xavi

probleme gm8

Messages recommandés

Bonjour
Guidage avec MaximDL. Je suis sure que ce n'est pas un problème de guidage ni de flexions. Quand on voit les mouvements de l'étoile à l'écran (sans guidage) comme une sauterelle... il y a quelque chose mécanique qui marche pas bien, peut être du a la viellesse.
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
quand tu dis comme une sauterelle, c'est sur l'axe Ad seulement ? As tu essayé de suivre une étoile à l'oculaire avec un fort grossissement, disons 300 fois ?
Poste nous une copie d'écran du tracking error de MaximDl. Et il serait intéressant comme on te l'a déjà suggéré de faire une courbe d'EP, histoire de mettre le doigt sur l'harmonique qui est en vrac, cela permettra de remonter à la partie mécanique en cause.
A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Astrovicking, Hélios, Je vous remercie pour votre aide et votre patience.

Oui, les sauts sont seulement en l'axe AD. En planétaire à 6 mètres de focale je vois parfaitement ces brusques mouvements surtour vers le sud, ver l'est et le nord marche (a peu près) bien.

Je viens de faire une capture avi pour la mesure du EP.

-Je ne peux pas faire une bonne MES, je ne vois pas la polaire vers la fenètre.

-À Barcelona c'est difficile de voire une étoile, j'ai trové une mais je ne sais pas laquelle, peut etre quelque étoile de Libra (Zubeneschamali DEC -10º ou Zubenelguenubi DEC -16º ¿¿¿???)

-Focale 228mm

-Capteur SPC 900NC taille du pixel 5,6 microns je crois

-Capture de 26 minutes avec IRIS

-Axe horizontale c'est AD : http://xaviastrocat.110mb.com/error-x.dat

-Axe verticale c'est DEC : http://xaviastrocat.110mb.com/error-y.dat

Pouvez-vous decodifier cette information?
Je ne connais encore PEAS, je vais essayer...

Merci
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Avec EXCEL j'obtiens ça:

Térrible!

Un "zoom" des premiers 150 secondes:

Avec le guidage je peux éliminer les oscillations de basse fréquence, mais les sauts de haute fréquence sont complétement inguidables. Descendre de ±5" avec guidage c'est un miracle.

des avis?


Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
bon, je viens de passer tes mesures avec Peas. En effet, c'est pas beau. Pas beau du tout. Il y a des sauts d'ep de l'ordre de 10" d'arc toutes les 2 ou 3 secondes. Le FFT est moche, très moche avec de multiples pics entre 0 et 5". Bref, soit il y a une turbulence démentielle chez toi (j'ai pas regardé ce que cela donne en De), soit ta vis sans fin est bloquée à mort ou/et part en copeaux !!!
Les sauts d'EP, c'est un peu la maladie des Losmandy, en tout cas des Gm8, mais à ce point!!
Si tu es sûr que les vis de pression sont bien réglées, il faudrait que tu démontes l'axe d'Ad pour accéder aux roulements et voir si tout est correct, bien graissé, etc.
Autre solution, essaie de te rapprocher de quelqu'un qui pourrait te prêter une autre vis sans fin, juste pour lever le doute de ce coté.
Sinon coté électronique, jette un œil sur les moteurs pour voir s'ils ne vibrent pas anormalement, check les réducteurs également. Un moteur pas à pas mal alimenté vibre autant qu'un bon vieux diesel mais normalement, il ne tourne pas rond.
Voilà quelques pistes pour t'aider un peu.
A+
manu

Tu m'as devancé. Oui, cela donne ça....

[Ce message a été modifié par Hélios (Édité le 18-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu

Il y a 4 ans que je lutte avec cette monture. J'ai révisé tout, montage et démontage plusieurs fois, graissage, roulements, alimentation, ajustements de vis sans fin, guidage, flexions,... le kit NS c'était ma dernière option, mais c'est pareil qu'avec le vis sans fin de précision losmandy, aucune amélioration.

C'est l'heure donc de prendre une décision. Ou bien une chinoise CGEM/HEQ6 ou bien faire un effort de budget pour une EM-200/AP Mach1. C'est mon hobby et je préfère faire de l'astronomie que acheter une voiture, par exemple.

Demain il faut travailler
Bonsoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...bien entendu, j'ai les mêmes résultats...

Mais cette monture, où l'ancien propriétaire l'a-t'il achetée???

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'ancien propriétaire m'a dit qu'il l'a acheté chez Valkanik
Mais il y a une chose bizarre a l'inscription de cette gm8:

Je l'ai acheté avec confiance mais maintenant je crois que c'est une monture cassée et (mal) réparée, on m'a vendu "chat par lièvre".

Malgré tout j'ai fait des miracles. Quand je dis que je dois faire corrections de guidage chaque 0,1 secondes tout le monde pense que je suis fou.

Voilà 4 ans d'images avec une monture cassée http://xaviastrocat.110mb.com/galeria.html

Je crois que ce post est déjà fini
Merci
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une G11, pas une GM8.
Est-ce que les vis sans fin sont compatibles ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 18-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il me semble que oui. Mais on focalise sur la VSF, faudrait peut-être se concentrer sur la couronne de l'axe Ad ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavi
fait un gros carton et envois la monture au magasin
avec les deux moteurs et le pupitre electronique
de ce que je peux voir tu a un énorme saut sur la VSF il a été choqué au montage
il vaut mieux envoyer tte la monture pour revision.

a+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, trop fort, une GM8 mutante !
La base d'une G11 et les axes d'une GM8. Curieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant