JJ17

Quel ethos pour un 457 F4.1 ?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Tout est dans le titre. Sachant néanmoins que j'hésite entre le 13 et le 10 qui me donneraient respectivement 147 et 191 x et des pupilles de sortie de 3.1 et 2.4.
Je possède par ailleurs un nagler 26, un meade uwa 8.8, un pentax 5 et une barlow antares 1.6x

Comme j'aime bien observer nébuleuses planétaires, les galaxies et AG a grossissement élévé, j'opterais bien pour le 10 (quite à revendre le meade). Mais je n'ai pas de retour concernant le 10 alors que l'ethos 13 est encenser par quasiment tout le monde.

Je ne voudrais pas me tromper que me conseillez-vous ?

Jean Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je me gadrerais bien de choisir pour toi entre fraise et farmboise, pomme ou poire, rouge ou noir, etc....
Juste pour te dire que ces merveilles sont à considérer avec des barlow ou powermat pour étendre la gamme. J'ai presque envie de grossir à l'extrème le propos : 1 ethos et plein de barlow.
Ou tous cas, c'est dans cette perspective que je m'inscris avec le 8 et le 13 mm, aujourdhui mâtinés d'une barlow 2x et demain avec en plus une 2,5x, cela sur un 400 à F/D4,5

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour ce premier avis...

Donc plutôt le 13 avec une barlow 1.6 et une powermate 2x ... Est ce que ça commence pas à faire pas mal de lentilles tout ça ?

Jean Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repose mon problème autrement :

Pour l'observation des objets du ciel profond, qu'est ce qui est le plus judicieux : observer à D/3 (ethos 13) ou à D/2 (ethos 10) ? D/3 me semble un peu faible, qu'en pensez vous ?

Quelle est votre pratique ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre??

Pour ma part, j'ai le 8 et le 13 sur un 410 F4. J'utilise quelque fois une Powermate 4x, et je pense prendre la 2x pour étager un peu encore tout ça.
Des merveille ces cailloux, un peu lourds peut-être si on veut trouver à redire...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la deuxième question (nos posts se sont croisés), c'est à mon avis question de préférence... moi j'aime bien voir en général les galaxies entre mes 2 Ethos, soit entre 123X et 200X.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Marc...

Je vais être tenté par le 13, soit 140x (D/3), une pupille de 3 et 0.6°. Un bon compromis pour observer un champ de galaxie, les amas ouverts....
Avec la barlow de 1.6x, j'aurai a priori l'équivalent d'un ethos 8....

Jean jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso avec mon 200/800 j'ai comme oculaire un pentax 21mm et un pentax 5.2mm.
Et la je me suis commandé un Ethos 21mm que j'ai recu y a quelques jours avec en plus une Powermate 4X et sa bague car tres pratique pour faire de la photo directement avec!
Et bientot je pense m'acheter le 6mm pour le planétaire et bien sur...pour la Lune ca doit bien rendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, sur le 500 f/4, mon oculaire de prédilection pour la chasse aux galaxies est aussi l'Ethos 13. Pour les nébuleuses planétaires, comme précisé par mes honorables confrères, il faut grossir: chez moi > Nagler 9, barlow 2x, Nagler 5 suivant la qualité du ciel. Mais j'ai aussi un trou dans ma panoplie entre le Nagler 26 et l'Ethos 13, trou qui pourrait être comblé par le fort coûteux Ethos 21...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai acheté l'ethos 13, je devrais le recevoir aujourd'hui ou demain...
J'ai donc un nagler 26, un ethos 13, un meade uwa 8.8, un pentax 5 et un uwan 4...

Si j'achetais un enthos 21, je revendrai le nagler 26, ces deux oculaires offrant un champ équivalent. la pupille de sortie serait moins élevée avec l'ethos, j'aurais un préférence pour celui-ci ; mais le coût est élevé !

A voir à l'usage, mais il me semble que je n'aurai pas de "trou" entre les deux televue car j'aime grossir sur les objets du ciel profond. A confirmer.

Jean Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça te fait une sacrée brochette,
brochette que j'accomoderais avec un barlow pour atteindre des grossissements plus élevés. Puis j'crois qu'a un moment -comme celui là par exemple - ben c'est du tout bon, yapuka aller observer (alors de 21 pour le 26... l'un est sublime, l'autre doit être génial, la nuance est faible à mon gout...)
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai opté pour la série 21 - 13 - 8 et c'est le top !
Pupille de 4,5 pour le gros avec paracorr.
Pupille passe partout pour le 13 et grossissement plus fort pour les AG et NP avec le 8. Et un powermate 2x pour doubler le 8 sans paracorr si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, ne vends pas le Meade UWA 8.8. Il est excellent, en particulier pour certaines nébuleusers planétaires petites mais très contrastées telles que l'oeil de chat ou NGC 7662 dans Andromède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A mon avis, ne vends pas le Meade UWA 8.8. Il est excellent..."

Je n'en ai pas l'intention... De tout mon lot, c'est le plus ancien de mes oculaires ; j'en ai eu plein de très bons (nagler, pentax xw...) que j'ai revendus...

J'aurai certainement l'occasion de le comparer à l'ethos 8 (d'amis) et à la combinaison ethos 13 + barlow antares 1.6...

Jean jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant