Sky runner

Ciel des Acores et collecte SQM...

Messages recommandés

Pourtant, j'avais bien fait les choses... La sélection des îles puis la localisation précise dans l'île... Enfin, voici mes impressions visuelles sur la transparence(T)en septembre de cet archipel à la météorologie vraiment capricieuse:
"4 saisons en 1 jour" comme disent les açcoriens !!
- Ile de Sao Miguel (partie NE): voie lactée assez structurée du côté du centre galactique mais non spectaculaire dans sa partie culminante. Le SQM atteignait péniblement les 21 (20,9)
- Ile de Pico : 3 nuits globalement couvertes. C'est dommage car la pollution lumineuse est plus négligeable.
- Ile de Flores, la plus occidentale : c'est normalement la meilleure au niveau de T mais c'est aussi la plus arrosée...
Je ne l'ai pas tentée.
Pour l'instant, mon meilleur ciel est celui de L'île de La Palma aux Canaries où j'ai eu du mal à reconnaître le triangle d'été (que de nimbes et d'étoiles !!)..., c'était en octobre.
Je possède très peu de valeurs SQM, seulement les repères suivants:
- le ciel de Sardaigne de Raphaël G. à 21,35. C'est drôle, c'est exactement la valeur actuelle de mon site d'observation dans les Alpes.
- le ciel namibien de référence de Bertrand L.(coucou au passage) à 22,15. Les dizièmes gagnés valent alors de l'or...
Et vous, possesseurs du Sky Quality Meter, où vous situer vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky runner:
On a parlé du SQM là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001225-2.html
mais c'est passé inaperçu parce que c'était au milieu d'une discussion sur les rencontres Astrociel.
J'ai mesuré entre 21.4 et 21.6 là bas.
D.Vernet a eu ausi 21.4 à 21.6 au Restefond en Septembre, mais avec un ciel très moyen pour le site. Voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000705-3.html
Je sais pas comment, mais ce serait sympa de pouvoir laisser ses valeurs de SQM des sites Français quelque part sur le net...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques autres références:

Achim Strnad a relevé:
- 21,9 dans la nuit du 14 au 15 juillet à Tivoli (Namibie): http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=59960&SearchTerms=SQM

- 21,96 dans la nuit du 15 au 16.7. toujours à Tivoli: http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=60014&SearchTerms=SQM

- 22,03 dans la nuit du 17 au 18.7: http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=60081&SearchTerms=SQM

- 21,96 dans la nuit du 18 au 19.7: http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=60254&SearchTerms=SQM

- 22,0 dans la nuit du 19 au 20.7: http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=60316&SearchTerms=SQM

Du même Achim de retour de Namibie, un SQM de 21,12 le 12.8 à Losaurach (390 m), un village à 20 km de Nuremberg: http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=60654&SearchTerms=SQM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait une bonne idée oui des mesures de SQM disponible quelque part sur le net pour la France.

Hormis le ciel de Restefond de septembre, qui était relativement moyen, bien en dessous ce que l'on avait eu en août, j'ai mesuré le ciel de l'OCA à Calern, dans les Alpes Maritimes, qui tourne autour de 21 au zénith pour les bonnes nuits.

Je profiterais également d'une bonne nuit pour faire un tour et mesurer les bons sites du coin autour de Calern, le col de Bleine, le Lachens, Vauplane...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

ne pas orienter vers le sol David...
ne pas orienter vers le sol....
ne pas....

moi j'aime bien le SQM il cautionne ma flemmardise...
"David, va faire la mesure hein, en dessous de 22 c'est null on a dit c'est ça? on reste au chaud alors


sinon plus sérieusement peut être il faudrait demander a fredogoto de coller les valeur SQM sur ses cartes.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

bon toujours en vadrouille sinon le sqm que tu indiques dans les alpes, c'est chez toi ? ou sur ton spot un peu plus haut...j'ose pas trop imaginer celui de Vinzier...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22,07, lors de la meilleure nuit à Saharasky au Maroc pour ce que çà intéresse. Valeur mesurée par Bertrand Laville lors d'un voyage qu'on a fait ensemble en février.

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.
Excusez-moi, pour ceux qui ne possèdent pas ce petit boîtier électronique (pas si cher que cela pour les services rendus sur le terrain), j'aurais dû rappeler que le Sky Quality Meter mesure la brillance surfacique du fond de ciel en magv par seconde carrée. La valeur tient compte des variations de température ambiante...
Pour LAURENT, où se situe ce joli spot marocain cher à notre président, est-ce près de la chaîne de l'Atlas ?
Pour CHRISTOPHE, les 21,3-21,4 sont obtenues depuis mon domicile (valeurs de septembre, aucune couche nuageuse bloquante dans la vallée en contre bas hélas, sur l'échelle de Ciel extrême, c'est du T1/5 bien entendu). Maintenant, pour mon site d'altitude (25mn en voiture), j'ai hâte de pointer le SQM en période propice, c'est à dire lorque la nappe de Strato-cumulus bloque efficacement toutes les lumières de la Haute-Savoie, agissant alors comme un gigantesque interrupteur. On devrait s'approcher des 22 mais
il y a ce "maudit" airglow !! Prochaine mission, le ciel du plateau de Solaison.
Pour TOUS, enfin les SQMers, vous ne vous est-il pas venu à l'idée de pointer la bête sensible juste au dessus d'un oculaire afin de relever la SB d'un objet Deep-sky ? Le plus dur serait de parfaitement isoler le capteur de toute lumière parasite (y compris celle du fond de ciel)...
C'est beau la science comme celà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hôtel Saharasky se situe à Tinfou, un petit village après Ouarzazate et Zagora. C'est plus prêt du desert que de l'atlas. Le ciel est la majorité du temps très transparent, pas une nuit de nuage sur une semaine, et très peu d'humidité. La lumière zodiacale était évidente tout les soirs, et on a même vu le gegenshein lors de la plus belle nuit. En bref: un très bon site d'observation qui en plus est très bien équipé. On a eu accès à un RCX de 355 mm, avec ce ciel, c'était dantesque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Puisque l'on parle de ce SQM magique, fait il la part des choses entre la pollution lumineuse et l'état de l'atmosphère? car si ce n'est pas le cas il ne permet donc pas de comparer deux sites.
Par exemple, un soir, vous mesurez dans une zone moyennement polluée mais par une atmosphère exceptionellement pure et obtenez une certaine valeur, une semaine après vous mesurez dans un site à l'écart de toutes lumières mais avec un bon voile de cirrus, vous obtenez la même valeur y a il une astuce pour différencier??
a+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la mesure en présence de Cirrus, crasse trop importante, nuages, parasite complètement le résultat.
Dans un site avec pollution lumineuse qui se reflète sur les cirrus, les valeurs du SQM deviennent pessimistes, et c'est l'inverse dans un site sans PL comme le Restefond ou on est monté à 23 des qu'il y avait pas mal de nuages.

Bref à utiliser avec discernement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse, grand prix de la rapidité David
manu

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca reste qu'une photodiode, ca ne peux pas faire de miracle. Le record que j’ai obtenu, c'est 24.08 dans mon garage (avant que ca donne un affichage aberrant en UUUUUUUU ) Mais à l’œil nu mon garage est pas top en ciel profond

Par contre si on l'utilise bien, je trouve qu'il y a vraiment une bonne correspondance entre l’impression visuelle et ce que mesure le SQM. Une différence de 1/10ème de magnitude se voit sans problème.
Depuis chez moi je fais des mesures régulièrement pour voir la valeur moyenne du site, je tourne entre 20.85 et 20.9. Il y a une semaine, je trouve le ciel un poil meilleur que d’habitude, et hop ca loupe pas, le SQM affiche 21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu: c'est pour çà que j'ai précisé "lors de la meilleure nuit" pour la mesure que j'ai. Sinon tu as raison çà varie de soir en soir en fonction de pas mal de facteurs.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> David,

Je te vois rôder dans les parages > je t'ai envoyé un courriel récemment, ton adresse c'est bien " vernet-machin-obs-azur.fr"?

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,
ça me trotte dans la tête de faire un jour un voyage au Maroc avec le T600 (plusieurs bateaux/semaine Sète <=> Tanger)
Bon, tanger c'est loin de l'hotel Saharasky...et c'est sans doute plus près de trouver "du désert" ou l'atlas à partir d'une autre liaison Sète <=> Nador : 34 h de traversée (tu pars le soir, tu arrive le surlendemain matin)
Comment étiez vous allé à l'hôtel Saharasky ?
Est ce qu'il faut forcément un 4X4 sur les routes que j'imagine défoncées du Maroc?
A+
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,

On est partie à trois, on a pris un charter Marseille Marrakech et on a loué une Clio. Les routes ne sont pas si défoncées que çà, le col pour franchir l'atlas est même très agréable et la route est normale. Il faut juste faire attention aux piétons qui traînent sur la route à chaque détour de virage pour vendre des trucs. Et rouler doucement car ils n'y a pas toujours des barrières de sécurité.

Sinon le périple Marrakech - Saharasky est assez long, à peu près 6 heures de route. Mais çà vaut le coup, les paysages sont très beaux et au bout il y a une récompense:
Un superbe ciel et les 1ères dunes du Sahara

Sur place il y a pas mal de matos, une lunette de 150 mm, un LX de 200 mm, et le RCX 355 mm. Tout un tas d'oculaires fantastiques et d'accesoires sont aussi à disposition. Pour la semaine la location du matos revient à 90 euros par personnes, et on peut utiliser tout ce qu'on veut à volonté, je trouve que c'est quand même pas mal.

Le gérant est allemand, mais parle très bien français, et Amhed, le maître d'hôtel est très sympa, lui aussi est francophone. Le gros avantage c'est qu'on observe depuis la terrasse de l'hôtel qui n'est pas éclairé le soir , et quand on est fatigué, la chambre est pas loin

Pour cette destination on a pas forcemment besoin d'un 4x4,
avec la Clio on a fait tout ce qu'on voulait, même un peu de tout terrain.

Avec une latitude de +30°, on commence à aborder le ciel austral avec les Voiles, le loup, le centaure, et d'autres surprises.

Super plan, pas très cher, faudra que j'y retourne.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et question bête : est ce qu'il y a un ascenceur pour monter le 600 sur la terrasse?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'y a pas d'ascenseur! L'hôtel est propre et confortable, mais il est assez rustique. Il se trouve dans une vallée arride un peu à l'écart de la civilisation, par exemple tu ne trouveras pas de télé dans les chambres, et pas de lampadaires pour éclairer l'hôtel (entre nous tant mieux!). Il y a pas mal de personnel issu des villages voisins qui fait office de service technique dans cet hôtel, je pense qu'ils seraient ravi de t'aider à monter ton dobson sur la terrasse si tu demandes à Amhed (le boss), où moyennant quelques Dirhams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent13

N'y a-t-il plus moyen, au départ de Zagora, de partir pour une nuit dans le désert (avec guide)?
Mes souvenirs datant de 1989, on appelait en effet ce patelin- sauf erreur- "la porte du désert".
Dans le noir le plus absolu, on se demandait si la voûte céleste serait capable de produire une ombre au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela doit être possible, le gérant de l'hôtel qui est astronome amateur hôtel organise également des sorties dans le désert. Je suis allé près des 1ère dunes où des tentes touareg sont installées. Certains proposent de venir passer une nuit dans leur tente, et vu l'endroit isolé où ils campent le ciel doit être dantesque. En plus ils proposent en repas un bon tajine, que demande le peuple!

Après faut voir le temps dont on dispose, nous on est partie que 5 jours, donc on a surtout profiter de l'équipement de l'hôtel où le ciel est également très bon. Comme je l'ai dit depuis la terrasse il y a un ciel qui avec le SQM donne une valeur de 22,07! J'ai même vu le gegenshein un soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant