Nicolas Outters

remote à SIRENE : étape 1

Messages recommandés

Merci pour ces dernières nouvelles
Je continue à suivre çà de près !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit HS : Oui Lantha, je serai à temps plein à Vinon début Juillet, je te recontacte à ce moment là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince......je n'y suis jamais sur les photos, à croire que je n'ai rien foutu du week-end !!! hé ben non....j'y étais
Et en même temps vous pouvez voir les fondations avec un pilier central de 80x80 et 4 piliers de soutien de 35x35 sur 2 niveaux soit 70 cm de profondeur.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERREURSSSSS

La Scopedome 2m60 ne fait pas le poids d'une 5m, la feraille mise dans la ceinture est suffisante, la meilleur isolation est de mettre sur cette dalle un planché bois avec une bonne sous-couche (laine de bois) suprimera totalement la restitution de chaleur de la dalle beton (bien mieux que la dalle sur une couche de polystyrene).

Pour le prix de la Sirus :

Et les options obligatoires !!!!

J'ai un sirus, elle fait donc en embase 3.50 m

les prix ont baissé, ils sont donc a présent :
coupole 10200 €
+ motorisation cimier 2800 €
+ motorisation rotoation 2000 €
+ Maxdome II (electronique) 2400 €

Soit un petit budget 17400 €

La scopedome ne fait que 2,60m d'embase mais 1 m d'ouverture (comme la 3.50), elle est a 6400 € (motorisation+electronique), soit 11000 € moins chère.

Mais on devrait plutot la comparer a la version 2m30(4000€+motorisation) de Sirus plutot qu'a la 3m50.

Autre comparaison, la 5m coute 43000 € chez sirus 30000 € chez Scopedome. Le bateau coute chère (australie).

Si c'etait a refaire, je prendrais sans hésiter la Scopedome. Bien assez grande, qualité de fabrication, prix, étanchéité. J'ai eu des petit pb avec la neige avec la tempête, elle arrive a passer (quelques flocons) donc bâche pour protégé. Scopedome, c'est polonais, ils savent ce que c'est la neige, Sirus c'est australien !!!!

Par contre la 3.5m est agreable, on a de place, surtout quand j'ouvre l'observatoire au public, on arrive a se mettre 10/12 personnes (turbu mais bon pour du visuel debutant). Dans la 2m60 c'est 2/3 personnes !

Pour du remote à Sirene, c'est vraiment un très bon choix!

Bien remoté , ce sera que du bonheur !!

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 07-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le RDC ne fait que 2m10 + 70cm soit 2m80 de hauteur.
Quand on a vu le travail pour couler un niveau de coffrage, on n’en a fait que deux.

le piler fait 35cm de diam de béton armé, 1m3 de béton au pied. ca ne bouge pas, je n'ai pas de flexion. La monture est parfaitement équilibrée sur les deux axes, son CG est au centre du piler.

Cela fait plusieurs fois qu'on me pose cette question, j'avais justement fait des tests avec un micrometre.
Que veux tu qui fasse de la flexion ?
Avec la monture a fourche LX200, la oui c'était la cata, plus du à la super table équatoriale de Meade qui n'etait pas faite pour un 14", mais avec une monture allemande !

Quand je met un coup de boule dans l'oculaire, la ca vibre un peu 3, 4 secondes, oui, mais c'est tout.


Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 08-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avance bien les travaux, les gars, c'est pour quand l'inauguration?
Faudra faire péter la roteuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

L'étape 2 est en cours de montage

J'étais là pour l'étape 1, et ce que je peux dire..... c'est que la fondue savoyarde était bien bonne ! (Mais laquelle ?.... ) Et que dire du barbecue...

Un peu de patience, et les images des coupoles montées ne devraient pas tarder. Je me suis laisser dire qu'ils avaient quelques soucis ? Comment ça les Scopedome c'est pas comme les tentes Quechua ?

Cyp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, yes ! je viens de prendre conaissance de votre projet qui n'en est plus un vue l'avancement des installations...
Bon je suis ça de prés....
Bon courage et vivement les premières lumières...
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors, ça se passe comment cette installation ?
On pourrait avoir des retours sur les problèmes rencontrés sur les coupoles, cela intéresserait surement de futurs acheteurs...

Merci.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Les choses ont plutôt bien commencé avec le montage mécanique de la coupole.
C'est après que les choses se sont compliquées avec la partie motorisation.
Pas foutu de positionner le moteur de rotation de la coupole sur son axe.
On dirait et on est même sur que une nouvelle version est sortie avec une protection anti arrachement et qui nous empêche de placer le moteur correctement.
Damien Elisei nous a rejoint et nous a aidé à monter la coupole, là dessus je salue cette initiative privée qui conforte que Galiléo ne nous laisse pas tomber.
Sur l'autre coupole on a carrément pas réussi à faire entrer la clavette de l'axe dans le moteur !
Sur ce coup là on a passé 3 bonnes heures à essayer de comprendre mais sans résultat.
Pas mal d'interrogations sur le reste avec une documentation très difficile à comprendre, peu de photos, un plan de montage très brouillon.
Beaucoup de pièces ont changé, on s'est retrouvé avec une doc pas du tout adaptée à nos pièces.
Concernant la partie électrique, on s'est retrouvé avec un schéma électrique et plein de boitier sans savoir où ça se fixait ! fallait vraiment être électricien pour se débrouiller.

Damien a fait un dossier bien foutu et là je lui tire mon chapeau.
On attend des nouvelles de scopedome par rapport au dossier.

Nicolas Outters

Quelques photos :

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicolas

ça prend forme,elles en jette ces coupoles j'en verrai bien une dans mon jardin,un beau projet en cours de réalisation!

bonne continuation

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ces coupoles ont de la gueule !
Alors on attend la suite des aventures...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une nuit à observer les étoiles, le soleil se lève sur la Montagne de Lure et les deux nouvelles coupoles.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont marrantes les deux bouboules!

En tout cas, ça me donne envie d'y retourner!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont belles ces coupoles en kit pas simple à monter mais elles ont de l'allure...deux yeux tournés vers le ciel !!! bon la suite la suite... bon courage
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

en cours de developpement d'un projet similaire, j'aimerais savoir le budget de l'ensemble.

j'ai trouvé le site scopedome.com mais quel est le prix du shipping, de l'automatisation, la porte arrière est elle obligatoire ? quels sont les frais annexes à prévoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne sais pas si Nicolas est passé en direct par Scopedome pour l'achat des coupoles.
Sinon il y a M42 Optic qui propose maintenant les coupoles et tu as tous les prix indiqués.
Il faut les contacter pour connaitre ensuite les frais de transport pour la livraison de la coupole entre Colombes (dans le 92) et ton site d'installation.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alexandre,

Il faut compter environ 6000 euro tout compris avec le transport sur place.
Pour la maçonnerie, environ 600 euros/coupole et deux jours plein pour faire les galettes.
On va faire une page web avec Didier dès que le temps sera plus pourri

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,

De retour de notre 3em week end et les choses compliquées continuent !
Voici la liste des galères qui nous ont fait perdre du temps mais tout se corrige après de longues heures de réflexion

Voici une copie d'un message d'Olivier sedan (mon voisin)

Voici la liste :
Pour la faire court, sachant que tout ça est quasiment résolu :
- axe de la roue dentée d'entraînement trop court (ils en ont renvoyé de plus long),
- moteur qui ne s'enfiche pas dans le réducteur (ils m'ont échangé le moteur à Olivier Sedan),
- crémaillère à poser 5mm plus haut que sur le schéma de montage (j'ai passé 4 h à l'ajuster),
- petites erreur de conception : ne pas oublier de serrer tous les boulons et écrous de l'embase fixée sur la dalle (et rajouter des rondelles grower ou à dents), parce qu'une fois posé ce ne sera plus possible,
- jeu latéral de la coupole trop important à corriger en mettant des entretoises sous la platine du porte roulette ou en les changeant (les roulettes mesurent 25mm de diamètre avec un support de 3mm d'épaisseur, des nouvelles roulettes de 25mm avec un support de 9mm doit corriger le jeu latéral qui fera déplacer la crémaillère en dehors de la roue dentée.
- coup de disqueuse dans le capot près du moteur pour pouvoir aisément débrayer l'axe moteur pour faire tourner la coupole à la main,
- futur agrandissement des trous dans le capot pour pouvoir mettre tout les boulons,
- déplacer les roulettes du capot pour éviter qu'elle chevauche la crémaillère...

Bref, tout des trucs qui ne sont pas si terrible que ça lorsqu'on les a identifié, mais qui nous on fait perdre un long WE, et nous ont causé une bonne prise de tête.
Le problème avec ScopeDome c'est que la conception mécanique et électrique/électronique est un concept très dynamique : je sais qu'il y a au moins deux coupoles identiques (celle de Didier/Nico et la mienne au réducteur du moteur près) mais je ne suis pas sur qu'il y en ait d'autres identiques. Ce qui fait que toute notre expérience n'est pas forcément réutilisable...
Sachant qu'un autre problème est l'absence de doc réellement utilisable (la doc mécanique du CD livré avec les coupoles ne correspondait pas à cette version : ex la crémaillère à remonter) , ou avec des erreurs (connexions électriques), c'est Christophe qui à été obligé de redessiner le schéma à partir de l'analyse des composants (inverseurs, carte USB...).

Tiens : au niveau de l'électronique, le schéma sur le site de scopedome à changé !!! ce n'est plus les mêmes types de moteurs, plus les même cartes, ya plus d'inverseurs...

Un lien sympa à visiter : http://pagesperso-orange.fr/astrosandille/Sirene.html

Donc, pour le moment on n'est pas encore arrivé à nos fins mais ça progresse doucement et on s'attend encore à de mauvaises surprises.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astucieux le truc pour remettre l'écran à flat devant le tube en remote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant