Hyperfocale

Où avoir une "vrai nuit", en France ?

Messages recommandés

"J'ai remarqué que les Landes, parfois mentionnées comme un endroit propice, sont en fait sillonnnées de tout un réseau de sources lumineuses..."

Oui, enfin il ne faut pas exagérer et puis il faut prendre du recul avec les représentations, photographique ou autres et voir un peu sur le terrain comment ça se passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Norma !

Oui c'est vrai que le ciel des monts de la madeleine est pas mal du tout, en tout cas, c'est là que j'y ai mon meilleur souvenir, les bras de M51 comme sur une photo, avec mon 254 à f/d 8, il y a 8 ans...

Il y a plein de coins sympa qu'on teste avec les copains du club, depuis des années... entre le col de la Rivière noire et le Montoncel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ce n'est pas un site Internet (sinon, j'aurais mis le lien), mais une image dans une revue, que j'ai sous les yeux, et à y regarder de plus près, la zone mentionnée est plus ou moins délimitées, d'abord en partant de Lyon, ensuite jusque vers le bas du couloir Rhodanien, puis le long de la côte jusque vers Narbonne, pour obliquer vers l'ouest et rejoindre Toulouse, puis remonter vers Tulle, et de nouveau vers l'est en passant par Clermond-Ferrand, pour finir à Lyon.

Voilà le périmètre en gros, qui est donc délimité par ce liseré très lumineux, mais si je détaille plus, les zones moins lumineuses sont plus ou moins centrées sur les départements du Tarn, de l'Aveyron, du Lot, de la Lozère et du Cantal.

C'est du fait "à l'oeil", en comparant la carte satellitaire avec une autre carte (des départements français), et en me repérant aux villes principales de la carte satellitaire (qui se signalent par la grosseur de leur zone lumineuse), pour déterminer les emplacements moins pollués...

Il faudrait que je reprenne ce système des comparaisons, avec une carte routière, ce qui me permettrait d'affiner les parties vraiment les plus sombres, car elles sont toutes délimitées par des villes et des voies de communication les reliant, ce qui constitue une structure réticulaire (ou en écailles de tortue) dont les voies de communication sont le pourtour, et les grosses agglomérations les angles...

N'oubliez pas que, hormis les vallées, tout l'arc Alpin (France et nord de l'Italie) est bien sombre, et sur de plus grandes étendues que ce qui précède, comme je le disais dans mon message précédent au sujet de cette image.

Bien entendu, elle ne peut pas vous dire ce qu'il est est de la pollution lumineuses à l'horizon, mais sa vue à la verticale illustre bien ce que je viens de dire : il y a des endroits sans aucune source lumineuse visible, dans les coins que je mentionne, contrairement au reste du territoire, ou de la Belgique, comme de l'Allemagne, ou du sud de l'Angleterre.

Pour l'Espagne, je n'en vois que l'extrême Nord, mais il semble que cette partie est bien moins peuplée et éclairée que son équivalent, juste de l'autre côté des Pyrénées...

Tiens, au fait, l'Espagne justement : il est étonnant que personne n'évoque ce pays, pour l'astronomie (climat chaud, ciel au moins aussi clair qu'en France, et des régions bien sauvages, donc très peu peuplées et très mal éclairées...).

En plus, c'est juste à côté de chez nous...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 21-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourai alors nous faire un petit scan et / mentionner la revue en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme je le dis dans un autre thème, je n'ai pas de scanner, et de plus, même dans le cas contraire, vous envoyer l'image, avec une résolution suffisante, par mon Internet Bas Débit, serait long.

Par contre, la revue, sur laquelle je suis tombé dessus, est le numéro 45 de "Sortir du Nucléaire", page 26, titre de l'article "Gérons l'éclairage public, gisements d'économie".

L'image satellitaire n'étant pas "sourcée", il n'est pas possible de savoir si elle est obtenable ailleurs, et téléchargeable, sauf à demander au rédacteur en chef de cette publication, dont le siège est à Lyon...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toute set tous,

Complètement débordé par le boulot au moment ou ce post est arrivé l'an passé je viens de le découvrir donc je le ressort des catacombes désolé

On y parle peu des pyrénées et de l'espagne alors j'apporte quelques infos

Sur mon site vous y trouverez pas mal de renseignements et de comptes rendu
http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/MANU.htm
rubrique ETUDE DES SITES D'OBSERVATION ET DE LA QUALITE DU CIEL

ainsi que plus récent sur mon blog astro
http://manutarn.wordpress.com/category/astronomie/

Je prépare mon compte rendu de 3 nuits au sud de l'andorre sur deux sites à 2000m/ 2200m

Certes coté météo l'espagne est meilleure que la moitié ouest du sud de la France mais il n'y fait pas toujours beau loin de là je n'ai , pour le moment, pas eu la chance de partir là bas (ni ailleurs d'ailleurs) sous un bel anti bien stable (à chaque fois que cela arrive j'ai du boulot ou ...c'est la pleine lune mais je ne désespère pas.

Je suis partagé entre des sites très hauts 2500m mais entourés d'autres pics donc turbu (bon il y a le cas du pic mais il est inaccessible)
et les sites de moyenne altitude type plateaux sec (larzac méjean...) moins turbulents
Car avec 560mm ou plus même en ciel profond la turbu compte beaucoup!
Bref ce n'est pas simple
Bonne lecture
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supprimé (problème de cache du navigateur désolé)

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 14-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supprimé

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 14-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Qui aura l'idée de rédiger un "guide du routard astronome", avec des descriptifs de spots, comment y aller (trajet, distance, état de la route finale...), la nature du terrain et la superficie, les commodités disponibles (sur place ou bien à proximité : hébergement, restauration, etc.), les dégagements verticaux et horizontaux existants, les saisons préférentielles (nombre de nuits claires), etc., etc.

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 14-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, vive la montagne de Lure ! Mais de la PL on en a aussi, moins que sur la côte mais on en a quand même un peu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j ai habiter longtemps dans la vallée de l ubaye dans le 04 a cote du col de restefont et je confirme que le ciel et magnifique et la meteo souvent clemente si l on ai pas frileux car plus de 3000 m meme les nuit d été sa caille !! Pour moi toute le fond de la vallée de l ubaye a un très bon ciel ! j ai pu comparer ce ciel a celui du var et la différence et flagrante meme avec mon petit 114 900 par exemple m31 je ne voit pas que le bulbe et je voit bien ses 2 sattelites ! Si je peu aidée pour se qui concerne la vallée de l ubaye se sera avec plaisir !! Ps le col de restefond n est pas ouvert longtemps dans l année a cause de la neige mais d autre endroit a cote sont ouvert toute l année mais un peu plus encaisser !! Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j ai habiter longtemps dans la vallée de l ubaye dans le 04 a cote du col de restefont et je confirme que le ciel et magnifique et la meteo souvent clemente si l on ai pas frileux car plus de 3000 m meme les nuit d été sa caille !! Pour moi toute le fond de la vallée de l ubaye a un très bon ciel ! j ai pu comparer ce ciel a celui du var et la différence et flagrante meme avec mon petit 114 900 par exemple m31 je ne voit pas que le bulbe et je voit bien ses 2 sattelites ! Si je peu aidée pour se qui concerne la vallée de l ubaye se sera avec plaisir !! Ps le col de restefond n est pas ouvert longtemps dans l année a cause de la neige mais d autre endroit a cote sont ouvert toute l année mais un peu plus encaisser !! Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j ai habiter longtemps dans la vallée de l ubaye dans le 04 a cote du col de restefont et je confirme que le ciel et magnifique et la meteo souvent clemente si l on ai pas frileux car plus de 3000 m meme les nuit d été sa caille !! Pour moi toute le fond de la vallée de l ubaye a un très bon ciel ! j ai pu comparer ce ciel a celui du var et la différence et flagrante meme avec mon petit 114 900 par exemple m31 je ne voit pas que le bulbe et je voit bien ses 2 sattelites ! Si je peu aidée pour se qui concerne la vallée de l ubaye se sera avec plaisir !! Ps le col de restefond n est pas ouvert longtemps dans l année a cause de la neige mais d autre endroit a cote sont ouvert toute l année mais un peu plus encaisser !! Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j ai habiter longtemps dans la vallée de l ubaye dans le 04 a cote du col de restefont et je confirme que le ciel et magnifique et la meteo souvent clemente si l on ai pas frileux car plus de 3000 m meme les nuit d été sa caille !! Pour moi toute le fond de la vallée de l ubaye a un très bon ciel ! j ai pu comparer ce ciel a celui du var et la différence et flagrante meme avec mon petit 114 900 par exemple m31 je ne voit pas que le bulbe et je voit bien ses 2 sattelites ! Si je peu aidée pour se qui concerne la vallée de l ubaye se sera avec plaisir !! Ps le col de restefond n est pas ouvert longtemps dans l année a cause de la neige mais d autre endroit a cote sont ouvert toute l année mais un peu plus encaisser !! Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur ce que disait Pierre au sujet du Champ du feu, dans les Vosges (Bas-Rhin), et en étant factuel, le SQM mesuré en temps normal tourne autour de 21,2 à 21,3 (il s'améliore après minuit en fait) et en cas d'inversion de température avec mer de nuages en plaine*, Richard Galli, notre astrophotographe émérite, a mesuré un très beau 21,82 lors d'une soirée exceptionnelle. C'est le record pour ce site.

* Ce phénomène se produit tous les hivers au moins une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j ai habiter longtemps dans la vallée de l ubaye dans le 04 a cote du col de restefont et je confirme que le ciel et magnifique et la meteo souvent clemente si l on ai pas frileux car plus de 3000 m meme les nuit d été sa caille !! Pour moi toute le fond de la vallée de l ubaye a un très bon ciel ! j ai pu comparer ce ciel a celui du var et la différence et flagrante meme avec mon petit 114 900 par exemple m31 je ne voit pas que le bulbe et je voit bien ses 2 sattelites ! Si je peu aidée pour se qui concerne la vallée de l ubaye se sera avec plaisir !! Ps le col de restefond n est pas ouvert longtemps dans l année a cause de la neige mais d autre endroit a cote sont ouvert toute l année mais un peu plus encaisser !! Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désoler d avoir répéter le message 4 fois petit soucis informatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhohn : vive la Vallée de l'Ubaye !
Tu étais sur Jausiers non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant