skywatcher

problème halo en pose longue

Messages recommandés

nouveau test: les 2 apns face à face, le 350d + 50mm, pose 5mn RAW, le 1000d en face sans optique, pose 5mn ,déclenchement simultané,

je ne vois pas de source parasite
juste quelques points chauds ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

As tu fait la mise au point , je veux dire, avant de faire le noir bien sur, voyais tu dans le viseur du 350D la chambre reflex du 1000D nette ?

Dur dur pour trouver le souci !!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de MAP,les 2 apns n'étaient séparés que de 5 cms,mais je peux refaire le test avec une bonnette macro,mais je ne pense pas que cela va changer quelque chose,car s'il y a une faible émission de lumière dans le 1000d, cela se verrai sur la photo,
le défiltrage est fait par galileo,le système anti poussière du 1000d fonctionne encore ( ! ),le filtre devant le capteur est enlevé ,mais il reste peut-être encore quelque chose devant ?
en tout cas un grand MERCI pour vos commentaires et votre aide
un ami possède aussi le 1000d mais non défiltré et le même zoom,
je vais lui emprunter et refaire les tests,je verrais si cela se reproduit avec l'autre optique,je ferai aussi un test avec son apn d'origine en longue pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, tiens nous au courant... On aimerait comprendre aussi!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j' ai bien compris, le halo est visible sur le 1000D totalement défiltré, pas sur le 350D filtré baader ?
ça pourrait pas être une source infrarouge , genre l' électronique du zoom qui chauffe ? peut-être qu' en isolant les contacts pour que le zoom ne soit plus alimenté, ça changerait quelque chose ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 09-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher,

Tu dis pas de map et appareils séparés de 5cm, je préfererais que tu fasses la map de façon à bien voir la chambre reflex dans le viseur de l'EOS350D. Si la source de lumière est très petite (genre un composant sur le CMOS qui emet de la lumière) elle va emettre très faiblement et si tu ne vois pas le pb avec les autres optiques, c'est que le retour est d'habitude très faible. Avec le zoom, il y a probablement un effet optique qui amplifie le souci.
Si le système anti poussière fonctionne (tu vois bien bouger les poussières ?) c'est qu'il reste probablement quelque chose devant le capteur, à vérifier..

PascalD, faut pas confondre infrarouge proche et lointain (thermique) ;-)) , pour qu'une source de chaleur produise un max de rayonnement dans l'infra rouge proche, faut vraiment que ce soit très très chaud non ?.
D'autre part, si l'on parle de températures de l'ordre de 40° à 60°, l'APN s'il était sensible à ces longueurs d'onde ne pourrait jamais fonctionner sans être refroidi sérieusement.
Par contre, la manip que tu proposes est super interessante car s'il y a une source de lumière quelle qu'elle soit dans le zoom cette manip va l'éteindre forcément.
La manip avec le même zoom sur un Canon 1000D non défiltré l'est également, s'il y a le même défaut , là je n'ai plus d'idée.

C'est vrai que c'est interressant ce pb car on est forcé de cogiter et si ça se trouve c'est un machin tout bête auquel on n'a pas pensé...

A plus

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 09-04-2010).]

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 09-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c' est vrai que la piste de l' infrarouge thermique est probablement une connerie (ça serait effectivement étonnant que le capteur soit assez sensible pour chopper ça, faut imaginer un truc plus indirect).
Mais bon, faut trouver la source, elle est forcément dans le zoom ou dans l'appareil ...
Proceder par élimination il faut ...
Pas évident que le 350D puisse l' imager, par contre, c' est ça que je voulais dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de recevoir une réponse au mail envoyé à Tamron France:
"L'optique Tamron AF 55-200 fait partie de notre gamme Di II, conçu spécialement pour les reflex numériques doté de capteur APS-C. Les traitement sur les lentilles sont fait pour minimiser les aberrations chromatique et optimiser le rendu des couleurs. Mais cette technologie a été calibré sur une température de 5500 °K (lumière naturel).

Je pense qu'il peut s'agire d'une réaction du traitement des lentilles à la chaleur produite par votre capteur, comme vous lui demander d'être performant en basse lumiére votre capteur travaille plus et plus longtemps"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le meme probleme avec un tamron 18-200mm.

Je pense qu'il y a une diode ou un truc comme cela dans le systeme de micromoteur. Car j'ai des reflet violet comme les tiens uniquement lorsque cet objectif est alimenté. Tu peux le mettre en place en isolant le connecteur electrique et en principe tu n'aura plus le probleme, mais tu perd l'autofocus.

Conclusion c'est l'electronique de la motorisation des micromoteur tamron. Avec une motorisation ultrasonique je n'ai jamais eu cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise par ailleurs que la forme des "reflet" change avec la focale (tres visible a 18mm, peut a 200mm). le defaut ne vient pas de ton appareil, ca c'est sur, mais ton objectif.
Je n'ai pas identifié le composant qui fait cela, mais je ne pense pas que ce soit l'électroluminescence, car ca dépend de la focale, et a 1600 iso ca apparait en quelques secondes de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y' aurait pas un encodeur de position à base de diode IR + photodétecteur dans l' objectif, au hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça doit être ça, ou bien une fourchette optique toute simple mais qui bosse en IR. Reste à espérer que cet élément soit en dehors du chemin optique pour qu'il soit possible de la masquer par une rondelle de carton autour de la dernière lentille..

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BINGO et dans le mille !!!
je viens de masquer au scotch les connexions du tamron, et... plus de halo !!!
pose 5mn 400 iso ,RAW :

et bien, grâce à vous tous,je peux continuer à utiliser cette optique sur le 1000D , même si cela implique la perte de l'AF,(inutile en astro ),c'est super,fallait y penser !
MERCI à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant