sqfab

Orthos et tête bino

Messages recommandés

Bonjour,
Je cherche pour une observation planétaire exclusivement, pour une tête bino (Bino Baader Maxbright par exemple), une paire d'oculaire ortho de très bonne facture sans se ruiner (exit Pentax et Zeiss malheureusement).
J'ai pensé à des Genuine ortho 18mm (96/95Euros chez Galileo/TS)ou à des Antarès ortho Abbe 12,5mm (promo à 59 Euros actuellement chez TS) ou encore à des Kasai ortho 18mm (69 Euros chez TS)
Qu'en pensez vous, je suis dans l'expectative, dur, dur ?!?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon choix. Pour la Bino et pour les oculaires

University Optics ABBE ou Ortho, au choix. Moins de 80 euros, et super qualité. a priori les mêmes que les Kasaï en un peu moins cher.

Le meilleur choix pour une qualité au top sans se ruiner, Maxbright + 2 jeux d'UO (genre des 19 et des 12.5). Ajouter les 2 Glasspath Baader 1.7x et 2.6x et tu as une panoplie complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une bino WO + correcteurs optique1,6x et 2x wo avec des Génuine Baader 18 mm, 12,5 mm, et les 9 mm sur la Perl Fluorite 106/920 le résultat est super ! Ortho+bino pas de pb
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question ?
Comment fait on pour calculer les grossissements à partir d'une tête binoculaire sachant que l'instrument sur lequel cette tête bino sera monté est une FS102 d'une focale de 800mm ?
Plus concrètement quels seraient les grossissements utiles pour, par exemple une paire d'orthos de 12,5mm associés à cette bino (une denk ou une WO je ne sais pas encore)
Je sais que ce type de question a déjà été abordé dans ce forum mais au vu de mes capacités (limitées ) une nouvelle explication ne serait pas un luxe pour ma pomme.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que tu nous dises d'abord le coefficient d'amplification d'une éventuelle barlow, OCS ou autre. Car on ne va pas te donner les mêmes focales suivant qu'on sort à 1x, 1,4x ou 2x...
En général les FS 102 ne laissent pas passer une bino nue sans barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais entendu dire que lorsqu'on utilise une Barlow sur une tête binoculaire, on n'a pas forcément l'amplification annoncée car ça dépendrait de la distance où l'on doit placer la Barlow, ce qui créerait du tirage ou quelque chose comme ça. Ainsi, avec mon Orion Optics 300/1200 et une tête William Optics munie de la Barlow x2 et des oculaires 20 mm vendus avec, le grossissement ne serait pas forcément de x120 (1200 x 2 / 20). Effectivement, quand j'observe les planètes avec ce matériel, je n'ai pas l'impression que ça grossit beaucoup moins qu'avec l'oculaire de 5 mm que j'utilisais d'habitude (x240). Or j'ai testé ça en essayant d'estimer le champ à l'aide de la Lune. Surprise : le champ observé correspond pile poil à x120. Donc pour moi il n'y a pas à se casser la tête : on calcule son grossissement comme d'habitude a priori. (S'il y a vraiment une histoire de tirage, j'imagine que le constructeur préviendrait, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD
Je possède 2 barlows, une 2X (Orion shortly ED je crois ) et une 3X (Télévue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la barlow est celle faite pour la bino, le 2X est vraiement 2X, c'est le cas pour la Televue par exemple. Si par contre c'est une barlow standard, ben c'est foireux car on oblige la barlow à un tirage > 10 cm ce qui n'est pas bon. Et on se retrouve avec un x3, voire x4 ou x5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perl-Vixen 106/920 bino WO + correcteurs optique vissés à l'entré du RC
correcteurs optique WO1,6x me donne un 1,89X
et le correcteurs optique WO 2x me donne un 2,42x
Méthode de calcul JD
ma bino WO et les correcteurs WO sont en vente voir PA
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant