Kirth

Tabarnaaaak

Messages recommandés

Salut à tous,

il faut que j'en parle!
Hier, super ciel annoncé sur cleardarksky.com pour mon coin, prévision corroborée par une superbe visibilité des "montagnes" de Montérégie depuis ma tour à bureau de Montréal. Donc, décision est prise de sortir Gustave, mon C9 sur sa petite CG5.

Première mise en station à vide avant de coller le tube sur la monture. Pendant que j'installais tout le reste, j'ai laissé tourner sur Saturne, histoire de mettre en évidence une dérive éventuelle. Pour mettre en évidence, j'ai mis en évidence. Top pourrie la MES. Alors, je reprend, et là, j'ai fait ma meilleure mise en station depuis que j'ai le télescope, soit un an! C'est peut-être ça la bonne technique: Faire un dégrossissage monture à vide, puis peaufiner avec tout en place.

Ensuite branchement du Canon Rebel XS (1000D en France je crois) au PC, ouverture de EOS Utility, et essai pour la première fois de ce logiciel pour collimation et MAP. Ça semble bien marcher. En tout cas, pour la collimation, c'est très agréable. Pour la MAP, il faudra attendre de voir le résultat...

Et ensuite, j'ai démarré sur M51, par un petit 1 degré. Bon, je sais, c'est pas facile M51 pour un débutant, j'aurais dû prendre M3, mais c'est votre faute à tous, aussi, vos M51 sont plus belles les unes que les autres. En passant, je n'avais pas imaginé que le cadrage, quand on ne voit rien soit aussi pénible. Là, j'ai fini par abandonner le centrage parfait...

Et 30 minutes plus tard, patatras. Je veux jeter un œil sur la lame de fermeture pour guetter l'apparition de buée, prêt à dégainer le sèche-cheveux double-vitesse triple-température. En montant sur la chaise, pétage de margoulette. Réflexe de s'approcher au télescope (conservation de l'espèce). Puis réflexe de lâcher le télescope (conservation des espèces, sonnantes et trébuchantes), et donc fracassage sur ma clôture. HEUREUSEMENT, seuls mon amour propre et mon tibia sont meurtris, pas le matos. Un miracle quand j'y repense.

Après, j'ai replié mes gaules, fait mes darks, mes offsets et pas de flat (j'ai pas encore ce qu'il faut), en accompagnant le tout de belles combinaisons de jurons franco-québécois probablement inédites.

Je vais essayer de voir si j'arrive à tirer quelque chose de mes, quoi, 15 minutes de pose sur M51, sans trop y croire, pour voir si je garde un souvenir de cette soirée.

Je retiens plusieurs enseignements:
- MES réussie. C'est bien, du progrès
- EOS Utility est utile.
- Ma chaise est merdique
- La photo en semaine quand on bosse, c'est dur, je suis crevé au boulot.
- Mais P... j'aime ça...

Allez, je vous laisse. Je sais que c'est d'un intérêt limité, mais ça fait du bien.

Bon ciel à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
faut toujours parlé,quand on a un truc à dire....chriiiisss d'ostie,d'tarbarnak de ciboire maudis

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kirth,
On passe à peu près tous par là !
Pour les CROAs, Bric à Brac est plus adaptée ou observation visuelle.
Courage
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotaupe,

Désolé, je ne savais en effet pas trop où mettre ce post.
Si l'administrateur du forum pense qu'il n'est pas à sa place, je l'invite cordialement à le replacer dans le forum approprié.

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit chef-d'oeuvre burlesque, ça fait du bien ! Merci, cousin.!

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kaptain,

en fait, je ne suis même pas un cousin, je suis un Français de France (c'est comme ça qu'on dit ici) émigré au Canada depuis 3 ans.

Salutations outre-atlantiques,


Kirth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus il ne doit pas faire chaud en Ontario en ce moment!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un Français de France

d'un coté on te sen déjà bien intégré tellement t'es barré en sucette :O)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kirth, j'ai apprécié ton compte-rendu plein d'humour et pourtant cela aurait pu très mal tourner.

Comme il a déjà été dit plus haut cela nous est arrivé à tous ce genre de mésaventure (sauf à EINSTEIN qui n'a jamais regardé le ciel à travers un télescope. Je ne sais pas si c'est vrai mais ça fait cultivé ).

A la place d'une chaise si tu dois monter sur quelque chose (pas sur quelqu'un )achète donc pour 3 cents CAN chez Brico-Dépôt Ontario (ça existe certainement sous une forme ou une autre) une sorte d'escabeau à 2 larges marches et rampe de maintient parce que la santé c'est important et le matos aussi.

Et on va voir très vite tes images c'est sûr.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant