RedDaron

Pied colone pour G11

Messages recommandés

Hi,

J'ai actuellement une EQ6 sur pied colonne ancré sur la charpente de mon toit. Ce montage n'est pas très stable, pas mal de vibrations, mais si on ne marche pas à côté, ça va.

Mon EQ6 marche pas trop mal si on se limite à des focales entre 500 et 1000mm, avec autoguidage. Mais je ne peux imager avec mon C9, même avec Red6.3...

C'est pourquoi j'envisage l'acquisition d'une Losmandy G11 avec le kit OV.

Le problème est de trouver un pied colonne bien stable ou d'en fabriquer un en bois ou en métal pour équiper mon observatoire en terrasse...

Donc:
1.- Connaissez-vous dans le commerce des pied-colonne pour G11?

2.- Avez-vous une idée de conception d'un tel pied-colonne?

Merci,
Bon ciel,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, comprends pas trop l'histoire là... si le manque de stabilité est du au fait que la monture est ancrée sur des bouts de bois de charpente, ben c'est pas en changeant la monture que ça va résoudre le problème! non ? parce qu'un C9 sur une EQ6 je ne vois pas où est le problème, ça passe tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro,
d'une part, je voudrais refaire un pied colonne plus stable et d'autre part avoir une monture avec une EP bien plus faible.

Le défaut de suivi actuel peut passer à 500mm de focale, mais l'astrophoto à 2000mm ça le fait pas, j'ai essayé!
En visuel, pas de Pb... mais je veux faire de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut RedDaron,

Qu'est-ce qui ne va pas avec l'EQ6 et le C9 ? J'ai un C9 sur CG5, et je me disais qu'un jour je passerais sur EQ6 avec autoguidage... et tu me dis que ça ne marche pas? Snif...

Désolé de venir squatter ton sujet... mais tu m'inquiètes...

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la stabilité, non, pour le confort, oui. Mais c'est moins stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est toutes ces questions que je me pose aussi. En effet, à mon avis un C9 guidé par une lunette sur une EQ6, ça roule. L'EP de l'EQ6 se corrige bien et il y a plein de techniques pour la corriger, avec notamment des travaux fabuleux (et je pèse mes mots), réalisés par AVEX et les pièces sont disponibles de plus en plus pour faire un upgrade sympa.
Je pense que certes tu as 2000 de focale et il faut que ce soit précis, mais avec un peu de bricole ça pourra l'être. Tu peux attendre de régler ton problème de vibration et voir si après il te faut vraiment changer de monture.

Maintenant le problème de vibrations c'est primordial, là tu te les chopes tes secondes et minutes d'arc ! Par expérience je sais et j'ai vu qu'un pied colonne est moins stable qu'un trépied. Normal, la triangulation n'est pas vraiment faite au centre de poids qui est trop haut. Donc forcément ça balance plus. Un trépied c'est forcément plus stable. Par contre le trépied a l'inconvénient de te bloquer en butée.

Bon, mais c'est surtout ce qui génère les vibrations qu'il te faut traiter, et sur un plancher bois qui par définition est souple je ne vois pas trop. Te rapprocher d'un mur porteur de l'étage du dessous ? tu peux passer un IPN sous le plancher pour soulager la flèche, ou faire une sorte de chevêtre avec deux IPN en dessous... Euh mais là on part dans le génie civil, et que ce soit une EQ6 ou une G11, si le sol bouge, elle bougera !

Bref, la solution du grenier est peut-être à réétudier non ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 09-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon,
Le sol ne bouge que si l'on marche à côté...
Quand je lance mes poses, je reste à distance près de l'ordinateur à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth,

La courbe d'EP de l'EQ6 est irrégulière et semble-t-il moyennement corrigée par l'autoguidage.
ça passe en focale faible (500mm) mais à 2350mm, les erreurs de suivi sont multipliées d'autant...
J'ai l'impression que le couple C9 + EQ6 est à réserver au visuel et à la webcam.
Pour l'astrophoto, je dirais, se limiter à 1000mm de focale maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info,
Voici un crop à 100% de ce que j'obtiens sur M3, avec l'EQ6 + C9+Red6.3 + 40D au foyer, avec autoguidage, ici une brute de 300" :

De plus, j'avais retiré les prises où le suivi était encore pire!!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 10-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
avec notamment des travaux fabuleux (et je pèse mes mots), réalisés par AVEX

Ah ouiiiiii effectivement.
Surtout ceux réalisés par le pionnier, un artiste de photoshop qui fait des cartes super jolies, avec l' aide du "technicien masqué", tu t' en souviens Epsi ?
Mais bon, c' est pas forcément facilement transposable, faut le coup de main (ou devrais-je dire de pied ?) ...
On peut aussi y coller un PicAstro monté à l' arrache, et là c'est sûr, tu ne t' ennuies pas pendant les soirées astro, hein Epsi

Il me semble que ça c' est fini par une Axis cette histoire, non ?

La G11 ... Elle est pas parfaite, mais dans l' ensemble, elle ne fait pas trop chier.
C'est vrai que c' est cher, mais "le prix s'oublie, la qualité reste".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut RedDaron,

En effet, ça me saoulerait d'investir dans une EQ6 + lunette de guidage pour arriver à ce genre de résultat.
Mais franchement, je trouve ça bizarre avec autoguidage. Un autoguidage, ça marche ou pas. Si la lunette guide et le tube principal sont bien solidaires, et que l'autoguidage marche comme il faut, je trouve ce filé très surprenant.
Peut-être que des gens qui font de l'autoguidage avec un setup comparable pourraient nous éclairer.

Je vais m'intéresser de très près à ta production, puisqu'il semble que tu en es à mon "next step" comme on dit chez moi.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

peut'etre juste un reglage de ton eq6

5mn a 1200 de focale pas parfait mais bon......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben parle nous un peu de ton autoguidage, parce que là c'est clairement pas autoguidé à mon avis y'a à faire pour améliorer ça avant de bazarder l'EQ6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui!!!j'oubliais evidement c'est pas autoguidé j'aurais du préciser....

mais bon pour en avoir une comme ça j'ai du en prendre 3 et en jetter 2...
mais pour du one shoot sur une eq6,j'etais le 1er surpris,mais content.....maintenant avec l'autoguidage,un regal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'autoguide avec une platine double "Géoptik",
La lulu de guidage est une Orion 80/400
La cam de guidage une DMK41.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand,
Tu as sans doute une EQ6 exceptionnellement bonne...
Tu lui as mis un kit style Pierro-astro?
Tu l'as démontée et changé la graisse??
Parce que là, ton résultat est absolument incroyable!
C'est l'exception qui confirme la règle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non red: je te jure j'y ai rien fais.....juste mis un peu plus de jeu sur les tangeantes,que preconiser...un bon millimetre de gauche a droite sur la barre de contre poids,une fois le setup monter,et une bonne tartouille de graisse sur le pignon moteur:graisse au lithium,et sinon rien démonter .....tant que sa marche!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de se lancer dans un gros achat, il conviendrait que tu fasse une mesure d'EP sur ta monture, et que tu essaie les réglages classiques, voire changer les roulements.
Au fait, elle date de quand ton ED6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon,

J'ai fait déjà une mesure d'EP qui donne des résultats dans la moyenne des EQ6: +/-20":

Je pense avoir des flexions dans mon autoguidage, je vais essayer avec la lunette guide fixée directement sur le C9 et non plus par l'intermédiaire d'une platine double...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouip, parce que sans être un expert (je ne fais pas d'autoguidage !!!), ton EP semble effectivement normale.
Donc si tu as un souci, ce n'est pas au niveau de la monture elle-même.
Reste alors un problème soft, mais tout le monde a l'air de bien aimer PhDguiding, ou un problème de rigidité. À priori, une platine double avec un télescope d'un côté et une lulu de l'autre... je me dis équilibrage pas simple, et si pas d'équilibrage, la flexion va te compliquer la vie.

Raconte-nous ce que ça donne avec un autre montage.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc je la trouve pas mal ta courbe d'EP, c'est po la catastrophe à laquelle je m'attendais et qui justifierait un changement de monture impératif avant la prochaine nouvelle lune !

Si tu as des flexions sur ta platine, quelle que soit la monture ça va faire pareil, on est bien d'accord ?

Ceci dit un C9 c'est quand même pesant et je me demande si tu ne ferais pas mieux effectivement de lui coller la lunette guide sur le dos, plutôt que mettre les deux en parallèle sur une platine.

A mon avis ta Q6 tu peux la garder (si t'en veux pas je te la reprends à vil prix, normal, c'est une bouse )

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsi,
j'ai commandé le kit piggy back pour la lunette guide et j'attends pour faire un essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant