Jayjay

Question sur le pré traitement d'image CCD

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que pour prétraiter une image,il faut:

une série de dark de la même durée et même température que l'image
une série d'offset identique à l'image
une série de flat

Question : est t'il possible d'utiliser une série de Dark de gain identique à l'image à traiter mais d'offset diffèrent (en ayant bien sur une série d'offset correspondant au dark et une série d'offset correspondant à l'image a prétraiter)

Ma question provient du problème que j'ai sur une caméra CCD (pour le moment) dont le bruit de l'offset (enfin de lecture) peut parfois être très supérieure pour une température ambiante donné(je ne parle pas de la température du capteur CCD qui elle est bien régulée). d'ou le cas échéant de prendre une valeur d'offset diffèrent pour avoir le bruit de lecture le plus faible. le but de ma question est de ne pas être contraint à gérer une bibliothèque de dark avec des offset différents.

merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la prise d'offset (ou bias) soit un problème selon la température vu le temps de pose extrêmement faible. Mais dans le doute tu peux faire des offsets à la même température que tes darks et tes longues poses.
Maintenant, il ne faut pas négliger la prise de darks de flat qui est différente selon les filtres utilisés.
quitte à traiter proprement...

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet normalement la température du CCD pour l'offset na pas d'impact pour une courte pose (offset). mais ici le problème est diffèrent. il semble que l'électronique de lecture de la camera soit sensible à la température. le résultat est que selon la température de l'électronique (pas celle du capteur CCD) on peut tomber sur une valeur de température qui donne un bruit de lecture significativement plus élevée (50% plus elevée) voir post QHY9
D'ou ma question sur le pretraitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'images d'offset est destinée à soustraire le signal d'offset, autrement dit le niveau de fond (plus ou moins constant sur toute l'image), et non le bruit de lecture. Le bruit de lecture, comme tout vrai bruit qui se respecte, est aléatoire, donc non reproductible, donc on ne peut pas le soustraire. On a d'ailleurs :
bruit + bruit = plus de bruit
bruit - bruit = plus de bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jayjay,

J ai vu ta reponse sur l autre post.

Pour ma part je te confirme que le bruit de lecture de ma CCD ne varie pas beaucoup avec la temp exterieure.

Je voudrais poser une question sans polluer ton post :

Quand on parle d optimisation du noir pour le pretraitement a quoi cela sert t il?

on se tient au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Thierry c'est très clair dit comme cela mais en pratique cela donne quoi ?

Si j'ai bien compris quand je change de réglage d'offset sur une camera CCD je change juste le niveau moyen des pixels (histoire que tout les pixel soit au moins au dessus de zéro) mais en aucun cas je change "la structure" de l'offset.
Donc par rapport à mon problème de camera, seul le niveau de bruit de lecture change mais pas l'offset en lui même?
Donc mon problème peut se contourner au prétraitement. j'ai juste à vérifier au moment des acquisitions que j'ai un réglage d'offset qui permet à la camera d'avoir le bruit de lecture normal.

Donc du coup comment je corrige mes images ?

je fais ma biblio de Dark, Mes offset de dark etc.
Si je suis contraint de changer la valeur d'offset de ma camera lors de ma prise de vue pour éviter ce bug de bruit de lecture plus élevée; je réalise alors une nouvelle pile d'offset ? Je peux corrige avec cette pile d'offset pourvu que le niveau moyen de l'image d'offset soit identique à mes images de ma bibliothèque de dark ?

je suis un peux bête donc peux tu me dire comment faire en pratique dans mon cas un peux particulier.

merci encore.

[Ce message a été modifié par Jayjay (Édité le 27-03-2010).]

[Ce message a été modifié par Jayjay (Édité le 27-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant