> http://astrosurf.com/agerard/observ/vulpecula.html

Il ne me reste donc plus qu'une seule constellation, la plus grosse, la Vierge, que je laissais pour la fin. La dernière ligne droite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu n'as pas encore fait la Vierge. Donc en fait tu es juste à la moitié du boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno > c'est vrai que c'est une constellation hors norme. Y a qu'à regarder, j'ai des CROA pour 248 galaxies avec 200 photos ! C'est de loin le record de toutes les constellations.

Donc la mise à jour est dispo à l'adresse habituelle :
--> http://astrosurf.com/agerard/observ/virgo.html

Je ne mets pas de vignettes, y en a trop...

Là pour le moment, je n'ai qu'une envie c'est pousser le cri que j'ai rêvé de pousser depuis plusieurs années :
HAHAHAHA J'AI TOUT FINIIIIiiiiiii !!!

Voilà, j'ai donc vu tout ce que je voulais voir, et j'ai tout mis en ligne sur mon site. C'est bon, je peux arrêter l'astro !

Le bilan chiffré : Il y a des CROA pour 3465 objets au total (1241 doubles et 2224 objets du ciel profond), réalisés de 1995 à 2009 inclus. Le tout est illustré par 2488 photos. Je l'ai fait ! ouéééééééé !!!!!

Pour les curieux, il n'y a aucun CROA en 2010 car je n'ai plus de télescope depuis Noël. Tant pis pour Mars, c'est un petit sacrifice qui me permettra d'accéder à une autre configuration, je l'espère cette année.

Vive le visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, bravo, Haleboop.

Ton site est une véritable référence, et très pratique pour préparer des soirées d'observation. Il y a là un travail colossal qui a été mené avec une persévérence remarquable et en plus, c'est très bien présenté : simplicité et efficacité sont au rendez vous.

Chapeau bas...

Je te souhaite vivement d'acquérir rapidement ton nouveau matériel.

Et ne laisse pas dormir ton site... des objets, il en reste encore !

Merci en tous cas de partager cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain ! Ton cri fait plaisir à entendre...

Il ne reste plus qu'à éditer une version papier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu n'arrêtes pas l'astro, ouf ! Si tu passes au diamètre supérieur, avant de te lancer dans les 14078 objets qui étaient invisibles au 300 mm, je te conseille de réexaminer les 2224 précédents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fomalhaut > merci

yapo > non, je ne ferai jamais une version "livre". D'abord parce que le papier ça implique un prix de revient et c'est contraire à ma philosophie de la diffusion gratuite des connaissances. Ensuite, l'intérêt du site, c'est les photos pour illustrer les CROA. Et je n'ai aucune autorisation en dehors d'une utilisation gratuite. Et puis quand on est amateur, on fait les choses gratuitement, c'est comme ça !
De plus, mine de rien, une fois imprimées, toutes ces pages représentent un gros volume de papier à trimbaler et on a déjà suffisamment de trucs à trimbaler la nuit (c'est bizarre, avec l'arrivée des oculaires grand champ, mes mallettes ne cessent de rapetisser...). Avec le développement d'internet et des ordinateurs portables, je pense qu'il y a des trucs sympa à faire à l'avenir directement sur le site d'observation.

Bruno > eh non je n'arrête pas l'astro, mais j'ai hésité... Avec le prochain scope, je vais me mettre à fond au dessin. La galerie dessin m'a beaucoup donné envie. J'ai essayé plusieurs techniques dans photoshop pour faire des étoiles, des aigrettes, des galaxies, etc en quelques clics.

Je pense que je vais encore me faire plaisir quelques années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Alain, il va falloir que tu nous donnes quelques tuyaux pour faire les étoiles avec aigrettes et les dégradés doux des galaxies dans toshop!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pas de problème. En fait c'est très facile. Pour les galaxies il suffit de faire une sélection avec contour progressif. On peu même rajouter une texture si on remplit avec un pinceau avec mode texturé (pour imiter de la granularité ou des hétérogénéités).
Pour les aigrettes il suffit de faire un masque de fusion sur une ligne de pixel avec l'outil dégradé. On peut paramétrer tout ce qu'on veut, l'épaisseur, la longueur, la couleur, même faire les irisations arc-en-ciel qui se répètent.

On peut tout imiter et conserver comme un calque pour éviter de redessiner à chaque fois.

Enfin, j'aurai l'occasion d'y revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hale> la version papier, c'est sûr que c'est inutile, mais une petite version pdf imprimable (ou pas), non ?

ahhh, un petit tutoriel sur le dessins du ciel profond dans photoshop, ça m'intéresse bougrement (le jour où t'auras le temps) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bon, je vais voir si je peux faire un petit truc. Mais faudra attendre un peu quand même...
Ah les mecs, tu leur donnes 3500 CROA avec les photos qui vont avec, et ça leur suffit pas ! Il en veulent toujours plus et ils te pressent comme un vieux citron jusqu'à la dernière goutte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, tu pourrais t'ennuyer puisque tu es sans instrument. C'est au contraire faire oeuvre humanitaire que de te demander ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant