raphael.ficagna

Lunette APO 130 et binoculaire : utilisation sans barlow possible ?

Messages recommandés

Bonjour,
A la recherche d'une APO de 130, plusieurs modèles retiennent mon attention.
Cependant, j'aimerais savoir si parmi ces modèles certaines permettent l'utilisation d'une binoculaire SANS avoir besoin d'ajouter une barlow pour atteindre le foyer ?

Voici les lunettes retenues :
- Takahashi TOA 130, version S ou F (faudra trouver le bonne occasion)
- Takahashi TSA 120
- TMB 130 Serie Signature

Si d'autres lunettes permettent une telle utilisation, merci de m'en faire part.
Sinon, comment calculer cette éventuelle possibilité si je ne peux essayer ?

D'avance merci à tous
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël,

Cela ne répond pas directement à ta question, mais peut te donner des éléments de décision.
L’utilisation d’une bino avec un petit diamètre (testé jusqu’à 250mm) n’apporte rien en ciel profond, au contraire, on en voit moins qu’en mono.
En revanche l’apport de la vision binoculaire est très intéressant en planétaire, mais dans ce cas on cherche plutôt à grossir et la présence d’une Barlow, n’est pas trop un handicap au contraire. Il est vrai que le montage de la Barlow sur la bino peut avec des objets très brillants créer quelques reflets.
Penses aussi que si tu utilises un RC de 2 pouces, il te sera encore plus difficile de te passer de cette Barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne suis pas d'accord concernant le ciel profond, le gain apporté sur la vision avec les 2 yeux compense très largement la légère perte de luminosité. Alors évidemment je parle d'une vraie bino, pas d'un truc avec des prismes de 18mm quoi

Baader Mark V, Televue Binovue ou la Denk II offrent de grands prismes qui restent lumineux en ciel profond.

Pour la lunette, j'ai la TOA130S et je n'ai pas besoin de Barlow avec la Baader Mark V, mais pour ça je retire le tube allonge de crémaillère (pas le tube allonge coulant 50, mais le tube vert avant la crémaillère, il est prévu pour ça justement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vision bino apporte bien un confort et un agrément d'usage appréciable même sur une lunette de 130 en ciel profond mais avec une petit perte qui est plus préjudicable que sur un grand diamètre compte tenu de la petite capacité collectrice (j'ai fait différents essais et même avec deux yeux, on y perd quand même un peu). Donc la bino s'appliquera plutôt sur les objets les plus lumineux (les plus populaires notamment).

Mais globalement, je trouve que la bino vaut le coup même en CP sur ce type d'instrument même s'il vrai que ici le planétaire est LE champ d'application le plus efficace.

Concernant l'utilisation d'une bino sans barlow, cela dépend de deux paramètres : tirage du PO et chemin optique de la bino. Il n'y a aucune base de données la dessus. Chaque utilisateur commentera mais il faut vraiment parler du même couple : bino + lunette. Sinon, il y a un risque de se planter à l'achat.

A titre indicatif je ne peux pas utiliser la DenKII sur la TEC140 sans une lentille divergente. Si la lentille est de bonne qualité, elle ne doit pas dégrader l'image. Ce n'est donc pas un problème.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 30-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la mise au point possible sans Barlow pour la TOA 130 avec la Baader Mark V et les oculaires Nagler.
Pour le planétaire et le ciel profond la bino représente à mon avis un gain appréciable même avec ces petits diamètres.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci !
En fait, je me demandais simplement si ce tube allonge placé avant la crémaillère sur la TOA130S s'enlevait facilement.
A priori, oui !
Temps que j'y suis : pour moins cher chez baader, que dire de la max bright ?

Merci à tous
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube s'enlève facilement, mais il y a 3 minuscules vis hexagonales à dévisser à chaque bout. Si t'as pas la clé qui va bien alors c'est nettement moins facilement pour le coup

J'ai oublié de préciser que quand j'annonce que le foyer est possible sans Barlow sur la TOA130S c'est avec le renvoi coudé, en l'occurrence pour moi c'est le Baader Maxbright en T2. Sans renvoi coudé, on n'a même pas besoin de virer le tube allonge de crémaillère.

La bino Baader Maxbright a une bonne presse un peu partout, j'ai pas observé dedans personnellement mais tous les échos que j'en ai sont plutot positifs. C'est a priori la meilleure des binos bon marché, il reste que les prismes sont petits comparés aux 3 modèles que j'ai mentionnés plus haut. En CP ce sera plus handicapant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph,
ne pas oublier la lunette APM-TMB 130/780.
Prévue pour l'obs en bino.....en voilà une lunette qu'elle est bonne
Voir entzre autres sur mon site la page sur la lunette : APO APM-TMB 130/780
A pas que taka dans la vie salut Tio-colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cette APM TMB est aussi un bel instrument.
Mais où la trouver ?
Et à quel prix ???

je confirme....c'est un bel et bon instrument
On peut la trouver ici
Prix de 6.000 euros....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, aïe !!! 6000 € !
Bigre !
Je constitue actuellement un budget d'environ 3500 à 4000€, mais je n'irai certainement pas jusqu'à 6000 !
Mais merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une TOA 130S d'occasion pas trop vieille et cosmétiquement nickel se négocie autour de 3500 euros aujourd'hui. On en trouve assez régulièrement, j'ai dégotté la mienne en janvier

La TSA 120 est à mon avis trop récente pour en trouver d'occase pour le moment. En neuf, bien équipée (collier rotatif, MAP démultipliée) elle commence à douiller un peu.

Une Astro-Physics d'occase c'est très rare et très cher généralement. La Grand Turismo est assez chère en neuf, mais c'est une belle bête très compacte. Je connais pas le délai chez Ovision.

Des TMB on n'en voit quasiment jamais en France en occase, faut farfouiller chez les belges et les allemands. (Nodinute t'es fou toi, j'ai deux TOA pour le prix de ta TMB :p problème de bino résolu !!)

Ya aussi la TEC 140 que tu n'as pas mentionnée, mais qui est aussi rare à trouver en occase, et 10 mois de délai en neuf.

Les FLT William Optics, pour moi ya un risque de tomber sur un mauvais numéro, faut obligatoirement pouvoir la tester avant achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une TOA 130S d'occasion pas trop vieille et cosmétiquement nickel se négocie autour de 3500 euros aujourd'hui. On en trouve assez régulièrement, j'ai dégotté la mienne en janvier

C'est ce que je rechercherais sans doute...

La TSA 120 est à mon avis trop récente pour en trouver d'occase pour le moment. En neuf, bien équipée (collier rotatif, MAP démultipliée) elle commence à douiller un peu.

Et oui, une TSa 120 avec collier et chercheur, c'est 4200€ ! Et d'occasion, on n'en trouve pas encore, trop récente.

Une Astro-Physics d'occase c'est très rare et très cher généralement. La Grand Turismo est assez chère en neuf, mais c'est une belle bête très compacte. Je connais pas le délai chez Ovision.

Pareil : on en trouve pas d'occasion.
Et puis je dois avouer que le triplet "bain d'huile" ne me ravi pas trop, je connais quelqu'un qui a eu une assez mauvaise expérience.

Des TMB on n'en voit quasiment jamais en France en occase, faut farfouiller chez les belges et les allemands. (Nodinute t'es fou toi, j'ai deux TOA pour le prix de ta TMB :p problème de bino résolu !!)

La TMB130SS me fait bien de l'oeil : 3500 € avec porte oculaire starlight feather touch 3.5", colliers et queue d'aronde losmandy, mallette de transport en alu... C'est pas mal !

Ya aussi la TEC 140 que tu n'as pas mentionnée, mais qui est aussi rare à trouver en occase, et 10 mois de délai en neuf.

Et oui, d'occasion, ça court pas les rues non plus, mais c'est quand même un bon signe. Les propriétaires de telles lunettes ne les vendent pas !

Les FLT William Optics, pour moi ya un risque de tomber sur un mauvais numéro, faut obligatoirement pouvoir la tester avant achat.

Je connais quelqu'un qui en a une : elle est très bonne, pas vu de différence en visuel par rapport à une AP gran turismo ! Peut-être que la différence se ferait sentir sur un grossissement plus poussé en planétaire lors d'une soirée sans turbu, mais rien de sur.

Dans l'ensemble, ma préférence va sur takahashi : on est sur de ce qu'on achète, pas de surprise. Mais la mécanique d'une TOA130S ou d'une TSA me semble parfois un peu en retrait (pas de collier rotatif, pas de démultiplication de mise au point...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Il ya le glasspath qui est interressant, j'en ai un d'un facteur 2.6 dans ma bino Maxbright pour ma lunette C6R. Pas besoin d'une barlow, le montage sur la lunette est donc hyper stable.
http://www.baader-planetarium.com/pdf/maxbright_instruction_emglisch.pdf

Allez faire un tour sur ce lien

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 01-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Des TMB on n'en voit quasiment jamais en France en occase, faut farfouiller chez les belges et les allemands. (Nodinute t'es fou toi, j'ai deux TOA pour le prix de ta TMB :p problème de bino résolu !!)"

Fou moi ? pas plus que toi ou d'autres...on est de toute façon tous fou pour pratiquer un tel loisir !!! mais quand on aime on ne compte pas


"La TMB130SS me fait bien de l'oeil : 3500 € avec porte oculaire starlight feather touch 3.5", colliers et queue d'aronde losmandy, mallette de transport en alu... C'est pas mal !"

Ouais, ça peut le faire...ouvert à 7 et pas à 6, et avec le meilleur PO qui existe...mais optiquement parlant je ne connais pas bien, pas vu de retours...

Dans l'ensemble, ma préférence va sur takahashi : on est sur de ce qu'on achète, pas de surprise. Mais la mécanique d'une TOA130S ou d'une TSA me semble parfois un peu en retrait (pas de collier rotatif, pas de démultiplication de mise au point...).

chuis bien d'acord avec toi sur ce point...pourraient faire de efforts chez Taka ;( se foulent pas trop

Bon courage pour le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention car souvent les binos sans barlow passent sur des lunettes, mais avec un renvoi coudé en 31,7 mm. Et ceux-ci diaphragment légèrement l'objectif. Donc il est vraiment important de trouver un instrument qui accepte non seulement la bino sans barlow, mais avec un RC 2 pouces. Et là les lulus candidates ne sont plus très nombreuses. Et puis il faut savoir aussi qu'une Denk a 1cm de tirage de moins qu'un Televue, donc la bino est aussi déterminante.

Pour ma part j'ai réglé le pb et j'observe avec mes deux yeux sur TMB 130/780. Mais je n'ai pas besoin de bino...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la question de Raphael, c'était Barlow ou Glasspath même combat, l'idée c'était d'avoir le grand champ sans aucun complément optique.

Maintenant j'ai moi aussi les 3 Glasspath Baader (1.25x, 1.7x et 2.6x) sur la Mark V et le gros avantage c'est qu'ils s'insèrent dans le renvoi coudé T2 ou directement dans le coulant 50.

Pour la TOA 130, je sais pas si tu as vu le topic de son test interféro par Chonum, mais la mise en température est de 2 bonnes heures mini pour qu'elle soit au top. Le poids de l'objectif est aussi un peu handicapant (la moitié du poids de la lunette !), notamment sur l'équilibrage. Et collier rotatif quasi-indispensable avec la bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, deux en parallèle...
...et utilisables avec deux oculaires au coulant 50 en plus...

http://www.binoptic.de/

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 02-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là c'est intransportable. La mienne rentre dans un coffre de 206, et la monture dans une malette de voyage...

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 03-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, barlow ou glasspath : même combat.
L'idée, c'est de pouvoir utiliser une bino SANS grossissement pour atteindre le foyer.
Le grand champ à la lunette au bino, ça doit être quelque chose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 03-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle différence entre une seule lunette avec une sortie bino et une double lunette avec chacun un oculaire comme sur la photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant