Hyperfocale

Mon instrument idéal

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons tous notre intrument rêvé, que nous ne pourrons sûrement jamais nous offrir.

Voici le mien :

Un chassis comportant un siège (genre siège-baquet de voiture), mais qui supporte le corps de la tête aux pieds, et un support pour une jumelle géante, le tout étant monté sur un système électromécanique de pointage en site et en azimut, avec fonction GOTO, compensation du mouvement apparent (stellaire, lunaire, planétaire), plus un système de poursuite rapide pour les satellites à défilement (en fonction de leurs données orbitales).

En plus de ce fonctionnement en tout automatique, via le GOTO, on dispose aussi d'un petit manche à balai, pour se déplacer à volonté : en azimut sur 360° et plus, en site de 0° à 90°, avec un variateur de vitesse.

Histoire de savoir où on regarde, d'avoir des informations complémentaires, et quels sont les paramètres en cours, il y a un petit écran LCD éclairé en rouge, avec toutes les fonctions accessibles sur l'écran (tactile).

On peut concevoir que cette unité soit transportable sur une remorque, avec mise en place rapide sur un sol quelconque, et mise en service automatique (GPS intégré, pour tous les calculs d'initialisation, par rapport à la position géographique, la date, l'heure).

Bien entendu, le siège dispose d'un système de chauffage intégré, sur toute sa surface ; et en été, une grande moustiquaire, posée sur un treillis, isole l'observateur de toutes les bestioles gênantes, avec juste les ouvertures pour le passage des deux tubes d'observation.

Pour la jumelle proprement dite, je me contenterais bien d'une 150 mm, avec des oculaires interchangeables à grand champ...

Vous remarquerez qu'un très bon bricoleur, notamment un ingénieur ou un technicien, expert en systèmes de pointage et de poursuite, pourrait assez facilement réaliser un tel dispositif, en considérant que la jumelle est achetée toute prête (à moins d'accoler deux tubes de réfracteurs, achetés nus).

A ma connaissance, un tel instrument n'existe pas dans le commerce, bien qu'il y ait des systèmes très proches, sur les bases de lancement de fusées, pour le suivi optique, lors de chaque tir...

Personnellement, je préfère être "dans le sens de la marche", c'est à dire regarder dans la même direction que la jumelle, tout en l'accompagnant physiquement dans tous ses déplacements ; contrairement à ces dispositifs vendus aux USA, où l'observateur tourne le dos au ciel et regarde vers le bas, quand la jumelle (en fait deux télescopes jumelés) est pointée vers le ciel.

Autre avantage de ma version, on est bien assis et parfaitement calé, ce qui devrait rendre les séances longues bien plus confortables...

A vu de nez, je pense qu'un tel engin, s'il existait commercialement aurait un prix d'environ 5 000 € à 10 000 €, hélas...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bon on va être obligé de te changer tes médicaments
Là tu nous parle que de confort personnel, une petite monture pilotées de son salon en cuir près du bar, c'est aussi bien non, facile à faire et bien moins cher

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il manque un dispositif: un système de détection d'endormissement avec procédure de réveil (sonore ou à aiguille, c'est toi qui choisit )

Parce qu'avec un confort pareil tu sera réveillé par l'aube 9 fois sur 10

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et merci pour vos "suggestions"...

Du coup, je réalise qu'avec un système de synthèse vocale et des écouteurs, on peut avoir des informations sonores, pendant l'observation : coordonnées du centre de vision, objets remarquables compris dans le champ de vision, etc.

Pour ce qui est du risque d'endormissement, on pourrait prévoir cette fonction, avec balancement rythmique et doux du siège, et fond sonore propice ; mais aussi, et plus sérieusement, le réveil progressif et programmé, pour recommencer les observations, après quelques heures de pause, dans la même nuit...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre l'endormissement, je suggère un détecteur de fermeture de paupière, commandant une main au bout d'un ressort, apte à balancer une grosse paire de baffes au malheureux endormi. Faut savoir ce qu'on veut, quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Kaptain,

Peut-être qu'un peu de Wagner, avec l'intensité suffisante, pourrait faire...

Ce qui nous renvoie au système de sonorisation évoqué précédemment, et auquel on pourrait aussi attibuer une fonction de fond sonore.

Car, il y a sûrement des observateurs au long cours (séances longues) qui meublent leur solitude d'un peu de radio, par exemple, non ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'dirais rien sur les suggestions de l'érotomane de service mais pour ce qui est de l'endormissement c'est du sérieux!

Du temps où je faisais du guidage à l'oculaire, besogne fastidieuse il est vrai, il m'est arrivé d'être assis confortablement, emmitouflé dans une couverture. Et c'est le choc du verre de mes lunettes sur l'oculaire guide qui me faisait sortir d'un micro-sommeil .

Quand j'avais froid ça me tenait éveillé

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Bboulant.
Visiblement tes dosages ne sont plus adaptés...
Les miens non plus d'ailleurs, parce que ça fait bougrement envie ton fauteuil électronique à jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm...c'est vrai que c'est tentant, par contre risque de gerbe si le goto s'emballe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un abonnement à internet un PC et tu regardes les images des autres dans la galerie d'image du forum.
Il n'y a même pas de mise en station à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est toute la différence entre vivre les choses en direct, et les vivre par procuration (je parle d'Internet, ou de la TV).

Je n'ai rien contre, et je le fais aussi, mais ce n'est pas pareil, et il n'y a qu'à voir la différence d'attitude des jeunes, entre une image superbe de Saturne, prise par Hubble, et leur vision de la même chose, petite et lointaine, à travers un oculaire...

Si je ne suis pas le seul à être tenté par un tel système fauteuil-jumelle, on pourrait envisager une petite série, à traiter auprès d'un artisan...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 10-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons tous notre instrument rêvé, que nous ne pourrons sûrement jamais nous offrir.
----------------------------------------------------------------------------
Une paire de lunette reliée à un télescope spatial avec la possibilité de zoomer un objet quand je me gratte l'oreille droite par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, il est tordant ce sujet !!! :-)))

Alors, ben, il manque la machine à café branché sur le détecteur d'endormissement qui fait automatiquement couler le café quand les paupières commencent à se baisser. Et une alarme quand le café est prêt (pour bien dire au gars qu'il doit se servir car il en a besoin).

Ah et puis tant qu'on y est, pourquoi être obligé de sortir dehors ? Il faudrait que le fauteuil soit dans la maison et on regarderait dans un casque relié par fibres optiques, ou plutôt par wifi, aux jumelles installées sous couple en fixe sur le toit de la maison. Le fauteuil n'a plus besoin de bouger, on commande avec un joystick le déplacement à distance des jumelles.

Allez, le beau temps revient. Les étoiles vous suffiront à rêver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et à Lastronome

Mais, je croyais que l'un des plaisirs de l'astronomie, c'était le contact direct avec la nature...

Bien sûr, ce fauteuil est pour l'instant un simple rêve, mais n'oublions pas que ce qu'un homme imagine, un autre le réalise (parfois, c'est le même...).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hyperfocale,

C'est marrant, j'ai rêvé de la même machine à peu de chose prèt.

J'en ai rêvé, mais malheureusement, personne ne l'a fait ! snif !

Criri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEAHH !

C'est cela exactement ! 7 000 $, avec la parité, c'est donné.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est une note de US$ 7'000, mais sans la jumelle...

De plus, je note qu'il n'y a ni "goto", ni pointage plus poursuite automatiques, ni chauffage du siège, ni moustiquaire optionnelle, comme dans ma version...

Bref, un modèle encore basique, avec juste le joystick et les servomécanismes manuels...

Du coup, on peut estimer qu'intégrer ces fonctionnalités ferait grimper le prix à environ US$ 10,000, et toujours sans la jumelle...

Autrement dit, jumelle incluse, on est dans les US$ 15,000, et peut-être au-delà...

A moins que les Chinois ne se mettent sur ce créneau ; mais, il est tellement un marché de niche qu'il est peu probable que cela arrive...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui il a ni "goto", ni pointage plus poursuite automatiques, ni chauffage du siège, ni moustiquaire optionnelle, comme dans ta version...
Mais lui il a le porte canette sur son fauteuil.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

oui, moi aussi j'ai conçu ce système pour une paire de jumelle Perl Baryum 12x80 que j'avais il y a quelques années. Il y a seulement un hic auquel on ne pense pas au moment de la conception, les battements du coeur...Qui mettent tout ça en branle avec une amplitude augmentant à cause de l'emphasage des battements !! Ensuite tu ne vois plus que ça !
Les étoiles qui font du va et vient, c'est horrible ! J'ai abandonné ce fauteuil en très peu de temps. Ce type doit avoir les mêmes inconvénients vu la nature du fauteuil. Il faut faire ça avec un truc suffisamment béton pour éviter toutes vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes vraiment de grands malades... j'adore ça.

VL, l'augmentation de l'amplitude des mouvements, c'est pas de bol. J'ai l'impression que c'est parce que tes battements devaient être pile sur la fréquence propre de ton bouzin, donc résonance, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En plus, la disposition mécanique fait que la moindre variation de la longueur des sandows est intégralement répercutée au niveau de la jumelle, du fait du très long bras de levier, sans présente d'un système d'amortissement (à frottement ou visqueux)...

Un sympathique montage, mais on est loin de mon prototype...

Je viens de penser qu'en plus du siège chauffant, et pour les nuits d'hiver, il faudrait aussi prévoir un branchement pour une combinaison chauffante comme le produit qui apparaît dans le bandeau publicitaire de ce site, en haut de page...

Et puis, pour les nuits d'été trop chaudes, rien n'empêche d'ajouter un ventilateur, non plus.

On pourrait également imaginer remplacer l'écran de contrôle (notamment pour donner les informations sur les coordonnées de pointage, et les objets visibles dans le champ de la jumelle) par un système de projection en image aérienne, directement dans un des tubes de la jumelle (comme avec les collimateurs des avions de chasse), mais là, la facture risque d'exploser...

Sans aller jusque là, le coeur du système c'est bien la plateforme de pointage et de poursuite, et je pense qu'une piste économique serait de récupérer le dispositif que j'évoquais dans un message précédent, celui qui assure le "verrouillage" d'une grosse antenne Inmarsat vers le satellite géostationnaire concerné, en dépit de tous les mouvements du navire.

On voit cette installation sur les grosses unités, avec la forme caractéristique du gros radôme de protection...

Autre piste possible : le dispositif similaire qui assure le pointage d'un radar de poursuite...

Dans les deux cas, on a des mécanismes qui doivent au moins gérer un poids de 150 kg, sinon plus, ce qui est bien dans les limites hautes du poids d'un observateur, du fauteuil et de la jumelle...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant