a722

candela en watt

Messages recommandés

Bonsoir.
Pour mettre derrière la fente d'un foucault j'ai utilisé une diode de 100 candelas qui éclaire dans un cône de 15°.
Je voulais essayer de comparer ça avec une ampoule classique, donc en watt. Mais je patauge...
Comment fait-on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que 1candela = 1/683 w par stéradian.
moi j'ai 100 candelas dans un angle de 15° soit 2pi(1-cos7.5) = 0.053 stéradian.
Pour un stéradian ça donnerais 100/0.053= 1886 Cd
Pour tout l'espace 12.5 stéradian. Donc 1886x12.5= 23 584 cd
Que je divise par 683 ( voir tout en haut)
23584/683= 34 watts

Donc en gros, utiliser cette diode revient à coller derrière la fente une ampoule normale de 30w. J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

la photométrie ca me rappelle des mauvais souvenirs mais bon,
on va tenter le coup. Je crois qu'il y a un probleme avec ton raisonnement:

la candela est l'unité d'intensité lumineuse dans une direction donnée
ce n'est pas un flux, à un facteur près c'est des Watt par unité d'angle solide. Ta diode a cette intensité de 100 candelas à peu près constante dans un cone de quinze degrés. Une ampoule électrique de 100 candelas
a cette meme intensité dans environ tout l'espace sauf en bas, le culot coince. Que tu mettes ta diode ou une ampoule de 100 candelas devant
la fente du spectro, c'est donc la meme chose si l'angle solide sous-tendu par la fente est le meme donc centre de l'ampoule a la place du centre de la diode. Et une ampoule de 100 watts électrique donne justement environ 100 candelas. pas de conversion à faire ..

l'équivalence 1candela = 1 Watt électrique ne marche que pour les "vieilles" lampes à incandescences qui disparaissent des magasins, les nouvelles ont
soi-disant un rendement meilleur (écrit sur l'emballage).
Voila, je crois que c'est vrai, j'ai vérifié dans un livre d'optique, j'éditerai ce post en cas d'erreur.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah comme ça c'est plus simple au moins.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équivalent du Watt en unités photométriques est le lumen (lm).
Le rapport de conversion dépend de la longueur d'onde, c'est une intégrale, produit du spectre par la courbe de visibilité photopique de l'oeil, V(lambda).
683 lm/W, c'est valable uniquement pour une raie monochromatique à 555 nm (et de plus, il s'agit de Watt optiques).

Pour une lampe à incandescence classique : 10 lm/W
Halogène : 20 lm/W

Ensuite, pour la conversion intensité-flux, il faut connaître le diagramme d'intensité, mais si on suppose une émission isotrope dans un cône d'angle total égal à 15 deg, 100 Cd -> 5.4 lm
Une lampe à incandescence classique de 100 W rayonne 100*10 = 1000 lm, dans 4*PI stéradians, soit environ 80 Cd (mais plus pour une halogène).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc petite règle de trois vite fait, ma petie diode crache autant qu'une 120W à incandescence et 60W à halogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une LED blanche de puissance de 1 W, rayonnant 100 lm, surmontée d'un collimateur standard, on peut facilement produire plus de 1000 Cd, pour un angle de 15°, et plus de 5000 Cd avec un collimateur plus serré.
Compter quelques euros pour la LED et le collimateur, qui se monte directement sur le circuit portant la LED.

A+


[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 16-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et où peut-on trouver ça ?
Sur les sites d'électronique que j'ai regardé 100Cd était le max pour une diode.
ça m'intéresse si tu peux m'indiquer où se fournir tout ça.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir par exemple la Lumileds/Rebel (par contre, c'est par paquet de 5, chez RadioSpares) : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294961148&Ntt=Lumileds+Rebel&Nr=AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&Ntk=I18NAll&Nt x=mode%2bmatchallpartial&Ns=stockPolicy_f1|1| |new_f1|1&N=4294955800+4294753651+4294731539&Nty=1&multiselectParam=&selectAttribute=Blanc%20froid#breadCrumb
Ca donne environ 100 lm, à alimenter en courant à 350 mA (ne pas oublier de refroidir).
Equivalents à voir chez Osram (Golden Dragon par exemple) et CREE.

Pour les collimateurs, voir ici : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294958428&Ntt=LED+collimateur&Ntk=I18NAll&Nr=AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&N tx=mode%2bmatchallpartial&N=4294956329+4294524838&Ns=stockPolicy_f1|1| |new_f1|1&Nty=1&multiselectParam=&selectAttribute=Optique%20collimat%C3%A9%20%C2%B16%C2%B0%20et%20support%20po ur%20LED%20Luxeon%20Rebel#breadCrumb

Plus l'angle est serré, plus l'intensité est importante, les collimateurs les plus serrés peuvent produire 50 Cd/lm, soit 5000 Cd pour une LED de 100 lm.

Mais en cherchant un peu, ça m'étonnerait bien qu'on ne trouve pas déjà tout fait des petits projecteurs serrés utilisant une LED de ce type.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce sujet m'inéresse aussi, mais, malheureusement, les liens dirigent sur une fenêtre d'erreur de RadioSpares.

Cordialement,

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/

Mots clés de recherche : "Lumileds Rebel"
Référence LED : 228-368

Pour les collimateurs, faire la recherche sur "Rebel collimateur"
Chercher aussi Osram et CREE, il y a les collimateurs adaptés pour chacune de ces LEDs.

[Ce message a été modifié par lambda0 (Édité le 16-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant