mak jack

Mon nouveau Planet-Killer..

Messages recommandés

/mode provoc
Vous irez faire Venus en UV avec votre TSC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albireo... tu as bien vu! Je pense que tu as aussi contacté ce vendeur. Il m'a parlé d'autres personnes intéressées au printemps mais qui ont été rebutées par l'année de fabrication du TSC-225. Tu as dû acheter l'autre alors !

Chonum, je ne vois pas trop le problème. La lame n'a jamais empêché de faire des images UV.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 02-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un SC souffre de spherochromatisme, et une aspherisation du secondaire n'y change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer près de 3h à l'oculaire du TSC-225 afin de tester la bête dans tous les sens. Là, il va sérieusement falloir m'expliquer ce qu'on reproche au TSC-225 de 1991!!!

Au début de mes observations, le seeing était très mauvais. J'ai pu juste faire une collimation grossière mais acceptable. Depuis une heure environ, le seeing s'améliore de manière significative. J'ai pu grossir un peu plus (environ 400x) pour faire une collimation plus soigneuse. Les conditions sont telles qu'il est possible d'apercevoir de temps en temps un anneau complet autour du pic central. Donc, ce n'est pas si mauvais que ça du tout!

Aucun astigmatisme n'est à déplorer, des images intra et extra focale absolument identiques. Jupiter monte doucement dans le ciel et les images sont magnifiques. La planète est bien blanche et tranchée sur un fond de ciel noir, les lunes sont parfaitement résolues. Je me rappelle avoir eu de telles images avec mon CN-212 (toutefois, mon ancien TT5 me donnait une Jupiter plus jaunâtre). Les détails dans les bandes commencent doucement à se montrer au fur et à mesure que la planète monte dans le ciel et que le seeing s'améliore.

Un seul bémol : malgré la résistance chauffante, j'ai déjà dû jouer du sèche-cheveux à deux reprises (je n'ai pas mis de pare-buée!).

Bref, à ce stade, ce TSC-225 millésime 1991 semble excellent! J'y retourne…

23h45… j'abandonne. Ca caille et le seeing se dégrade déjà . Dommage car ça commençait à devenir intéressant .

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 02-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit veinard Olli , je rêve également d'un tel planète-Killer...
Tiens nous au courant de la suite de tes obs,
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Olili :

Oui Olivier j'avais contacté ton vendeur, mais j'avais déjà mis la main sur mon TSC-225 de 90, j'étais intéressé par son EM-200 mais il ne la vendait pas seule.
Un copain était éventuellement intéressé par son Two-Two-Five mais il s'est désisté, tant mieux pour toi
Je ne me rappelle plus trop si on avait parlé millésime, par contre au vu des photos qu'il m'avait envoyées c'est vrai que son matos m'avait semblé en parfait état cosmétique, et mécaniquement et optiquement il m'avait aussi rassuré sur cet aspect.
Une personne sérieuse et soigneuse en tout cas c'est le souvenir que j'ai de nos quelques échanges.

donc pour toi d'autant que tes premiers tests semblent être prometteurs, sauf pour la buée semble-t-il mais essaie ma recette, ça devrait marcher même sur un 91

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 04-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan! Tu dois guetter les petites annonces! Il apparaît rarement, mais ça arrive, un TSC-225 à vendre. Il faut cependant tomber sur un bon numéro et dans un état correct parce que j'ai déjà vu des TSC-225 qui faisaient pitié à voir tellement on les avait triturés ou malmenés . Dommage pour de si belles bêtes...

@Albireo : Le vendeur m'a parlé de quelques personnes intéressées au début de cette année soit par le tube, soit par la monture alors qu'il cherchait à vendre l'ensemble. Par la suite, il a décidé de ne vendre que le tube et, à ma demande, a accepté de me vendre également la monture. Le vendeur est un gars très sérieux, très soigneux (le tube est flambant neuf, pas une griffe,... j'ai bien cherché ) qui savait ce qu'il avait entre les mains. A la suite de mes premiers tests sur le ciel, les optiques semblent également irréprochables. J'étais très étonné d'encore trouvé un TSC-225 à vendre de la part de son premier propriétaire!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 04-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux petites questions pour les possesseurs de TSC-225. Certains semblent se plaindre d'astigmatisme qui serait imputable au fait que le baffle touche le primaire voire pour certains que le primaire aurait même été "enfoncé" autour du baffle au chausse-pied, impliquant des contraintes.

Je constate que sur mon tube :

1.) Le baffle possède une bague en matière "caoutchouteuse" au niveau du primaire qui empêche un contact direct du baffle en aluminium avec le primaire en pirex.

2.) Le primaire se prête parfaitement sans jeu ni résistance autour de cette matière caoutchouteuse, elle-même autour du baffle. Donc, pas besoin de chausse-pied pour placer le primaire .

3.) Une petite rondelle de liège est insérée entre la bague qui se visse autour du baffle (bague qui empêche le primaire de basculer en avant) et le primaire, de sorte à ce qu'il n'y ait aucun contact direct entre cette bague en alu et le primaire.


A.) Pour ceux qui ont constaté de l'astigmatisme avec leur TSC-225, disposent-ils également de cette bague caoutchouteuse autour du baffle au niveau du primaire et de cette rondelle de liège, ou bien Takahashi n'a remédié au problème du contact direct "baffle-primaire" que plus tard avec cette solution?

En tout cas, je constate que cette solution a été adoptée par la suite sur la série Mewlon!


Aussi, j'ai remarqué un repère (une flèche noire écrite à l'indélébile) sur le flan du miroir primaire.

B.) Savez-vous à quoi correspond ce repère? Avec quoi doit-il être aligné?

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 08-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour olivier
le repère sur le primaire correspond avec le repère qui est tracé sur le tube support,de même que la lame a un repère sur le bord qui correspond à un
repère sur le support!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je zieute Oli, je zieute, mais je ne peux hélas m'en offrir un pour le moment... mais ça viendra
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili
quote:
Je constate que sur mon tube :

Le baffle possède une bague en matière "caoutchouteuse" au niveau du primaire qui empêche un contact direct du baffle en aluminium avec le primaire en pirex.

Pour ceux qui ont constaté de l'astigmatisme avec leur TSC-225, disposent-ils également de cette bague caoutchouteuse autour du baffle au niveau du primaire et de cette rondelle de liège, ou bien Takahashi n'a remédié au problème du contact direct "baffle-primaire" que plus tard avec cette solution?


Olivier, j'ai mené l'enquête

Tous les TSC-225 sont pourvus de cette bande adhésive (téflon ?) entourant le tube-baffle au niveau de la section de la tranche centrale du miroir primaire mais ce n'est pas pour autant que ça résout les possibles problèmes d'astigmatisme en cas de contact tube-baffle / miroir... surtout si le TSC ne reste pas en poste fixe.

Idem pour la rondelle en liège, elle est présente sur tous les TSC-225 et Mewlon et si ces derniers sont aussi pourvus de cette bande autour de la base du tube-baffle au niveau de la tranche centrale du primaire le diamètre du trou central est plus conséquent que celui des TSC, du coup pas de risque de contact.

Le collage après centrage rigoureux du primaire autour du tube-baffle c'est la garantie d'être tranquille à ce niveau. On me l'a conseillé, je l'ai fait et je confirme : zéro emmerde

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 13-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Merci pour l'info. De mon côté, pas d'emmerde à noter même sans avoir collé le primaire. Je ne vais pas chercher les ennuis là où ils ne sont pas . Donc pour l'instant, le tube est en "show room" conditions!

Au fait, je t'ai envoyé un mail ce matin avec quelques questions. Quand tu as deux minutes pour me répondre… Merci!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant