Nicolas Outters

remote à SIRENE : étape 1

Messages recommandés

Salut à tous,

Juste pour vous dire que nous attaquerons les fondations de nos coupoles sur le site de SIRENE ce week-end.
Les coupoles ont été réceptionnées sur place , se sont des Scopedomes de 3m de diamètre.
Si certains veulent nous rendre visite, ils seront les bienvenus.
Beau temps en perspective et plein de motiv pour nos p'tits bras

Je tacherais de prendre des photos pour vous faire saliver un peu

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais suivre ce post avec intéret car une coupole SCOPEDOME me tenterai bien

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est pareil je suis très intéressé pour le futur observatoire de la fondation nous avons besoin de 2 coupoles commandées par remote

bon Ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, tiens nous au courant.
Il faudra que je vienne faire un tour là-bas un de ces jours pour voir cela. Je ne suis pas très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent tout ça!

Bon, ben, j'espère que vous ne bouchez pas mon horizon pour cet été quand même!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ne t'inquiète pas Stéphane, on fait juste un premier étage riquiqui de 300 mètres de haut et on place les coupoles dessus, mais ça restera discret

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas

Je ne manquerais pas de rendre visite à ta nouvelle installation en remote à Sirene.

En tous cas, tu as fait le bon choix pour le site car le ciel du plateau d'Albion est vraiment très beau, équivalent en tous cas à celui que je pratique régulièrement plus au nord dans les Baronnies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicolas,
ça y est l'aventure démarre! très sympa le site de sirene.
tu met quoi comme instrument dans cette coupole?le rc?
de mon coté, c'est fonctionnel à la palma.
a+

michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rc 12" et Apogée Alta 16U, peut être dans un premier temps la FSQ106 et Alta 16U.
Monture Paramount.
En tout cas, plein de bonnes volontées pour nous aider, ça fait vraiment plaisir d'avoir des bras en plus !

Le chantier a bien avancé aujourd'hui et demain on attaque le final.
Montage des coupoles le 9/10 avril.

Bientôt des photos du chantier.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rc 12" et Apogée Alta 16U, monture Paramout ça promet tout ça!

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sécurisé comment le site, concernant les vols et autres dégradations??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà donne quoi au niveau turbulence le plateau d'Albion?!!!! car si proche de la vallée du rhône et un mistral souvent présent, j'ai des doutes!!!

étant moi même dans la vallée du Rhone , les soirées exploitables pour utilisation en ccd longue focale ( sup à 1500 mm de focale) doivent se compter sur les doigts des 2 mains

mais bon peut être que c'est un super site au niveau turbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ayant fait deux séjours là bas et j'espère un troisième cette année, je pense pouvoir un peu répondre

quote:
C'est sécurisé comment le site, concernant les vols et autres dégradations??

C'est un ancien silo de missile nucléaire .. le site est entièrement fermé par un grilage style camp armé et faut le moral ou être suicidaire pour défoncer la porte
de plus il y a quelqu'un qui est présent toute la nuit alors ...

quote:
çà donne quoi au niveau turbulence le plateau d'Albion?!!!! car si proche de la vallée du rhône et un mistral souvent présent, j'ai des doutes!!!
étant moi même dans la vallée du Rhone , les soirées exploitables pour utilisation en ccd longue focale (sup à 1500 mm de focale) doivent se compter sur les doigts des 2 mains mais bon peut être que c'est un super site au niveau turbu

Laurent Bernarsconi n'est pas si loin et on a fait le même constat, enfin surtout lui , le site est super lorsque le flux d'air se fait sud/nord en cas de mistral c'est quand même moins bon mais je pense pas autant que le site de Nico

Enfin je suis bien content que le site de Sirene se dévellope il le mérite, surtout pour les personnes qui y travaillent


@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Marsululu lorsque le flux d'air change et passe en direction Sud Nord, on a effectivement un journée ( nuit) rarement deux ou les images sont plutot stables j'ai constaté la même chose en effet; mais ces flux S-N sont quand même trés rare dans notre région, c'est le flux du nord qui est présent à 95% du temps!!! et là bonjour la tête des FWHM déja qu'avec les 675mm de focale de mon Hyperstar C14 j'ai du mal à faire des images à cause de la turbulence, j'ose à peine imaginer avec un RC 12"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Lors de mon séjour il y a 2 ans, fin Aout début septembre, j'avais eu une semaine entière tres calme (plus calme qu'au CDF), et JJrap qui y avait été aussi mais début Aout avait eu aussi une semaine tres calme
exceptionnel ???
Je pense que Stephane qui est un habitué des lieux pourra mieux nous renseigné ou si Cyp passe par là

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,

Je suis toujours là

Question pour Outters : Pourquoi avoir choisis une " SCOPEDOME " ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut des combinaisons en plomb et un compteur Geiger pour observer là-bas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mais que ce passe t'il ???
Pas de nouvelle ???
Où en ète vous de votre projet ?

CRabagny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plateau d'Albion est très protégé par la barre du Ventoux des flux de Nord je pense Jean Pierre non ? C'est un couloir E/W entre Lubéron et Ventoux finalement.

Nous avons une maison un peu à l'est (Vinon sur Verdon) et les jours de Mistral sont rares à coté de la vallée du Rhone. D'ailleurs je ne pourrai pas y vivre je pense dans cette vallée venteuse, cela me rendrait dingue.
Déjà on a passé quelques temps dans la plaine de Durance au pied du Lubéron et à Aix et ça soufflait déjà plus que Vinon.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum : tu es sur Vinon?

Moi je suis sur St Michel l'observatoire. ça serait cool qu'on se voit non? Histoire de causer tubulence et vent à Sirène de vive voix :P et autres choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Désolé de l'absence de réponses ! semaine un peu chargée.

Pourquoi Scopedome ? ben déjà le prix ! y a bien 10000 euros d'écart avec Sirius.
Ensuite, la conception me plait bien avec un design aussi élégant que fonctionnel. L'ouverture du cimier est simple et se fait depuis le bas du cimier donc pas de panneau solaire, et juste un moteur 90 w alimenté.
Pour les avoir vu de près mais sans l'ouvrir je peux dire que la qualité est au rendez vous, on verra le montage à partir de ce week end.

Pour les fondations, voici quelques photos qui expliquent bien notre travail.
En photo, Didier Plassard, mon accolite qui va partager le matériel avec moi.
A coté de didier vous pouvez voir Olivier Sedan qui va être notre voisin de palier.





Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant