paul13

Besoin de conseil pour dessins

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de me lancé dans la pratique du dessin depuis 6 mois et cé formidable! Je dessine sur des papiers blancs et les étoiles en noir.
J'aimerai bien savoir quel sont les types de feuille et de crayons pour dessiner sur des feuilles noires pour donner un aspect plus réaliste.
Les questions: comment,où et à quel prix? tout simplement.
Astromicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beucoup!
Mais je pourrais avoir plus de précision concernant le prix et les lieux de ventes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

content de voir que cette technique te réjouit toi aussi ! Bienvenue à toi parmi les astro-dessinateurs.
Le dessin sur papier noir est une très bonne solution si tu veux te faire un "book" dans un classeur. C'est la solution que j'ai moi aussi choisie.
Le canson noir convient très bien, tu en trouveras en pochette au rayon papetterie du Leclerc d'à côté. Fais attention à utiliser le côté lisse.
Par contre pour les crayons, il faut aller en papetterie : pour les étoiles, il existe des crayons à encre blanche et à pointe fine, ça marche nickel. Pour les nébulosités, il te faut un crayon blanc classique, genre crayon de couleur assez sec. Pour le blanc "intense", il faut un crayon pastel blanc. Pour finir il faut une estompe pour faire baver ce que tu as déjà tracé et accentuer l'effet de nébulosité. Et c'est tout !
Il faut quand-même avouer que le passage du dessin noir sur blanc au dessin blanc sur noir n'est pas évident. Car le dessin sur papier noir en pleine nuit, j'ai pas tenté mais ça doit être sport !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papier noir: bof bof!
Ca oblige à travailler avec des crayons de couleur blanche et je ne trouve pas de bons dégradés de densité avec les crayons de couleurs.Biscotte ils sont tous des crayons gras. Contrairement aux crayons de graphite.

Donc photo du dessin et inversion video et impression. C'est bien.

Pierre

PS: C'est pas la question mais je le dit!

Papier blanc: J'ai un truc un poils trop lisse: du Bristol (marque de Hamelin) ou de la carte (nom générique). C'est du carton léger (80g) en A4 vendu en papeterie par ramette de 100. Typiquement pour faire des dos d'encollé ou des intercalaires de classeurs. Mais ça le fait. Ca reste bien raide dans l'humidité. Sinon: Canson à dessin: ca va mieux avec les crayons mais je trouve que ça donne une granulation au dessin.

Crayons: plutôt ceux en bois que les critériums et autres 0,5 ou 0,7mm car ils présentent (ceux en bois) toujours moins d'agulosités qui marquent. 4H 2H et HB ou bien 3H H et B. J'en connais qui attaque à 6H... fô essayer.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord que dessiner au graphite sur papier blanc est plus agréable et plus précis que sur papier noir, mais cela veut dire que tu favorises une version définitive (sur fond noir) numérisée. Pour ceux qui font un "book" papier, il n'y a pas le choix, c'est le papier noir ! Malgré le côté un peu baveux du dessin, je trouve ça plus agréable à regarder qu'un dessin sur fond blanc, mais là c'est une question de goût.
C'est à Paul13 de savoir quel type de support il préfère pour la version finale.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ah !!! question existantielle .....

la technique du dessin blanc sur fond noir est très délicate à réaliser à l'oculaire car les corrections seront quasiment toujours visibles, à moins d'y mettre une franche "pate artistique personnelle", qui s'accomodera à merveille des divers repentirs.

Il me semble que les adèptes de la méthode sur fond noir reproduisent leurs brouillons qui eux, sont réalisés en négatif. C'est au moment de ce travail de reproduction que cette technique est exploitée.
Je crois que très rares sont ceux qui travaillent directement ainsi à l'oculaire.

Mais pourquoi pas, ya un défi technique qui n'est pas désagréable à relever.
J'ai dans ma trousse de quoi faire - un jour - ce genre de travail. Mais je le réserverais dans un premier temps pour du dessin lunaire grand format.

Pour un book, pas d'accord (sauf à vouloir présenter un original pur et dur) : un bô tirage sur papier canson (ou papier plus lourd, ou qualité photo, ou tout ce que vous voudrez) peut très bien rendre.

Tout ça pour dire que la méthode dessin noir (avé des crayons graphite) sur papier blanc me semble vraiment au point. Enfin moi, j'adore....

Et puis surtout, l'important, c'est d'observer et de dessiner, pour tirer toute la quitécence de l'image. Alors j'dirai, peu importe la méthode...


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous,
pour ce qui est de la difficulté pour dessiner sur papier noir la nuit, je commenceré par dessiner sur papier blanc puis je reproduiré le dessin sur une feuille canson....au chaud et au jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, OK pour le tirage papier, j'y avais bien pensé, mais bonjour la consommation de cartouches d'encre noire !
A moins qu'il y ait moyen d'imprimer avec de l'encre blanche sur papier noir ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant