raphael.ficagna

Lunette APO 130 et binoculaire : utilisation sans barlow possible ?

Messages recommandés

La différence c'est :

1. le flux lumineux plus important. Avec une bino tu divises ton flux lumineux vers les 2 yeux, sans compter le diaphragme provoqué par la taille des prismes.

2. le diamètre résultant, en gros tu as un diamètre résultant de 1.5x celui de l'instrument seul, si je me trompe pas. Ce diamètre résultant sera visible sur la luminosité mais pas sur la résolution, si je ne m'abuse, qui elle reste celle d'un seul instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD
J'aimerais bien avoir ton sentiment sur ta nouvelle super bino 130 par rapport à la Tak 152 équipée d'une tête binoculaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour cette dernière.
Question de vérifier les dires du fabricant. La vraie lunette bino selon lui apporterait une impression de profondeur incomparable et impossible avec une simple tête binoculaire. On parle aussi d'une sorte de 3 D.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La notion de 3D n'a pas de sens en astro car il faudrait que nos deux yeux (ou plutôt nos deux lunettes) soient espacés de milliers de km pour pouvoir apprécier vraiment un "relief". Par contre, on a une impression de relief quand on regarde soleil ou lune se coucher derrière une cible proche. Mais sinon, l'effet relief est le même qu'en tête bino.

Deux instruments identiques couplés apportent au cerveau autant de lumière qu'un instrument racine de 2 fois supérieur. Donc deux lulus 130 équivalent à 130 x 1,414 = 183 mm.
La tête bino perd un peu dans ses prismes mais la big jumelles perd aussi dans ses trois renvois coudés (3 par tube), donc, l'un dans l'autre, partons du principe que c'est équivalent. Il y a toutefois un faussement colorimétrique dans une tête bino qui fait qu'une des deux images est bleutée et l'autre magenta. Ce n'est pas le cas avec les big jumelles. D'autre part, une pupille de 4 mm avec les big jumelles est une vraie pupille de 4 mm. Alors qu'une pupille de 4 mm sur un instrument équipé d'une tête bino est une pupille "diluée" de la moitié de sa lumière. Elle est donc l'équivalent absolu d'une pupille de 2,8 mm avec les big jumelles. Et pour faire équivalent d'une pupille de 4 avec les big jumelles, il faudrait 5,6 mm avec la lulu équipée d'une tête bino, ce qui risque d'être trop par rapport au diamètre pupillaire de l'observateur. D'où le fait que l'observation ciel profond est parfois difficile en tête bino, surtout sur des objets faibles (dentelles par exemple). Avec les big jumelles, ce problème ne se pose pas, car chaque oeil bénéficie d'un plein instrument.
Il est donc clair que deux lulus 130 feront mieux qu'une 152 avec bino et c'est bien ce qui m'a amené à revendre cette dernière. Je l'ai vérifié hier soir sur Saturne où l'image à 200x était plus lumineuse qu'à 200x avec ma 152 + tête bino (de mémoire). Elle faisait incomparablement mieux que l'AP 130 + tête bino située juste à côté.

Donc, la luminosité d'une 180, mais la focale d'une 130, soit 780 mm en l'occurrence. Impossible de trouver une 180 avec 780 mm de focale (F/D = 4,33). D'où l'intéret d'une big jumelle pour accéder à des grossissements très faibles. Les big jumelles de Binoptic acceptent en outre les oculaires au coulant 50, ce qui n'est généralement pas possible pour une tête bino. Attention, personne n'a toutefois les yeux assez écartés pour passer avec des Nagler 31 !!! Mais les Panos 27 ou Nagler 22 et même Ethos 17 marchent pour la plupart d'entre nous !

Enfin, la résolution planétaire n'est que celle d'une 130, mais la luminosité d'une 180 permet certainement d'en voir plus que dans une seule 130 (contraste par gain de luminosité) mais forcément pas autant que dans une vraie 180.

Donc c'est pour moi l'instrument idéal (complément d'un gros dobson bien sûr !), monté en 5 mn chrono, et que j'attendais depuis des lustres parce qu'il réconcilie grande apo et big jumelles. Mais attention, cela reste un instrument visuel, sans suivi. Binoptic propose toutefois un trépied alt-azimutal de type Meade qui permet le suivi et une banque de plusieurs milliers d'objets...
J'espère avoir répondu à toutes vos questions.
Binoptic c'est des optiques Lzos-APM, designés par TMB et vendus avec bulletins de contrôle interférométrique toujours supérieur à 0,95 de Strehl.
L'artisan fabriquant ne parle pas français, mais j'ai conversé des mois avec lui en anglais sans difficultés. Je suis même allé chez lui à Frankfort afin de voir avec mes vrais yeux avant d'acheter.
Les big jumelles existent en 105 mm, 115 ou 130. La 130 pèse environ 15 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses très parlantes.
Tentant en effet ces jumelles, dommage que les tarifs soient si élevés. Pour les 80 mm par exemple 5000 Euros ne suffisent pas ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, magnifique setup.

Une question , peut-on mettre 2 127ED en //?
Est-ce que les lunettes doivent être appairées ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JD . Ca m'a toujours fait rêver ces big bino apo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié un point, c'est la turbulence différente dans les deux yeux. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte de ce qu'était cette sensation bizarre. En tête bino, on a la même turbu dans les deux yeux. C'est différent avec deux instruments distincts, même s'ils sont l'un à côté de l'autre. Et je pense qu'au final, c'est mieux. C'est même amusant de voir une onde de turbu passer de l'oeil gauche à l'oeil droit avec un petit déclalage de temps...

Apairage, je ne sais pas. Il y a une collimation assez fine sur les miroirs et ensuite l'utilisateur dispose de deux molettes, une sur un tube pour bouger un miroir sur l'axe horizontal et l'autre sur l'autre tube pour bouger l'axe vertical. Mais je ne sais pas si les deux optiques doivent être apairées même si je ne le pense pas.

Binoptic me fait penser à Skyvision dans la qualité de produit, le professionnalisme et "l'humanisme" de l'artisan qui est derrière. En France, Binoptic n'est pas distribué par un revendeur car probablement encore trop peu connu ou à trop petite diffusion. Mais je pense que le magasin toulousain serait le mieux placé, d'une part parce que cela correspond à ses valeurs (le truc vachement important qui se perd de plus en plus ! ;-) Mais aussi parce que c'est dans sa logique commerciale à la fois haut de gamme et exhaustif. Je veux dire qu'il est probablement un des seuls en France où l'on peut acheter toutes les marques astro.
Et en plus, il commercialise déjà les optiques Lzos(APM/ex TMB), que l'on peut au choix faire monter dans des tubes classiques en alu (APM) ou carbone (A&M). Il me semble qu'aucun autre revendeur en France ne vous permet de constituer ainsi votre instrument à la carte. Et comme en plus il vend toutes les marques, il ne fait pas de favoritisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul problème est le prix, vraiment astronomique. Cela restera donc toujours très confidentiel.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci JD pour ces premières impressions et ton message encourageant.

Juste une petite rectification : Binoptic est distribué en France ;-)
J'en profite pour m'excuser pour les délais de mise a jour de notre site web, disons que nous avons pris une "année mondiale de l'astronomie" de retard...En effet pas mal de choses ne s'y trouvent pas encore.

Au sujet du prix des Binoptic, il est vrai que c'est un budget (même s'il n'y a pas que les 130mm non plus ! ) mais le prix est ni plus ni moins que celui de 2 lunettes avec optiques LZOS, ce qui en soit constitue déjà un exploit vu la mécanique et l'optique supplémentaire pour faire une bino.

Pour revenir au sujet original, je confirme que les tubes optiques APM types LW sont compatibles avec toutes les binos et tous les renvois coudés du marché sans barlow.

Bonne soirée
Seb Vauclair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binoptic est distribué par qui en France ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD,

Je ne voulais pas faire de pub mais ce n'était apparemment pas assez clair,
Binoptic est donc désormais distribué (comme les autres optiques LZOS et LOMO) à Toulouse. Et c'est d'ailleurs un peu grâce a toi depuis le temps qu'on en cause ;-)

Amicalement
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,

Saurais-tu, par hasard, si on peut trouver ces prismes (triples) dans le commerce, dans le cas où on voudrait se construire soi-même ces"jumelles" avec des ED127?

Merci
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FS 152 NSV (New Short Version) + RC 2 pouces AP+ Denk II+2SPL 10mm mise au point ok
sans barlow, sans correcteur optique, sans Glassepath, et autre power x switch ect...Ça passe
Le tube de la NSV ets plus court que celui de la FS-152 classique qui permet donc une mise au point avec une bino. Même grossissement qu'en observation mono, donc pas de problème pour calculer le coef d'agrandissement des correcteurs optiques.
Je n'aime pas trop tous ces "correcteurs optiques" même si ils sont très bons, l'image sera quand même "moins" bonne avec que sans
A+
Salut JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Je n'aime pas trop tous ces "correcteurs optiques" même si ils sont très bons, l'image sera quand même "moins" bonne avec que sans >>

Ce n'est pas si simple que ça . Ça dépend quand même du F/D . Televue propose ainsi un correcteur qui grossit zéro fois . Suivant les F/D, l'emploi d'un correcteur est jugé inutile, recommandé ou bien indispensable . Je soupçonne certain fabricants de ne pas communiquer sur ce point pour ne pas évoquer le sujet ... qui fâche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JM-fluo
Alors si des fois un vendeur d'une FS152 NSV passe par là, qu'il me fasse signe
Sinon, même une FS152 classique, je suis preneur, je la ferais raccourcir par un artisan.
De combien de cm a été raccourcie la NSV par rapport à la classique ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FS-152 NSV est relativement compact :
longueur du tube 77,5 cm
+pare buée 106,,5
+ crémaillère rentrée 120 cm
+crémaillère sortie 129 cm
Poids 9,5 kg.
a+

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 19-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Selon les objets, et avec un grand siège réglable, directement au foyer ça passe aussi une bino sur une FS.
Denk II + TV Plössl 32 (ou Pano 24) et la FS-128 haut perchée sur son trépied, on a les grossissements de la vision monoculaire, il suffit juste de se positionner confortablement.
Sur la lune hier soir la visée droite était même tout à son avantage vu sa hauteur.
Malgré avoir les Power x Switch et le RC qui va bien, le Baader FFC est l'amplificateur que je préfère pour le planétaire, me donnant les meilleures images.
Les FS-NSV en 128 et 152 n'ont été commercialisées qu'aux USA à ma connaissance.

Bonnes obs. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La NSV n'est pas plus courte (le tube), elle est juste équipée de la même crémaillère que la FS 128 et FS 102. Et c'est ça qui la rend plus courte que la version équipée de la grosse cremaillère 4 pouces. On peut donc observer avec un RC deux pouces et une bino nue. Et le grossissement ne dépend alors pas du F/D mais de rien du tout d'autre que la focale de la lunette et de celle de l'oculaire.

Par ailleurs, les jumelles Binoptic ne sont pas équipées de prismes mais de miroirs. C'est l'artisan qui fabrique et monte les systèmes mécaniques qui les contiennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD "La NSV n'est pas plus courte (le tube)" c'est pas sûre, je regarde ma doc ce soir, mais de mémoire la longueur du tube est aux alentours de 52 pouces pour la classique !

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 20-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la doc Takahashi : longueur du tube de la FS-152 : 1390 mm
débattement de la crémaillère 70 mm.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour raphael,
Pour ma FS 152 ,pour une utilisation direct avec une Bino Mak V Baader ,équipé du RC court du même nom, j'ai fait usiner un collier rotatif 4 pouces avec une anonisation noir mate.La crémaillère 4 pouces restant en place.
Mise au point parfaite.

J'en ai profité pour faire faire un part-buée rétractable en carbone.
L'ensemble ,pare-buée fermé mesure 109 cm,pour 10 kg.

Donc tout est possible mais il faut trouver un bon atelier de tournage et d'anonisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant