sollio

avis sur éthos 8mm et nagler 7mm

Messages recommandés

bonjour
avez vous observé une différence significative entre un éthos 8mm
et un nagler 7mm.
je ne parle pas du grossissement qui est pratiquement idem sur les deux
ni du champs qui change de 82° a 100°

je parle du contraste,du piqué,de la résolution et autre

est ce uniquement du marketing ou objectivement ,vous avez constaté des différences.

en vous remerciant par avance
amities
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La difference de grossissement a ses focales se fait sentir
Bref...

Si on oublie le champs de 100° de l'Ethos par rapport au Nagler, il n'y a pas de differences flagrantes entre les deux!

Si tu hesites sur l'achat de l'un ou de l'autres, je prefere l'Ethos, pour son champs et le confort d'observation.
A toi de voir si tu as deja d'autres T6, car l'Ethos n'est pas parfocales avec les Naglers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai été déçu par l'Ethos 8mm comparé à un Pentax XW7: test lors d'une nuit exceptionnellement très peu turbulente avec un TSC-225 de "compétition" (cet exemplaire oui !) et une triple dans Cassiopée :
- Ethos : pas d'anneaux, coloration discutable, on aurait dit que la mise au point était impossible.
- Pentax : Anneaux propres, piqué, etc

Vu le prix de l'Ethos, ça la fout mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la supériorité des Pentax pour leur neutralité, pas de couleurs jaunâtres et assombrissantes. Les Nagler ne se justifient que pour leur bonne correction de la coma et leur poids et compacticité (mot inexistant - désolé, mais qui m'arrange là) donc bien pour les têtes binoculaires si on cherche le grand champ.
Si Pentax pouvait faire de 82° voire 100° ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf : "Si Pentax pouvait faire de 82° voire 100° ... ."

Le rêve , je préfére un petit champ piqué qu'un champ immense flou.

Je crois qu'on ne peut pas tout avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Compacité" existe certes mais exprime autre chose comme densité par exemple.
Je parlais de la taille réduite.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'éloigne du sujet, mais compact ayant plusieurs acceptions, son substantif aussi, à mon avis.

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
concernant le 8 mm éthos,je n'en ai pas entendu du bien.
notament il faut un ciel "nickel" pour avoir un bon résultat d'observation.
en gros il ne permet aucune "tolérance".
turbulence,mise en température,ect....
par contre le piqué et le contraste ,je ne sais pas
êtes vous de cet avis ?

je vous remercie de votre participation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ethos 8 mm commandé à la Clé des étoiles mardi 13 à 10:00 et livré ce jour, le lendemain donc, à 8:30, efficace ! J'espère pouvoir le tester bientôt et revenir avec un petit croa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime, j'adore,
mais j'me sents un peu seul sur ce coup là....

Ah oui, l'animal accepte remarquablement bien barlow et powermat, ce qui multiplie ses possibilités. Pour ma bart, barlow 2x et powermat 2,5x. Ca étage redoutablement bien les grossissement - surtout avec son cousin l'ethos 13 mm.

A propos du 7 mm pentax 70°, on a ça au club. C'est marrant, on ne l'use pas de trop.... Et pi, il ne fonctionne pas avec un coronado et un BF60.
Et pi sur mon T400, les 100° sont d'un tel confort que je vous laisse tourmenter les diptères sur les autres aspects, car foutre-diou, bien que cher (son réel défaut), cet engin fonctionne redoutablement bien.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ça ne va pas durer
Je n'ai pas d'apriori, à par le fait que j'aime beaucoup le 13 et le 21. Avec une paracorr, le 21 est top pour du grand champ et le 13 est vraiment l'oculaire passe partout. En espérant que le 8 soit du même tonneau car dans une même gamme l'ensemble des composants n'est pas toujours au top. Ce qui m'a fait passer le cap de l'achat c'est en partie tes appréciations justement Serge, en particulier en planétaire. En grossissement, si je n'utilise pas le paracorr, je dois être à 375x sur le 800, et il faudra que le ciel soit bon, le 300 donne 150x, il est plus indulgent. On croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Serge, tu n'es pas seul

J'utilise ces jours-ci celui de Maire (il est en vacances, il me l'a prêté). Je le trouve excellent. Ces vrai que sur nos dobsons, 100° de champ c'est appréciable quand le suivi est manuel. Mais ce n'est pas le seul argument : personnellement, je le trouve piqué et je suis agréablement surpris au niveau des couleurs : c'est à mon avis plutôt mieux que les Nagler (la neutralité chromatique est ce qui m'avait fait préférer les Pentax jusqu'à présent).
Et puis avouons qu'avec les ethos, on a du mal à mettre autre chose après tant on a l'impression de "fermer les volets" !!!

Manifestement, je ne suis pas le seul à penser ainsi puisque Maire vient de remplacer son Pentax XW7 par un ethos 8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant