mak jack

Mon nouveau Planet-Killer..

Messages recommandés

Salut,

Je reviens un peu sur ce qui a été dit précédemment sur ce post. Ebondoux prétend que son instrument n'était pas du tout à la hauteur de ses espérances. Quelqu'un a émis le fait que la lame n'était peut-être pas celle d'origine. J'ai déjà entendu cette histoire en France et aux USA. Apparemment des lames de Schmidt (deux au moins à ma connaissance) auraient été brisées par accident puis remplacées par des modèles de qualité moins exigeante que les lames fabriquées par Takahashi. Ca vous dit quelque chose? En connaissez-vous le numéro de série? J'ai vaguement entendu qu'il s'agissait du TSC-225 qui avait appartenu à Thierry Legault (avant que la lame ne casse ;-)). Au moins, on saura déjà qu'il faut éviter d'acheter celui-là!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Faudrait demander à Richard (O.U.) il m'a dit dernièrement qu'il tenait à jour un petit carnet sur les TSC-225 avec leur numéro de série. Ainsi le club des TSC-225 est fiché Riton si tu passes par là...

Toujours est-il qu'en démontant le mien, j'ai noté que la lame de Schmidt et le primaire ont le même numéro de série, et quand on sait le temps que Taka mettait pour retoucher manuellement chaque lame en fonction du primaire, je me dis qu'un changement de lame de qualité moindre sur un TSC-225 peut effectivement affecter ses perfs. De même, intervertir une lame Taka entre deux TSC-225 peut très bien ne pas donner les mêmes perfs par rapport à celle initialement retouchée et appairée au primaire.

J'ai moi aussi entendu parler de ces bris de lames et de leur changement, tout comme de la qualité moindre des lames pour les millésimes 91, entre autres, mais il s'est dit tellement de choses sur les TSC-225... ça ne fait qu'entretenir le mythe...

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 30-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
J'ai vu de la lumière et on parle de TSC...
Bienvenue au club, Emmanuel, et enjoy
Olili, oui j'ai vu ( Il doit y a avoir autour de 20 ans)un TSC avec la lame cassée, suite à une chute, qui devait être refaite par ZEN...
L'engin à peut être recirculé ainsi ???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Richard Galli tient un inventaire des TSC-225, il peut noter que j'ai possédé les numéros 90003 et 9083 (photos à l'appui! ;-)). J'ai revendu les deux exemplaires il y a un bon moment mais je devrais faire l'acquisition de mon troisième tube prochainement. Je sais, c'est n'importe quoi mais j'ai craqué au mythe!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait quelques petites recherches sur le TSC-225 et je suis tombé sur ce post intéressant. Je vois que le TSC-225 déchaîne toujours autant les passions!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 30-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite recherche sur internet me donne ceci :

"Takahashi stopped making their TSC-225's because their optical genius Taguchi left the company. Taguchi was able to grind the corrector plates which were made with white German optical glass. There was no one else to do this."

Donc, Takahashi aurait bien stoppé la production du TSC-225 suite au départ d'un de leurs opticiens. Par contre, il n'est jamais question que la série de 1991 n'eût pas bénéficié du savoir-faire de ce fameux opticien "Taguchi". A ma connaissance, seul Gérard Thérin a fait un tel constat. Peut-être n'a-t-il pas eu de chance avec les exemplaires de 1991 qu'il a testés, exemplaires qui auraient été en léger recul par rapport à un exemplaire de 1990 qu'il a eu entre les mains? Ou bien, les conditions des tests n'étaient-elles pas aussi bonnes?

Rémy doit pouvoir nous dire ce qu'il en retourne! Rémy???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Sinon, une bonne alternative, payez-vous un Celestron !!! Pour le prix d'un taka 225, vous pouvez avoir un C14 !!!!!!

OK, je sort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Mais celui là il n'y en a qu'un...
La photo signée par Masaru Arai aux derniers RCE ( bon avec l'aide de rémi et Riton, tout de même )

Surpris il était de voir un TT5 CARBON...


Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 31-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
> Olili : c'est une version que je ne connaissais pas
(d'où tiens-tu cette info là, des US ?),
info plausible néanmoins mais trop djeuns à l'époque pour creuser plus...
On communiquait encore par fax et puis perso j'étais bien content d'avoir péchô le dernier TSC de 90, modèle d'expo ).
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Olivier, ton two-two-five n'est plus un Collector, il fait ben trop moderne et puis ce n'est plus un TT5 mais un TT6 du coup
Jolie dédicace en tout cas !

Olili, je connais aussi c'est version, perso je la tiens d'un revendeur de chez Anacortes Telescope qui m'a déniché deux petites cailloux rares qu'il s'est procuré chez son pote de Taka America et qui parle aussi de cette possible version.
Urban myth or not? Peut-être que ce n'est qu'une partie de l'histoire... faut entretenir la légende

Emmanuel


[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 31-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémy, as-tu personnellement constaté sur le ciel ou banc optique que les TSC-225 de 1991 étaient moins bons que ceux de 1990? Toi qui as dû en voir défiler quelques-uns et qui a dû en tester autant, confirmes-tu cette rumeur?

Comme je comprends l'info US, Takahashi a stoppé la production du TSC-225 dès le départ du fameux opticien. Donc j'imagine que tous les TSC-225 (1991 compris) sont passés dans les mains de ce gars, thèse qui serait confirmée par le fait qu'il y a eu très peu de TSC-225 produits en 1991 suite au départ précipité de l'opticien.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
>Olili
Je n'ai pas de souvenirs impérissables de TSC immatriculé en 1991.
(si peut-être un ou 2 quand même ).
Il n'y a eu cette année là que très peu d'importations de TSC 91 en Europe
et si d'après Gégé Therin ils étaient en retrait qualitativement on pouvait lui faire confiance, surtout connaissant l'oiseau qui en cherchait un pour lui .
Quoi qu'il en soit on peut aisément supposer qu'en 91 les TSC étaient assemblés
avec les fonds de tiroirs (production de lames de Schmidt interrompue pour X raisons).
Comme tu le sais les combinaisons optiques sont toujours optimisées
par matching des éléments optiques, aucun fabricant n'y échappe quand c'est possible.
L'optimisation a dû fatalement en souffrir un peu.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc à ajouter sur le TSC :
Sa formule optique SC était bien fichue et innovante
à l'époque avec son primaire à F/3 et son secondaire de gamma 4X.
Un champ bien plan, une stabilité d'image étonnante
et une facilité de collimation sur le secondaire déconcertante.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme ce que dit Rémi à propos des appréciations de Gégé Thérin pour avoir pas mal échangé avec lui sur le sujet lors du désossage du mien pour les opérations d'optimisation, c'est en effet un sacré oiseau même après avoir raccroché l'astro.

Ce que dit Rémi au sujet des "assemblages avec les fonds de tiroirs" me fait penser aux binoculaires Miyauchi. J'en ai eu trois (des 77 et des 100) et j'en ai désossées quelques-unes aussi pour divers entretiens et réglages, dont la BR-141 fluorite de Fabrice Morat suite à une malencontreuse chute (autre Collector, seulement une dizaine d'exemplaires produits).
Concernant les exemplaires des deux dernières années de production (Miyauchi pour des raisons également quelque peu obscures à cesser d'en produire) il y a à boire et à manger, pour reprendre une expression de Gégé Thérin au sujet des TSC-225 millésime 91.
Qualité optique et mécanique aléatoire, et même au niveau du degré de finition d'assemblage des différents composants sur les derniers millésimes produits.
Je conseille aux amateurs de ces belles Miyauchi de rechercher les bons millésimes... ce que j'ai fait il y a deux ans quand je suis parti en quête d'une 100 mm modèle 90° que j'ai finalement trouvée et qui me donne entière satisfaction par rapport aux précédentes.
L'histoire dit même que Miyauchi aurait vendu leurs fonds de tiroirs à une autre boite qui se contentait de les assembler... on en est tout de même pas là avec les TSC-225.

Emmanuel


[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 01-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait un peu sourire dans tout ça, c'est que les TSC-225 de 1991 ont été diabolisés, comme si le premier exemplaire de 1991 (disons le 91001) était une bouse alors que le tout dernier exemplaire de 1990, assemblé la veille, était toujours irréprochable .

Par contre, je n'ai jamais croisé de TSC de 1989!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre, je n'ai jamais croisé de TSC de 1989!"
Ah ouai un exemplaire de l'année du bicentenaire de la révolution française
ça l'aurait fait .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, quand je vois le nombre de personnes qui disent avoir possédé un TSC-225 en France, aux USA, en Allemagne, au Japon... je me demande au final combien de TSC-225 circulent. On parle toujours d'une centaine fabriqués par Takahashi... Il n'y aurait pas des contre-façons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah le mien est de 91 ,il n'a eu qu'un seul maître pour l'instant ,difficile
à dresser mais toujours fidèle.........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant