mak jack

Mon nouveau Planet-Killer..

Messages recommandés

Polo0258... Tu as un TSC-225 de 1991!!! Tu as osé le garder? Un exemplaire d'un si mauvais cru! Visiblement, au vu du nombre d'années écoulées depuis ton achat, tu en as l'air content de ton TSC de 1991.

@ Olivier : tu veux faire un inventaire des TSC avec leurs numéros de série et leurs propriétaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Remi, je suis bien là et je vous lis attentivement...
Pour info, le mien semble etre de 90 et porte le numero '90028'.
Les deux ou trois soirées que j'ai passées avec ce tube ne m'ont absolument pas donné l'impression d'avoir un mauvais tube entre les mains, bien au contraire...
En même temps, ce ne sont que mes impressions.
Par contre, il meriterait bien un vrai nettoyage...

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 02-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
> mak jack :
"Par contre, il meriterait bien un vrai nettoyage..."
Surveille bien le mycélium...
Tu connais la route .
Au plaisir de te revoir passer par là !
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ebondoux prétend que son instrument n'était pas du tout à la hauteur de ses espérances. Quelqu'un a émis le fait que la lame n'était peut-être pas celle d'origine. J'ai déjà entendu cette histoire en France et aux USA. Apparemment des lames de Schmidt (deux au moins à ma connaissance) auraient été brisées par accident puis remplacées par des modèles de qualité moins exigeante que les lames fabriquées par Takahashi"

C'est aussi une possibilité, le mien venait directement de la maison de l'astro et je l'ai eu en seconde main. Si la lame à été changée c'etait donc lors de l'importation et avant la vente au premier propriétaire.
En ce moment c'est un copain (experimenté) qui l'a depuis 3 ans, il n'a jamais reussi à en sortir quoi que ce soit d'exeptionnel. (cela dit çà fait un bon presse papier )
Détail amusant, si j'ai bien compris Colmic precise que le sien n'apportait pas plus en planétaire que son 200/800.

A lala il fait parler de lui ce tube

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Olivier Grattepanche,

Salut Olivier, peux-tu stp me contacter en privé :
(emmanuel)[point](roy)[tiret du 8](astro) escargot (orange)[point](fr)

Merci.

Emmanuel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Détail amusant, si j'ai bien compris Colmic precise que le sien n'apportait pas plus en planétaire que son 200/800.

Ou que son 200/800 super-poli n'apportait pas plus en planétaire que son TSC-225

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
> Erick :
"A lala il fait parler de lui ce tube "
Pfff oui encore et encore, c'est récurrent depuis 23 ans .
Trop désirable dès sa sortie cette formule SC sauce nipponne...
Ceci dit maintenant c'est ceux qui en parle le plus
qui en mange le moins on dirait .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en reviens toujours au rapport plaisir/emmerdement Tout le reste est secondaire si le rapport P/E est bon !

Et sur ce plan je dois avouer que mes meilleurs tubes (ceux qui ont le meilleur P/E à mes yeux), ce sont mon actuelle TOA130 et le CN212 en cassegrain (très peu utilisé le mien en Newton !).

Mon Mewlon 210 était très chiant à mettre en température à cause de son tube sous-dimensionné par rapport au primaire, le TSC on connait ses défauts, mon 200/800 pouvait me sortir des images magnifiques mais aussi des images toutes pourries à cause de son barillet qui parfois contraignait le miroir. Mon premier C8 donnait des images relativement piquées mais très peu contrastées. J'ai eu un C11 qui était vraiment pourri ! Le CN212 m'a toujours donné de bonnes images, après une mise en température très rapide. Shifting inexistant sur mon modèle, jamais de buée sur le secondaire, vraiment un excellent tube très agréable à utiliser (en Cassegrain, parce qu'en Newton c'était une autre histoire !!)

A noter un truc marrant, j'ai pu observer le mois dernier les satellites de Jupiter dans la TOA130 sous forme de disques, avec le disque de Ganymède plus grand que les autres. Cette vision j'ai le souvenir de ne l'avoir eue qu'une seule fois auparavant, et c'était dans un Mewlon 250, je ne pensais même pas possible de voir les satellites sous forme de disques avec seulement 130mm de diamètre ! Je n'ai pas le souvenir de les avoir observés ainsi dans le Mewlon 210 ni le CN212, pas plus que dans le TSC.

En revanche la plus belle image des festons que j'ai pu avoir sur Juju, c'est dans le CN212 que je l'ai eue.

Le TSC ne m'a jamais donné autant de détails que dans le Mewlon, le CN ou le 200/800 mais je n'ai pas pris le temps de l'optimiser autant que j'aurais voulu. J'espère que tu pourras lui en faire cracher plus que moi Emmanuel

En tout cas si je devais un jour reprendre goût au planétaire (la TOA me suffit amplement pour me faire plaisir), je pense que ce serait un Mewlon 250 pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, Ganymède est déjà plus gros dans une lunette de 100 . T'avais pas du faire attention, ou alors, tu as la mémoire qui flanche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Colmic

"Cette vision j'ai le souvenir de ne l'avoir eue qu'une seule fois auparavant, et c'était dans un Mewlon 250, je ne pensais même pas possible de voir les satellites sous forme de disques avec seulement 130mm de diamètre ! Je n'ai pas le souvenir de les avoir observés ainsi dans le Mewlon 210 ni le CN212, pas plus que dans le TSC."

Eh ben, c'est que le seeing n'est pas souvent favorable chez toi car j'ai pu résoudre à plusieurs reprises les lunes joviennes avec mon Mewlon-180. Pour info, je suis super impressionné par la qualité des images que donne ce "petit" Mewlon de 180mm. La première fois que j'ai vu clairement les satellites de Jupiter bien résolus, c'était dans mon CN-212 lors de magnifiques nuits froides et calmes en décembre en 2001. Jupiter et Saturne étaient en opposition très haut dans le ciel. Je me rappelle d'un spectacle particulièrement émouvant. Voir transiter ces petites perles parfaitement résolues devant le disque de la planète était grandiose. C'était aussi la première fois que je voyais clairement la GTR et les nuages joviens colorés. J'observais ce spectacle pendant des heures dans la nuit calme sans voir les heures passer. Imaginer que tout ce petit monde est en mouvement à des centaines de millions de km de nous... C'était magique! Le TSC-225 m'a donné des images similaires, parfaitement tranchées, lunes résolues, couleurs délicates sur le globe... J'attends des conditions similaires avec le Mewlon-300. La nuit où ça arrivera, ça va être un truc de fou. Avec l'hiver qui arrive et Jupiter très haut dans le ciel, ça devrait être pour bientôt.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un de plus!!!!

"it was sold and got damaged during shipment, the schmidt plate cracked , no repair possible anymore :-(. I know it, because I was the buyer :-( UPS killed that nice scope, what a shame"

Encore un dont la lame de Schmidt a cassé! Cette fois-ci, ce fut durant le transport avec UPS et c'est Markus Ludes (APM Telescopes) qui en était le malheureux destinataire.

Ca fait le troisième TSC-225 à ma connaissance dont la lame de Schmidt a été brisée. Le TSC-225 se fait de plus en plus rare .

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce-qu'il le vaut bien !

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 27-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est officiel. Depuis hier, je suis redevenu membre du club fermé des possesseurs de Two Two Five! J'ai acheté mon "nouveau" TSC-225 à une personne qui en était le premier propriétaire, facture à l'appui! Ça devient très rare! Il est en état cosmétique et mécanique impeccable. J'attends des cieux plus cléments pour tester la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bienvenue au club TT5 Olivier

pour toi !

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 01-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas trop Olili, l'avantage d'être aux manettes pour ce type de cocon et je ne voulais pas être un cordonnier mal chaussé pour l'hiver

Sinon quel millésime ton Two-Two-Five ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai osé prendre le risque d'acheter un TT5 de 1991! Même pas peur... Effectivement, bien qu'il existât quelques cas avérés de TSC-225 de 1991 qui fussent en retrait par rapport à ce qu'on était en droit d'attendre de Takahashi, je n'en fais pas une généralité. J'avoue donner assez peu de crédit aux rumeurs et m'en réfère aux dires de son ancien (et unique) propriétaire qui l'a utilisé pendant 22 ans pour traquer les étoiles doubles serrées. L'instrument a été acheté initialement chez O.U. le 31 juillet 1991, comme en atteste la facture d'achat signée de la main de Marc Dietrich.

Dès que le brouillard voudra bien se lever, je testerai la bête sur le ciel. En tout cas, le tube est comme neuf cosmétiquement et mécaniquement parlant. Reste à faire parler les optiques...

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 01-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue au club olivier ,en espérant qu'il te donne satisfaction !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo.

Le ciel s'est dégagé sur la Belgique aujourd'hui et devrait le rester cette nuit. J'espère que le seeing ne sera pas trop mauvais dans les heures qui viennent afin de pouvoir faire un "star test" dans de bonnes conditions. En tout cas, en journée, un test sur une bille me donne des images telles qu'on est en droit d'attendre d'une excellente optique. C'est un bon début!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui olivier ,il faut en profiter ,le ciel est dégagé pour l'instant ,pour
la turbulence c'est moins évident avec le vent d'est ,nord est ,mais bon on
verra!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en aura au moins deux de sortie cette nuit, peut-être trois (polo ?) ici aussi ciel tout bleu et le vent est tombé

Yes, bon début Olivier Star-teste le bien !
Petite question : pourquoi son ex proprio s'en est-il séparé ?
Un divorce au bout de 22 ans c'est pô rien quand-même

Bon ciel !

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 02-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien sûr posé la question de savoir pourquoi le propriétaire se séparait d'un pareil instrument après tant d"années. La réponse est tout simplement un désintérêt grandissant pour l'astronomie depuis un long moment et par conséquent, la décision (difficile mais mûrement réfléchie) de revendre tout son matériel. Donc, j'ai racheté l'ensemble TSC-225 + EM-200, le tout en excellent état cosmétique et mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, si son EM-200 a aussi 22 ans d'âge (avec embase haute) alors je vois qui est le vendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant