mak jack

Mon nouveau Planet-Killer..

Messages recommandés

Re,
JD -1

"ben si il n'est pas fait pour l'imagerie, alors il sert à rien ce tube, puisqu'un newton de 300 bien fichu le mettra KO en visuel. Cela va dans le sens d'une relique mythique du fait de sa gloire passée mais obsolette aujourd'hui."

mal interprété ce que j'ai voulu dire
En 1990 l'imagerie c'était surtout l'argentique, pas la CCD( pas répandue comme maintenant) et encore moins la Webcam...
Ce scope était sûrement + pour le visuel dans sa conception comme le sont 90% des tubes, hors RC, Newton + correcteurs Wynne, Dall-Kirkham en différentes variantes( PlanetWave OO UK), Maksutov genre Astromak, lunettes diverses...conçus spécifiquement.
Après c'est nous autres qui voulont un tube parfait qui fait tout bien depuis le visuel,l'imagerie planétaire jusqu'au DeepSky...
Ce sera toujours plus ou moins des compromis...
Maintenant je crois encore démontrer que la relique n'est pas un mythe et pas du tout obsolète
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors on le jette plus ?!?
En tout cas ce qui a été dit plus haut laisse penser que tous les exemplaires ne sont pas à la hauteur de son excellente réputation. Notamment les exemplaires les plus récents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'il faille jeter ce tube, surtout quand on l'a payé de sa poche avec de l'argent honnêtement gagné! lol
Serait-il imaginable, en cas de gros soucis, de faire réviser ce type de tube chez tak en passant par leur représentant européen qu'est O.U., et en se disant qu'ils vont le remettre en état tout en tenant compte de l'expérience accumulée (ou des expériences) sur ce tube? Pour quel budget?
Quid de la fameuse garantie à vie en cas de défaut (astigmatisme et autres)?

Ce serait sympa que quelqu'un de bien informé nous réponde...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mak jack,

No stress laisses la météo venir, keep cool koi .
Mets une résistance chauffante autour du tube au niveau du baffle du primaire et éventuellement une 2eme au niveau de la lame pour calmer
les convexions internes (fais des star tests pour voir ce qu'il se passe).
A 1500 roros t'as pas forcément reçu le TSC du siècle (dernier s'entend)
mais comme dit les bouses font parfois des merveilles avec une webcam ...
T'es l'heu .. 3eme ou 4eme proprio de ce tube...
Il a été bien bourriné avant toi et avant ton vendeur, c'est moche mais c'est comme ça .
De ce faite la garantie (5 ans) a passé depuis bien longtemps son stade négatif .
De mémoire il n'a pas présenté de pb de contrainte.
Le TSC était le premier Cassegrain Taka, beaucoup ont essuyé les platres
concernant les liaisons (dangereuses) opto-mécaniques
mais suis pas sur qu'il y ai eu de vrais révolutions à ce niveau là
par ailleurs à ce jour.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rayons lumineux savent-ils que le TSC 225 est un mythe ?

Je veux dire, est-ce qu'un mythe à Lambda sur 2 donne de meilleures images qu'un lambda sur 2 sans mythe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi.
Les images lunaires de Gérard faites avec de l'argentique m'avait scotché !
On pensait qu'il avait le meilleur instrument, mais en fait il y avait aussi le bonhomme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les images lunaires de Gérard faites avec de l'argentique m'avait scotché !
On pensait qu'il avait le meilleur instrument, mais en fait il y avait aussi le bonhomme..."

Oui, oui...

... Lorsque je vais sur son site ( http://astrosurf.com/therin/pho_lune.htm ), je constate que les photos qu'il a prises avec son C8 n'ont franchement pas grand chose à envier à celle faites avec le TSC 225...

... Etonnant non?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ben Peff....

En tous cas MR mak jack y risque d avoir la pression avec tous ce qui est dit sur son tube.
Bon courage a lui et j espere qu il n aura pas trop de turbu.

Ps: voir la photo (Saturne page 3 galerie image)de Hama avec un vieux Sky-optic newton 200/800.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela prouve que le travail de Gérard était rudement efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD,

réponse rapide:
Les mythes sont relatifs.
Les photons sont sensibles à la Relativité
Donc les photons sont sensibles aux mythes.

je suis déjà parti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je garde mon 400 super poli, plutôt qu'un 225 super connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut l'ivoirien !

calmos, y sont jaloux et ceux qui l'on revendu s'en mordent tellement les doigts qu'ils se bouffent maintenant les noix ( de cajou )

Il y a d'autres mythes qui ont la peau dure par exemple un " défaut " devient une qualité et même plus ! la signature de la marque . Tu vois de quoi je veux parler ?

Bon ciel

Jepe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak Jack a prouvé par le passé qu'il était capable de très bien exploiter un télescope, donc je ne me fais pas de souci pour lui. D'après ce qui s'est dit, le TSC est un instrument exigeant à ne pas mettre entre toutes les mains (si on veut qu'il donne le maximum), donc Mak Jack a fait un bon choix et il ne nous reste plus qu'à attendre avec impatience ses images...

Maintenant, sans doute qu'un C9 trié peut faire aussi bien, mais ce n'est pas la question puisque l'occasion s'est présentée pour un TSC, pas un C9 trié.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu tout les commentaires sur le tsc225,possesseur de ce telescope,
voila mes impressions:
j'ai possédé un c8 orange que j'ai maintenant revendu,après avoir bataille
plusieurs années avec je me suis décidé à acheter un tsc : c'était le jour et la nuit :mon tsc est de 91 ,et peut etre que mon c8 était très mauvais,
toujours est_il que je me suis remis à l'astronomie sérieusement:
mise en température ui il est long ;j'ai acheter un ventilateur et il tourne en permanence,le reste tout est positif pour moi!
maintenant c'est sur le matériel évoluant rapidement ce n'est peut-etre
plus la référence!moi je fais avec et je suis loin après toutes ces années
d'avoir obtenu le maximum de celui-ci tant on est toujours limite par la
turbulence
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulààà... Je remonte un vieux post!

MakJack, tu en es où avec ton TSC-225? Tu maîtrises la bête depuis la Côte d'Ivoire? Pas trop de souci d'humidité? L'instrument répond-il à tes attentes en matière de qualité d'images?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi ôô paléontologue du post astro!

Eh bien je vais te décevoir: je ne suis plus très souvent en brousse sous mon ciel noir et stable, et depuis bientôt trois ans, je n'ai plus fait d'astro. Plus vraiment le temps et une vie professionnelle exigeante...

Mon TSC225 était un peu un achat passion, qui m'a donné en, visuel, bien du plaisir (2 fois pour être exact).
Je me suis lancé entre temps dans un nouveau projet qui est en rade depuis un moment: j'ai acquis une monture sur colonne à très forte capacité de charge afin d'y poser un newton de 400mm F/D 4 dont l'optique vient de chez Monsieur Grière.
Après avoir envisagé et longuement travaillé sur un serrurier, j'ai finalement opté pour un tube en carbone.

Reste juste à monter le tout. J'espère disposer, très bientôt, à nouveau de tout mon temps afin de pouvoir m'y remettre sérieusement, d'autant plus que la passion est intacte et que je dispose de moyens un peu plus conséquents qu'à mes débuts, pour mener à bien projet de ce type.

Cordialement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, deux sorties pour le TSC-225, ce n'est pas beaucoup!

Au final, quel est le verdict pour ce TSC-225 de 1991? Une bouze comme certains le laissaient sous-entendre ou le "planets-killer" tant attendu?

Maintenant, qu'est-il devenu? Tu le possèdes toujours ou tu t'en es séparé?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je le possède toujours, je le garde au chaud...
Deux véritables nuits d'observation, ce n'est peut-être pas vraiment suffisant pour se faire une idée complète des capacités d'un tube, mais j'ai observé avec beaucoup de plaisir une Saturne très détaillée et très fine à l'époque. J'ai aussi vu des objets du ciel profond qui, jusque là, n'étaient que suggérés dans le 150mm dont je disposais avant... Ca m'avait fait plutôt forte impression. Je regrette de n'avoir pas tenté de faire de l'imagerie...
Alors cette très bonne impression venait-elle de l'augmentation de diamètre ou de la qualité de l'optique? A mon avis, des deux, et à part la formation d'une couche de buée très gênante lors des deux soirées en questions, je me souviens d'observations très agréables, fines, détaillées, plus lumineuses que ce que je connaissais, avec une sensation de volume et de profondeur bien marqués.

Y'a plus qu'à le ressortir...en attendant la mise en route du 400mm.
Bientôt...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je fais également partie depuis le printemps dernier du cercle très fermé des possesseurs de TSC-225 (millésime 90). Après moult années de recherches je suis enfin tombé sur un de ces rares tubes, son côté Collector m'intéressait, mais pas non plus pour qu'il dorme dans son carton.
Deux m'étaient passés sous le nez ces dernières années, dont un 91 mais j'avais hésité à l'acquérir en connaissance de cause...

Peu observé avec moi aussi, enfin pas autant que je l'aurais voulu faute à une météo 2013 bien capricieuse mais les fois où le ciel fut ok ce tube m'a enchanté, malgré ses 23 ans d'âge, répondant parfaitement à ce que j'en attendais au regard des éloges qu'on lui prêtait et qu'on lui prête encore aujourd'hui.

Je l'ai démonté entièrement pour graissage et nettoyage complet, y compris primaire et secondaire, et j'ai profité que le tube soit ouvert pour lui apporter les optimisations bénéfiques qu'en son temps Gérard Thérin avait fait sur le sien (merci à lui pour tous ses conseils et guidages pour ces opérations).

J'attends avec impatience les cieux hivernaux, y compris pour le CP où le TSC-225 m'a étonné tout autant ! C'est vrai qu'il faut prendre son temps pour bien le connaître et surtout bien maîtriser son chambrage (il s'équilibre alors beaucoup plus vite que j'ai pu le lire ça et là).
Mon TSC-225 malgré le peu de recul que j'en ai encore me parait plus que prometteur, je ne regrette pas son achat et ne connais pas les déconvenues que certains ont pu avoir avec. Par contre son tirage est bien moindre que les SC Meade ou Celestron, avec une tête bino et/ou un réducteur il faut ruser un peu.
Si, une petite "déception" tout de même, celle d'avoir dû revendre ma lunette Taka pour financer le TSC-225... mais il est vraiment impeccable optiquement, mécaniquement et cosmétiquement.

J'ai appris dernièrement que mon TSC-225 avait appartenu à notre cher webmaster, Jean-Philippe si tu me lis après avoir été quelque temps dans les mains de Colmic, Michel si tu me lis aussi ne t'ayant pas redonné de news tu vois j'en suis de ce two-two-five !

Bon ciel !

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 30-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu l'as acheté finalement ? Content d'apprendre que tu en es très content.

Moi à l'époque où je l'ai eu, c'était aussi un coup de coeur mais le soucis c'est qu'en même temps j'avais également mon 200/800 superpoli... Et comme je raisonne toujours en rapport plaisir/emmerdement, j'ai préféré à l'époque conserver le 200/800 qui faisait aussi bien en planétaire.

Donc Gégé t'a aidé pour les dernières modifs, c'est cool. Amuse-toi bien avec cette légende

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,

Oui il est mien à présent et Gégé m'a bien guidé, très cool de sa part, mais faute de temps je ne me suis pas déplacé chez lui comme j'avais un moment envisagé de le faire, je me suis donc retroussé les manches pour ausculter, démonter et remonter la bête avec quelques crobards de sa part.

Le TSC-225 m'ayant donné satisfaction et ne m'ayant pas causé de soucis particuliers au cours des premières observations et tests, j'ai quelque-peu hésité à me lancer dans ces dernières "modifs" mais ça m'a permis de voir ce qu'il avait dans le ventre au sens propre du terme
Les 2 miroirs ont fait trempette et j'ai fait la vidange de la graisse pendant que j'y étais, avant la fameuse opération centrage-collage du primaire à la sauce Gégé et je me suis servi de sa méthode pour parfaire le centrage de la lame au remontage.
Et j'ai aussi noirci le pourtour du tube-baffle avec du vrai noir mat

Guère pu observer cet été faute de temps et de météo pas tip-top et l'automne pour l'instant est moyen-moyen mais la légende me donne toute satisfaction

Vivement de meilleurs cieux !
Au plaisir.

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 30-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant