Gaminoi

Autoguidage OK > Devient instable ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je commence tout juste à maîtriser l'autoguidage (quel bonheur après tant de tatonnement!).

Lors de ma 1ere scéance de photographie(M101. Relativement basse dans le ciel) : No problemo.

Lors de ma 2éme scéance(M81. Relativement haute dans le ciel), tout se passait bien pendant environ 10 min quand tout à coup l'autoguidage est devenu instable en DEC. Cette instabilité était pour du coup très périodique! (N > S > N > S etc...). J'avais l'impression que la vitesse de guidage à ce moment avait augmenté? Possible?

J'ai tenté de baisser l'agressivité (guidemaster), d'augmenter le nombre d'images/sec mais sans effet. Il a fallut que je désactive l'autoguidage, que je laisse l'étoile dériver puis réactiver l'autoguidage en augmentant doucement l'agressivité pour retrouver une stabilité temporaire...

Avez-vous un avis sur la question? Est-ce plus instable lorsque l'objet est haut dans le ciel? Je précise que la mise en station aurait sûrement pu être améliorée.

Ma config :

EQ6 rajiva + réducteurs conrad (Backlash réglé)
Newton 150/750
Guide : Mak 1000/80
Cam de suivi : Atik 1C
Vitesse de guidage : 1,33x

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai eu un pb similaire il faut que tu desactives l'antibacklash dans la raquette en DEC
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Un avis : si tu as activé les 2 vecteurs DEC tu produis un effet de balancier, le mouvement s'amplifie avec le temps. Un coup dans le zig et un coup dans le zag..

Donc tjrs 1 seul vecteur en DEC (le bon..)


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée!

Je n'avais pas pensé à désactiver un vecteur en DEC. Cela devrait résoudre tout de suite le problème.

Merci à tous pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quote:
Vitesse de guidage : 1,33x

Je trouve que c'est beaucoup trop ...
en plus si ta mise en station en pas top c'est normal que tu ais plus de rattrapage en Delta, alors à cette vitesse tu as en mouvement de balancier inévitable.
Descend à 0.5X la vitesse sidérale
Il faut être doux dans le guidage

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant