Hexa642579

LX200 EMC en panne ....

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs années que je n'avais plus eut l'occasion de me servir de mon telescope ... et voila qu'il y a quelques semaines j'ai eut la chance de demenager dans un endroit ne presentant pratiquement plus de polution lumineuse. Bien entendu l'envie de resortir le telescope ne s'est pas vraiment fait attendre longtemps

Pour vous expliquer un peu mon histoire, j'ai pu il y a environ 7 ou 8 ans echanger (avec un petit complement) un Nexton 150/750 Perl/Vixen contre un Meade LX200 EMC avec une electronique en panne ...
Ayant une table equatoriale sur le Meade j'ai quand meme pu en profiter pour faire quelques obvervations interressantes... mais les conditions d'obervations à l'endroit où j'etais, n'etaient pas des plus geniales et du coup le telescope s'en est trouvé remisé, par la force des choses, pendant quelques années ... jusqu'à aujourd'hui

Etant maintenant dans un endroit qui pourrait se preter a l'observation du ciel profond et pourquoi pas à l'astrophotographie ... je me disais qu'il pourrait etre interressant de faire revivre l'electronique de mon LX 200

EN gros pour vous expliquer le probleme, le telescope s'allume, je vois le moteur d'AD tourner un petit peu et puis plus rien. DU coté de la raquette de commande, elle clignote 4 fois, puis affiche "MEADE" sans aller plus loin.

Du coup je m'en remet un peu à vous afin de savoir quels sont les possiblités pour remettre mon telescope en etat ... sachant qu'apres quelques recherches sur internet, Meade ne propose apriori plus de "Repair KIT" permettant le remplacement de l'electronique et des moteurs

Un grand merci d'avance

Cordialement

[Ce message a été modifié par Hexa642579 (Édité le 12-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Hexa642579 (Édité le 12-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Hexa642579 (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, les mecs ils vendent un repair kit ? se la jouent microsoft ? ben c'est gonflé ça non ? m'étonne pas de meade tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

C'est un LX200 Classic (?), alors je sais pas, peut être une piste, derrière le panneau de contrôle sur la monture se trouve une batterie de sauvegarde de données (principalement la date, l'heure, certains réglages).

Vérifies si cette batterie (grosse pile bouton CR2032 je crois ?) ne serait pas HS, dès fois que ça ne permette pas l'initialisation de la carte mère (ce qui semblerait malgré tout être le cas puisque tu signales que le moteur AD tourne puis s'arrête, ce qui est normal).

Sinon, c'est la raquette qui a un problème.

Si tu as un câble pour PC, (RS232 donc à voir sur les sites signalés plus haut pour les branchements), tu peux laisser tout branché et voir si tu peux prendre la main de cette manière ce qui permettrait de mettre alors en cause la raquette.

Sinon ?

Amicalement.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes vos reponses ... c'est vraiment genial de ne pas se sentir seul

Alors, j'ai realisé quelques tests, comme le changement de la pile bouton. J'ai également suivi une procedure du site Mapug afin de nettoyer les encodeurs des moteurs.
Je me suis d'ailleur apercu que le codeur de declinaison etait legerement cassé (2 petites "fenetre" sont arrachés sur le codeur).
Apres je ne sais pas si c'est une cause ou une consequence du probleme ???

Je vais en parallele suivre également la piste de compustar ... ce qui me permettra peut etre de repartir sur une base electronique "saine"

Encore merci pour votre aide

EDIT : J'ai eut une reponse concernant le site vente matos ... il faut que je les re-contactes d'ici 1 mois afin de verifier si ils en ont encore un repair kit en stock. Je contacte egalement Meade France afin de savoir si il ont les coordonnées d'un vendeur de repair kit

Wait and see

[Ce message a été modifié par Hexa642579 (Édité le 13-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Hexa642579 (Édité le 13-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la reponse de Meade France

Bonjour

MEADE US et MEADE EUROPE ne proposent plus de repar kit.

Seul MEADE EUROPE propose un échange payant (prix spécial selon pièce en état) contre un modèle actuel ACF GPS

Désolé

.... Bref je pense qu'il me faut trouver une solution alternative, voir en tout dernier recours trouver une autre monture pour mon tube ... J'ai l'impression qu'une belle partie de chasse va demarrer :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant