BobMarsian

C/2007 F1 (LONEOS)

Messages recommandés

Une idée d'observation !
Comète du matin puis du soir (à partir du 20 octobre environ) probablement (et au moins !) observable aux jumelles quoique plutôt basse sur l'horizon. Magnitude prévisionnelle vers les + 3.6 en fin de mois et proche d'Arcturus le 20.


http://www.shopplaza.nl/astro/comets/07F1CH03.png
http://www.cometchasing.skyhound.com/index.html

A vos binos !

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour infos, voici mes dernières observations comètaires réalisées avec une T 400 :
- C/2006 OF 2 Broughton, m1 = 14,5 le 10 oct à 20h30tu (T400x250)
- 93 P/Lovas 1, m1 = 14,1 le 10 oct à 20h45 tu (T400x200
- P/ 2007 H 1 Mc Naught le 23 sept à 1h45tu (T400x250)
- 8 P/Tuttle, non vue avec certitude mais photographiée, certainement m1 = 15,5 env le 10oct à 22h40tu (actuellement à 1,5° du pôle Nord céleste !)
Bonnes chances ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai été un peu trop rapide et j'ai commis de petites erreurs ou oublis :
Observation des comètes faibles avec UN télescope de 400 mm f/4,5
Pour P/2007 H1 le 23 sep à 1h45tu, m1 = 14,3.
Ces comètes faibles sont toutes très petites et exigent une carte très précise voir une photo issue par exemple du Deep Sky Survey (http://archive.eso.org/dss/dss)pour vérification.

La comète brillante est à voir en toute fin de nuit vers 4h30tu ou bien le soir vers 19h tu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Avec mon club nous avons pu voir la comète ce samedi depuis le col du Noyer (1660 m) dans le Dévoluy. Ciel très clair.
Observation avec L150 X38 et X50, et T 250. Petite tache ronde, floue, assez brillante. Visible vers 18h TU à environ 10° de hauteur. L'un de nos membres pense avoir aperçu brièvement quelque chose correspondant à la queue.
Des images brutes de 1mn avec 350D sur un C9 montrent une queue très fine et longue.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu aussi samedi soir vers 19h TU au Newton 254, en Vendée. J'ai vu une petite tache ronde et pas de queue. Il y avait une petite étoile de mag 8 à côté, la luminosité de la comète était assez proche. Je n'ai pu l'observer que quelques minutes, car elle a vite disparu derrière un arbre à l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rentré d'une semaine outre atlantique, j'ai enfin trouvé le temps d'aller observer hier soir C/2007 F1 (LONEOS) en beauce... mais la pollution lumineuse semble progresser chaque fois que j'y vais...

Observée entre 20h20 et 21h locales (voir le numéro de l'astronomie d'octobre si vous voulez connaitre les heures précises optimales pour l'observer) aux Jumelles 7x50 et T256mm x42 à x169.

Le ciel était cependant un peu brumeux à l'horizon...

Cela donne une magnitude autour de 6.9, avec une coma assez condensée (DC=7) et petite (2'). Début de queue étroite de 0.3° au T256mm

Quant aux autres comètes tentées hier soir:
C/2007 T1: m1=11.5 T256x84, dans le halo de Chartres
8P/Tuttle m1>13 ? (prohe d'une étoile en principe)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est moi aussi vue apres 2 tentatives infructueuses vendredi soir et samedi matin!
donc hier soir, dimanche 14/10 aux jumelles 10x50 vers 20h35 20h40 a 1200m d'altitude sur le pic neulos des Alberes des Pyrénnées Orientales. Conditions limites, des brumes marines marines montaient tres vites à l'assaut du canigou et m'ont bouffées l'horizon NO! je n'ai pas pu faire de photo.
un aperçu de la soirée au tel portable:

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue ce soir , dans l'ouest lyonnais avec un 150 (g = 75 x). Très basse à 20 heures. Ca ressemble à M13 vu aux jumelles. Elle était juste à côté d'une petite étoile.

Revue ce soir vendredi vers 20 h 15.
Peut être légèrement allongée...(vers la gauche dans l'oculaire) A confirmer

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 19-10-2007).]

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 19-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue hier soir, dimanche 21, entre 19h40 et 20h40 (UT+2h) aux jumelles 7x50 et T256mm ou elle apparait très verte - mais juste un départ de queue.

m1=5.6

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant