raphael.ficagna

Lunette APO 130 et binoculaire : utilisation sans barlow possible ?

Messages recommandés

Salut guyastro77
quel est la longueur du tube seul de ta fs152, (sans pare buée et sans crémallére)?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour raphael,

Pourquoi pas........
Communique-moi tes coordonnées téléphoniques , je te contacterai.

jm-fluo ,94 cm, à partir de la partie arrière de la crémaillère qui se visse sur le tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci donc le tube de la FS152 NSV est plus court de 16,5 cm par rapport à la FS152 classique..
JD
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça explique alors son énorme back focus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur les FS avec une DenkII on peut aussi pour le ciel profond booster le rendement du kit Refractor (Part SR vissé sur le renvoi-coudé + Refractor OCS vissé sur le nez de la bino): amplification résultante 1.3x
NB : MAP impossible avec cette configuration si la FS est équipée du collier rotatif.

Le but étant d'avoir un effet réducteur avec la MAP possible avec renvoi-coudé et collier rotatif.
Il est possible d'avoir un facteur réducteur de 0.85x avec le montage d'une Powermate 2x coulant 2" + RC 2" + Refractor OCS vissé sur le nez de la bino.
Du coup les grossissements sont même moindres qu'en montant la bino nue directement au foyer (ex. 37x avec Panoptic 24 et 27.5x avec Plössl 32 sur une 128 et des pupilles de sorties résultantes en conséquence).
Belles images qui plus est.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 02-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que pensez-vous de l'utilisation du réducteur de focale Taka FS102/128 F/8à F/6 avec une Denk II ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

jm-fluo, ce réducteur est avant tout un accessoire pour l'imagerie, mais pour te répondre, l'ayant tout de même essayé couplé à ma Denk II, la MAP est tout simplement impossible, y compris en enlevant le collier rotatif.
Idem, mise au point impossible en le couplant à un Multiplier OCS vissé sur le renvoi-coudé, en plus on arrive vite au contact des lentilles du réducteur...
Même chose avec l'OCS vissé sur le nez de la bino. Il en a été de même avec tous mes autres OCS.
Je parle du réducteur TOA/FS mais à mon avis il doit en être de même avec celui conçu à l'origine pour les FS.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 01-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si. Avec une FS 152 courte, on peut mettre une Denk nue derrière le réducteur, mais sans renvoi coudé. ça passera avec la plupart des oculaires 31,7. Mais la courbure de champ est surcorrigée.
C'est sympa pour des objets bas avec un trépied haut...
Voila pourquoi j'ai fini par tout vendre et m'acheter des jumelles 2 x 130...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, JM, avec la bague noir alu anodisée que j'avais faite faire pour mettre entre le tube et la cremaiilère de la FS, tu as maintenant la FS 152 la plus courte du monde !!!
Je l'avais fait pour pouvoir mettre :
Réducteur + PO court + Denk Nue en coulant 50 + Pentax 20.
Le pied quoi !
Avec des Panos 24 ou des Meade 26 ça doit passer sans la bague. D'autant qu'avec le réducteur, tu peux rentrer la cremaillère un chouilla plus que sans le réducteur. Et comme j'avais collé une petite butée plastique en bout de crémaillère, tu ne risque pas de la coincer en la rentrant complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JD pour toutes ces précisions
Au faite si tu n'utilises pas ton RC court ....il peut me rendre service
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JD pour toutes ces précisions
Au faite si tu n'utilises pas ton RC court ....il peut me rendre service
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais vendu à part. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

jm-fluo, je comprends pas trop ton raisonnement...
Mon système réducteur (0.85x) sur la FS-128 a pour but de pouvoir utiliser ma DenkII en ciel profond avec collier-rotatif et renvoi-coudé plus confortablement que directement au foyer (focale de base) mais toi qui a une NSV tu te compliques pas un peu la vie ?
Maintenant si tu recherches comme moi des grossissements encore plus faibles qu'avec la focale de base c'est un peu différent.
Bonnes obs. bino !
Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons que regarder à 30x de grossissement (+champ apparent de 65° au moins) dans une apo de 150 en bino, cela touche à l'extase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme... dans une 130 aussi ça le fait

Avec la TOA, sans le tube-allonge de crémaillère, avec collier rotatif + renvoi coudé Baader en double T2 + Bino Mark V + 2 Plössl 32 Televue... Un bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui effectivement !
Et je confirme que ça le fait aussi fort bien avec une FS128 avec la DenkII et 884mm de focale : deux pupilles de 3.5 mm avec 1.8° de champ résultant et avec la paire de 32 Televue Plössl autant de champ à 27.5x (pupilles 4.6mm).
Mais JD j'imagine tes observations dans tes 130... mon beau-père à des Vixen 30x125 et même si elles ne sont qu'achro on devient vite accro
Par contre seulement 30x fixe, on oublie le planétaire.

Bonnes obs. bino !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui moi j'observe de 19x à 250x avec les jumelles 130...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi JD le must... et de vraies obs. binoculaires également !
En + du fort beau et bon matos que tes jujus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant