mak jack

Mon nouveau Planet-Killer..

Messages recommandés

Coté collimation l'avant dernière fois que je l'ai faite, la clef à cassé dedans
T'ain la vâche il faut l'exorciser ce TSC...Trop fort!!!
Hum la clé devait être de mauvaise qualité...Chinoise peut être
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vrac :

"- La veine d'air, il a entièrement raison. Elle est due au fait que le primaire du TSC225 touche le baffle central en alu. => Modif à faire, coller le primaire une fois des petites cales posées entre le primaire et le baffle, c'est gégé Thérin lui-même qui me l'avait fait perso.

- Recouper un peu le baffle (toujours le même), il a tendance à diaphragmer si on utilise un RC 50 ou une tête bino.
veine d'air oui, mais pour moi c'est le rayonnement du baffle, assez long et massif.
Le "calage" du primaire c'est autre chose.
Dans mon cas suffisamment de jeux, le primaire est loin de toucher au baffle.
J'ai des cales carton + du ruban adhésif et juste le poil de jeux baffle/primaire qui va bien et serrage de l'anneau frontal avec doigté.

Recoupage du baffle..."

Eh ben, moi qui croyais qu'avec cette marque on pouvait y aller les yeux fermés. Le mythe en prend un coup...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Eh ben, moi qui croyais qu'avec cette marque on pouvait y aller les yeux fermés."

Les yeux fermés, tu ne vois plus la veine d'air, c'est effectivement une solution, mais à l'usage, ce n'est pas très pratique pour l'observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer de pleurer un coup aussi... Tu n'y vois pas mieux, mais ça soulage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit la découpe du baffle est aussi à faire sur les µlon il me semble.
mais là je pense qu'on est dans l'encu... de mouche.
Par contre dans mon cas ça serait plutôt un coup d'usinage du baffle pour lui enlever quelques poils de fesses sur le diamètre, le primaire étant rentré presque au chausse pied dedans.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Primaire presque rentré au chausse-pied, la vache.
Pas étonnant qu'il y ait des contraintes
Y'a du y avoir des variations dans la fabrication????
C'est quel n° de série le tien?
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le mythe Taka s'éffondre !!! Vous souvenez-vous il y a quelques années ou les SC MEADE et CELESTRON étaient traité de "bouzes immondes" !!! Au moins, on connait leurs limites !!! J'ai un trés bon copain qui possède un TSC (celui de Rémy Courseau !!!), il va pas être content !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce post. Au moins j’ai bien rigolé avec vous.

quote:
T'es content de t'en être débarrassé du TSC Bernard hein

Ben oui, j’ai presque honte de le dire.

quote:
Mon C8 que tout le monde trouvait très bon (si David veut se faire plaisir...) est dans les même valeurs au test, la seule chose c'est qu'il est utilisable tout de suite ou dans l'heure coté turbulence interne...

C’est pour ça que je t’ai rendu le TSC. Sans compter le poids et l’encombrement. Et depuis le C8 que j’ai racheté à Pedro est encore meilleurs ! Vous vous rendez compte un bon vieux C8 d’occase, quelle honte pour les Takanoviste.

quote:
C'est surtout ça le vrai problème, le ciel étant le second, la qualité optique le troisième....

C’est la seule chose qui jette une lueur d’espoir sur les utilisateurs de bouzes. A méditer donc dans notre pratique quotidienne. Cela dit, à tout prendre, je préfère quand même un bon tube dans tous les cas de figure

Le ciel, le test sur un ciel de qualité, y’a que ça de vrai. Et là Mak Jack, t’as un atout maître .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mack Jack, apparemment vous vous l'avez ce tube etant donne les commentaires des sommites présentes qui sont avant tout, un monde dans leur maison doree de retraite, celle a 3 caracteres, c'est dire l'avance qu'ils ontsur le Monde.
Des que vous rentrez, passez-moi votre tube et on fera un peu de fun pour ces grands messieurs á l'optique astronomique au tourne vis et a la cle allen cassé dedans, quelle classe.
J'ai acquis quelques materiels en occasion aupres de ces grands, bon sang, quel merdier a reprendre derriere. Le materiel etant correct en base et avec un demontage remontage, apres c'est OK.
Ce sont des retraites avant l'age qui jettent un rubinar, par exemple, au sol parce que c'est du ruskof, comme des plures,...
St.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un monde dans leur maison doree de retraite, celle a 3 caracteres, c'est dire l'avance qu'ils ontsur le Monde"
Ce sont des retraites avant l'age qui jettent un rubinar, par exemple, au sol parce que c'est du ruskof, comme des plures"
Là, trop fort, j'ai rien compris???
C'est du cryptage???
Quelqu'un décode???
Quand il y aura encore plus de fun ça va donner
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Olivier, au "Middle East" comme Stan dit, il ne se faisait pas plus comprendre ni aimer, c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est fait virer...
Quand gugus pense que tout le monde autour de lui pas gentil et malhonnête gugus doit poser question sur lui.

Je suis sur qu'il comprendra comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel enthousiasme aura provoqué ce fameux TSC 225 depuis plus de vingt ans!
C'est vrai il y eut un rapport élogieux fait par Grattepanche, le portrait de Thérin dans Ciel et Espace et les exploits de ce dernier réalisés en particulier avec ce tube.
Cela correspond à mes débuts en astro et ces articles se sont imprégnés dans ma mémoire. Par la suite OU m'a vendu un tel tube et j'étais très content, même si les veines d'air m'ont souvent gâché de longs moments d'observation ... .
La modification mode Thérin a été faite également pour optimiser ce tube.
Puis vint le jour où un Dobson 300 était à côté pour montrer la limite de ce beau TSC 225. Ce jour je devins adepte de Newtons bien lisses.
La chance m'a souri pour la revente de ce tube au prix d'or à un collectionneur qui m'a payé 4000 Euro!
Le tube dont il est question ici a été vendu beaucoup moins cher et le vendeur a eu l'honnêteté de dire le jugement sans appel prononcé par Gérard Thérin qui l'avait testé auparavant. Que dire de plus? Selon le vendeur ce tube donne cependant de belles images. Il faut espérer que le nouveau propriétaire en sera content; au prix vendu il n'aura sûrement pas de regrets.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème du baffle qui rayonne sur le TSC 225, cela existe aussi sur d'autres instruments.
Le mak M603 que j'avais acheté (à un certain Gérard Thérin ) avait connu un raccourcissement de son baffle. 150mm seulement mais rudement optimisé pour le planétaire.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quel enthousiasme aura provoqué ce fameux TSC 225 depuis plus de vingt ans!
C'est vrai il y eut un rapport élogieux fait par Grattepanche, le portrait de Thérin dans Ciel et Espace et les exploits de ce dernier réalisés en particulier avec ce tube."

J'ai envie de dire que la "solution" est située entre le sol et la mise au point... Gerard Therin (et d'autres) auraient certainement fait des images comparables avec n'importe quel tube correcte au même moment.
Les plus belles images planétaires sont faites par des personnes avant tout et non pas par leur tubes...

"Cela correspond à mes débuts en astro et ces articles se sont imprégnés dans ma mémoire. Par la suite OU m'a vendu un tel tube et j'étais très content, même si les veines d'air m'ont souvent gâché de longs moments d'observation ... ."

...

"La modification mode Thérin a été faite également pour optimiser ce tube.
Puis vint le jour où un Dobson 300 était à côté pour montrer la limite de ce beau TSC 225. Ce jour je devins adepte de Newtons bien lisses.
La chance m'a souri pour la revente de ce tube au prix d'or à un collectionneur qui m'a payé 4000 Euro!"

Bon là le diamètre parle forcement

"Le tube dont il est question ici a été vendu beaucoup moins cher et le vendeur a eu l'honnêteté de dire le jugement sans appel prononcé par Gérard Thérin qui l'avait testé auparavant. Que dire de plus? Selon le vendeur ce tube donne cependant de belles images. Il faut espérer que le nouveau propriétaire en sera content; au prix vendu il n'aura sûrement pas de regrets."

Arf.. En lisant entre les lignes, On doit donc comprendre par "jugement sans appel" que ce tube ressemble plus au mien qu'a celui d'Olivier, si c'est le cas, comme je disais plus haut, ça fait des images tout comme le ferait un C8 avec un paquet d'emmerdes en moins.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bon là le diamètre parle forcement »

Non non tu dérape là, les diamètres ultimes pour le planétaire c’est la lulu de 40 mm apomagique et le 115 de Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh beh, le temps de prendre l'avion et de reprendre mes esprits, je retrouve un post qui part, ou plutôt, qui est bien parti en vrille...

On va pas se taper dessus pour une bouse, on vaut mieux que ça les gars...
Allez dès que je suis en situation que vous fait quelques tests.

A bientôt.

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas se moquer des petits diamètres, aussi le tarif n'est pas toujours un signe de qualité ou d'absence de qualité.
Pour preuve le petit Skywatcher Dobson 150 F 8 que je viens d'acquérir pour des raisons pédagogiques scolaires et qui est vendu à moins de 200 euros livré. Ce soir la Lune à 171 fois dans un Nagler 7 mm est splendide; nette à souhait - un petit cratère dans Platon sans problème! Tâche d'Airy bien formée et la collimation se fait de façon impeccable - que demander de plus?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,


Oui, un petit diamètre bien réglé peut faire des merveilles. Note tout de même que ton oculaire seul est bien plus cher que le télescope livré "clé en main".
Mais le meilleur oculaire ne peut rien si le tube est pourri, on est d'accord.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne considère pas un 150 comme un petit diamètre. Je sais pas où vous allez chercher ça. Il y a certes une inflation dans le diamètre des tubes des astrams, mais 150mm ça fait déjà pas mal de choses...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, quand je vois ça, je ne me fais pas trop de soucis sur ce que ce tube devrait donner...

Pas mal pour un 9 pouces, sous le ciel allemand...non?
On verra bien ce que le mien a dans le ventre.

et puis,

Là c'est sûr: le TSC225, c'est une vraie bouse!

Bon ciel à tous.

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 29-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi en effet une vraie bonne bouse
Régales toi bien et surtout penses à nous quand tu sortiras tes 1èresn bonnes images avec ce mythique tube...
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant