lepetnoir

Quelle alimentation choisir ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens une fois de plus vers vous pour chercher de réponses auprès d'amateurs expérimentés.

Je vous expose la problématique, qui, je l'imagine, est la même pour chacun d'entre nous. Quelle source d'energie utiliser pour une soirée d'observation en pleine campagne.

J'ai une monture à alimenter, 12V-2A
J'ai également un pc portable à alimenter, il consomme 65W

Je ne souhaite pas utiliser la batterie de mon véhicule.

Voici ce que j'ai imaginé, dites moi si c'est faisable oubien quelles sont les améliorations précises à apporter.

1 batterie carrefour 12V
1 cable pinces crocodiles - allume cigare femelle
1 convertisseur secteur pour voiture (celui que j'ai délivre 135W)
1 multiprise pour brancher dessus l'alimentation de la monture et l'alim du portable

1 chargeur de lent de batterie pour la maintenir tjs en charge en cas de non utilisation.

Ce genre d'installation est elle cohérente?
Y a t-il des choses à savoir quant au choix de la batterie? Personnellement, je suis parti pour prendre la moins cher

merci pour vos commentaire avisés

amitiés astronomiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive pas à comprendre la batterie carrefour et la prise allume cigare avec, dans les objectifs, le souci de ne pas utiliser la batterie moteur. Le convertisseur et le chargeur OK mais là je bute sur cette prise.

A noter qu'un convertisseur 12/220V est très gourmand en énergie et donc peu rentable.

J'opterai plus pour deux batteries à 3 francs six sous en direct sur les appareils à alimenter car ça existe des accus rechargeables en 12V (cf les perçeuses portables et...ordinateurs). Et même si ils sont en 9V c'est pas un problème de les alimenter en 12V.

Sinon il y a le panneau solaire...

Pour info, en alimentation cosmopolite il y a la grande surface ou ... l'épicier du coin.

Signé: Legrandblanc

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 08-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quote:
A noter qu'un convertisseur 12/220V est très gourmand en énergie et donc peu rentable.

Oui ... si l'on veut.
J'ai fait des tests, et j'obtiens une rentabilité de 80%.
Pour chaque 10 watt en sortie 220 V, je pompe 1 Amp en 12 v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la batterie carrefour, il faut voir le nombre d'ampères heures (le plus grand possible).
pour le pc j'imagine qu'il n'y a pas d'alim 12v donc ok pour le convertisseur. pour la monture, si elle supporte le 12v, alors il vaut mieux l'alimenter en direct avec une multi-prise allume-cigar, au rayon auto, plutôt que de passer par le convertisseur. sinon, ça parait cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je fais exactement ce que tu prévois.
ma config rase campagne : batterie auto 12V (avec poignée) connectée en liaison directe vers monture via cosses et pinces crocos pour convertisseur 300W avec multi-prises pour PC et CCD.

Par contre, pour la monture, il est préférable de mettre des cosses et des connecteurs car c'est vraiment rageant d'avoir une petite coupure d'alim sur la monture (MES à refaire). Tout cela parce que tu as malencontreusement touché le câble en tournant autour de la monture.

Titan

[Ce message a été modifié par titan___ (Édité le 10-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quel convertisseur 12/220V faut il utiliser ? j'ai vu qu'il existait des pseudos sinus et des purs sinus ( beaucoup plus chers !!) ... je suppose que pour un pc , du fait de son convertisseur 220V cela doit suffire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, j'ai pris un convertisseur 12v/220v (par ex sur ebay : vérifier le type de prise europe)

je ne me suis pas trop posé de question sur la qualité de la sinusoïde. -> les convertisseurs PC ou autres refont le chemin inverse (220v18v).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

franchement partir du 12 volts pour alimenter un convertisseur 220 V puis des alim 12 volts pour la monture et le PC ...... niveau rendement c'est pas top. Et avoir du 220 volts à tes pieds, la nuit avec éventuellement de la rosée ou de l'humidité, hum hum

Personnellement j'utilise :

* une connexion directe sur la batterie 12 V pour ma monture G11 : cette dernière a très probablement tout ce qu'il faut pour réguler en interne les tensions qu'il lui faut

* pour le PC, un convertisseur basse tension 12V- 15 à 24 Volts. voir par exemple ce produit :
http://www.conrad.fr/alimentation_a_decoupage_pour_voiture_120_w_p_18862_18867_52417

C'est à mon avis beaucoup plus efficace et sûr.

Le seul pb avec ce type de convertisseur est d'avoir la bonne fiche d'alim PC parmi celles livrées avec le convertisseur. Dans 90%, c'est le cas.

Mais si ça ne l'est pas, il y a une solution radicale : couper le cordon de ton alim PC et installer des connecteurs permettant soit d'utiliser le bloc secteur soit le convertisseur ci-dessus

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comme dit plus haut par JP, ça ne sert pas à grand chose de repasser en 220 V pour alimenter un PC qui au final a besoin de 15 à 20 V selon les modèles (il suffit de vérifier sur les caractéristiques du bloc d'alim du PC).
L'alim à découpage proposée par JP est très bien. Elle ne chauffe pas, donc on peut supposer que le rendement est très bon.

Sinon, pour les batteries, autant partir sur des batteries de voiture, c'est le moins cher. De mon côté, j'ai des batteries Norauto qui ont duré 8 ans, ce qui n'est pas si mal.

Je passe maintenant à des Varta Blue qui semblent être moins sensibles au froid (la tension chute moins vite).

Enfin, il ne faut pas économiser sur les Ah. Je dirais que le ticket d'entrée c'est 60 Ah. Ensuite, ça dépend de ce que tu as à alimenter et de la durée des nuits d'observation.

Pour ma part, j'ai 4 batteries de voitures (320 h au total), ce qui est nécessaire pour passer les longues nuits d'hiver à -15°C et alimenter le PC, la CCD, la monture et les résistantes chauffantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je laisse supposer que le PC (sur le terrain) sera alimenté SANS la batterie.
Petit détail, mais je vois que personne ne le mentionne.
Dans ce cas, la tension indiquée sur le transformateur est beaucoup plus forte que celle nécessaire au PC (Because, c'est pour charger ta batterie).

Je dis ca, mais vous fachez pas, car sur mon transfo, c'est indiqué : 16 v, alors que ma batterie fait 12 v (Ce que donne la tension de la batterie une fois qu'elle est chargée completement).
J'alimente directement mon PC avec ma batterie de 12 v.
Je sais, c'est un vieux PC, mais je l'ai acheté rien que pour ca .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant