marcbarbat

Ethos 21 ENORME !!!!

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon Ethos 21. Quand je dis énorme, je parle de sa taille et de son poids. Enorme en observation, je l'espère. Mais je ne le saurai que lorsqu'il fera beau en Normandie. Donc vers 2015 je pense ...

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien impatient d'entendre tes remarques à son propos. Bien bel engin en effet, même le 13 qui ne passe pas inaperçu fait petit à coté...

Il doit peser l'animal, les PO n'ont qu'à bien se tenir.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je crains, c'est que dans les basses latitudes le télescope ne tienne pas en inclinaison. J'ai le problème avec ma bino chargée de ses 2 oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil avec ma Powermate 4x et l'Ethos 13. Mais c'est à une hauteur tellement basse que cela ne m'a pas géné souvent. Là, vu le cailloux, ça peut faire peur, je comprends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi. Il est trop lourd pour ton équipement; cela ne peut en aucun cas fonctionner. Un conseil: Revends le le plus vite possible de préférence à ... moi ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcbarbat : d'ici à ce qu'il fasse beau chez toi en 2015, j'te propose de me prêter tes zoulis joujous

Belle bête en tout cas ce 21 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, je suis preneur, beaucoup trop gros pour ton matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, en plus c'est d'une laideur et ça ne va pas avec ton carrelage!
Envoie moi un mail et je fais l'effort de t'en débarrasser!

m31-debarrasseur_Ethos21_a_marcbarbat@libre.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un oculaire que je rêve de pouvoir acheter pour
mon dob 300mm ouvert F/5! Ca passerait d'après vous sans paracorr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête en effet!

quote:
Ce que je crains, c'est que dans les basses latitudes le télescope ne tienne pas en inclinaison.

Marc, j'avais le même souci sur mon 500 quand j'ai reçu le Nagler 26 > j'ai résolu le problème avec un contrepoids que j'attache à la base du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffeu ! Déguiser des bouteilles thermos en ETHOS pour le 1er avril c'est pas très malin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La série 41/31/21 de chez Televue c'est 1kg pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh l'équilibrage des dobson. C'est un pb mais pas bien compliqué à résoudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bon espoir de pouvoir tester ce soir l'oculaire. J'ai donc monté le télescope. Il est 21h15. J'attends patiemment que la nuit tombe. Pour ce qui est du poids de l'oculaire, il n'y a finalement aucun souci. Le télescope ne bouge pas d'un millimètre. Quelques soit la position. Merci Mr Lukehurst.
Pour le compte rendu d'utilisation de l'Ethos, je vous dirai ça dès que possible.

Le télescope supporte le telrad, le viseur 8x50 et l'Ethos 21 !

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 04-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, elle est tombée la nuit?
A part lourd, il est comment cet Ethos 21?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réçu le mien Samedi.
Vu le ciel dégagé d'hier soir, je n'ai pas résisté à sortir tester ce petit bébé.

Je n'ai pas pu tester avec le paracorr car je ne pouvais pas faire la mise au point, il va falloir que je recoupe mes tubes de 4 ou 5mm.

Donc test sans paracorr, et ça passe.

Il y a un peu de coma, mais pas trop.
Un bon test est le double amas qui était superbe, avec le champs qu'il faut faut pour bien voir les 2 groupes d'étoiles. Les étoiles pourraient être plus ponctuelles en périphérie mais ce n'est pas très gênant.
Je pense néanmoins que le Paracorr est nécessaire pour pouvoir profiter de tous ces degrés dans d'excellentes conditions, mais pas forcement indispensable (je peux vivre sans).

Les grands objets sont superbes, M37, M35 et le double amas (même sur M42 c'est tout bon), ainsi que les ensembles de galaxies.
J'avais un peu de doute, entre le 21 ou le 17, mais c'est bien celui qu'il me fallait (T400 de 1810mm de focale).

Pas de problème non plus d'équilibrage. Il est lourd mais finalement on s'y fait très vite.

Super content de mon achat!

[Ce message a été modifié par avet (Édité le 06-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben avet a fait le compte rendu pour moi.
Mes constatations sont relativement identiques aux siennes. J'ai point� les m�mes types d'objets.
M42 enti�re est tr�s verte (sans filtre) C'est agr�able de voir partir les extensions enti�rement et ensuite voir le ciel noir reprendre le dessus autour de la n�buleuse.
Quand on regarde M37 dans un oculaire � champs plus r�duit, on a l'impression de le voir dans sa totalit�. L�, avec l'Ethos, on s'aper�oit qu'il continue plus que d'habitude. On sent qu'il manquait des �toiles aux observations faites avant. Vraiment chouette.
Pour le fun car le ciel n'�tait pas top, j'ai point� M51. Le duo de galaxie est superbe malgr� tout. Comme pour M42 ou M37, c'est de voir l'objet observ� en grand champs qui est bien. Cela fait un tout avec le reste du ciel noir autours.
Le duo de galaxie M65 et M66 tient plus que largement l� dedans, et � nouveau cette impression d'immersion dans l'univers est assez incroyable.
Quoique n'ayant aucun int�r�t, j'ai point� Mars. La plan�te brille trop et l'araign�e cr�e des aigrettes visibles et tr�s g�nante sur cette plan�te. Saturne ne pose pas ce probl�me l�.
J'ai eu par le pass� un pano24. C'est donc la premi�re fois que je fais vraiment du grand champs. C'est tr�s tr�s agr�able. L'objet observ� fait parti d'un tout. Les perspectives sont magnifiques. Vraiment tr�s chouette.
Pour ce qui est de la coma ; m�me constatation que Avet. Oui il y en a. Mais c'est tr�s tol�rable. Je dirais que 1/3 du champs est touch� par ce probl�me. �a parait beaucoup comme ��, mais je n'ai pourtant pas trouv� que c'�tait si g�nant que �� pendant l'observation. Bien sur, un paracorr serait malgr� tout le bienvenu.

[Ce message a �t� modifi� par marcbarbat (�dit� le 06-04-2010).]

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 07-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comparaison avec un Nagler 22 serait intéressante. Que vaut en terme d'intérêt visuel le passage de 82 à 100° dans cette focale. Sachant que l'un est double du prix et du poids de l'autre... pour 16% de champ en plus.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 08-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien on a pu comparer avec l'ami Avet le nalger 22 et l'Ethos 21 et .....il n'y a pas photo, l'Ethos est gagnant au niveau piqué et coma, même avec un paracorr. Le 22 corrige très mal la coma sans paracorr . Précision , on a testé sur un 400 à 4.5 et surtout le 200 à f/4 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est probant alors. Parce que j'hésite entre les deux mais ce n'est pas tellement le champ qui départage pour moi (étant donné les inconvénients en prix et poids).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, le 22 est quand même un bon oculaire, très confortable !
je le préfère au pano 24 que j'ai aussi testé.
Sur mon 250 ouvert à 4.7 et sans paracorr j'ai trouvé le 22 pas terrible , plutôt décevant !
Donc en résumé : si on a le 22, il faut aussi le paracorr
Le total doit pas être loin du prix de l'Ethos 21 qui lui corrige mieux la coma

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 08-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant