Vincent Becker

CROA : première lumière du Dobson "JMB" de 250mm

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose le CROA de la première lumière du Dobson Serrurier de 250 sur monture équatoriale qu'avait construit mon père. Événement heureux et triste à la fois puisque c'est un très bel instrument et que c'est le dernier qu''il a construit. Il y a mis tout son savoir-faire ce qui n'est pas peu dire!

Donc présentation de la bête: monture Dobson, 250mm à f/4, Crayford maison, araignée à trois pattes pour limiter la diffraction, vis de collimation du primaire actionnables avec l'oeil à l'oculaire, barillet ajouré pour mise en température plus rapide,table équatoriale motorisée. Poids du tube seul: 12kg. C'est le télescope présenté sur cette page d'Astrosurf:
http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/jmb/10_pouces.htm

Donc plein d'entrain, je jette un coup d'oeil sur le ciel à 19h: un peu brumeux, mais on voit des étoiles... Je m'en contenterai pour ce soir. Je sors tout le matériel pour qu'il se mette en température et je rentre manger. "Mise en station" ultra-grossière en orientant la table vers le nord, ça devrait suffire pour du visuel.

20h: je ressors avec l'impatience au ventre et une larme à l'oeil. Programme de la soirée: collimater et essayer d'observer quelque chose histoire de noter ce qui va et ce qui ne va pas... Je cherche donc une étoile brillante. Ah, en voilà une. Reste à la mettre dans l'oculaire. Premier souci: y'a pas de viseur... noté sur la liste des choses à faire Il y a quand même un berceau pour pointeur laser vert. Je vise avec ça. En fait c'est très efficace, l'étoile est dans le 25mm!

Je change donc d'oculaire pour le 10mm. Problème, le porte oculaire en tube PVC est si serré que le changement d'oculaire dépointe tout le tube. Hop, sur la liste des trucs à faire... J'enlève l'élément optique de la barlow, je mets le tube dans le porte-oculaire, et me voilà avec quelque chose d'utilisable. Re-pointage, re-10mm, et soyons fous, 6,5mm. Je recentre l'étoile. Rhâââ, c'est plein d'élasticités et d'adhérences, je la perds! Je note et retour à la case départ...

Bon, je commence à l'avoir en main. Je dois repointer régulièrement, le suivi ne fonctionne apparemment pas ou mal. Ca a l'air plus grave qu'un défaut de mise en station. Sur la liste!

J'ai donc maintenant mon étoile au centre du 6.5mm. Je défocalise, ce qui se fait tout seul car e Crayford est trop mou (il faudra que je fasse un index alphabétique pour cette liste) et commence la collimation du primaire (faut-il aussi collimater le secondaire? Il faudra que je me renseigne...) en essayant de centrer les ronds. Évidemment ça fait bouger l'étoile... Je repointe au fur et à mesure. C'est de pire en pire. Bon, faut tourner dans l'autre sens...

Au bout de 20 minutes de chasse à l'étoile floue, ça commence à sembler pas mal. Il est temps d'observer! Je cherche donc un objet que j'aime bien: M27, presque au zénith à cette heure. Un peu de tâtonnement, ça n'est décidément pas du goto. Et tout d'un coup, surprise! La voilà dans le 25mm! Bon, ça paraît plus brillant que dans la ED80... Déception, je m'attendais à une plus grosse différence... Je me dis que je vais essayer le 10mm pour voir, dans la ED80 il était inutilisable, pas assez de lumière. Je mets l'oculaire et là... La claque! Dumbell est là, elle remplit la moitié du champ, on distingue parfaitement la barre centrale et les « cornes » de part et d'autre, elle est d'une belle couleur verdâtre. Heu-reux, une belle récompense après ma demi-heure de lutte!

Changement de cible, je jette un coup d'oeil à M31 (moi j'aime bien M31). Elle paraît beaucoup plus étendue que dans la ED80, les deux satellites sont superbes.

Voilà, objectif de la soirée atteint: j'ai pu dégrossir la collimation, noter les choses à améliorer et m'émerveiller un peu. Objectif: être prêt pour l'opposition martienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

en passant de 250 à 400mm de diamètre, je me suis fait la même réflexion que toi : le gain en luminosité sur le ciel profond a été moins flagrant que ce que je pensais, en tout cas avec un Gr modéré. Par contre, c'est effectivement quand on grossit qu'on apprécie la différence.
Bon courage à toi pour les modifs sur ton scope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant