fredhoer

Astronomie aux Philipinnnes

Messages recommandés

Salut a tous,

Je pars le mois prochain aux Philippines pour un peu plus d'un mois. Mais je ne compte pas arrêter mon activité astronomique pour si peu, surtout si j'ai l'opportunité de découvrir un "nouveau" ciel.

J'ai évidemment vu les images de l'as du planétaire Christopher Go mais a pars ca je ne connais rien de la scene astronomique de ce pays.

Ne pouvant emmener le moindre instrument astro, j'ai deja pris contact avec des astam philipins, au demeurant fort sympathiques, mais ils sont basés sur manille... bref pas l'endroit revé pour decouvrir le ciel des tropiques.

je me demandais si des astrosurfeurs avaient pratiqués l'astro aux phils. Merci d'avance de me faire partager vos expériences astro et sur le pays en général.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, ma femme et moi revenons de notre 2e voyage aux Philippines début avril, alors je vais essayer de te donner quelques infos sur ce pays et ce que tu peux attendre du ciel nocturne.

En astro, pas de miracle aux Philippines comme partout sur Terre, il faut s'éloigner des grands centres urbains, notamment sur l'île de Luzon et sa capitale Manille! Si tu pars au nord, risque de nébulosité en soirée sur les collines et montagnes, c'est pas le top...
Au sud, la météo varie très vite...si la journée est ensoleillée, pas sûr que la nuit soit de même...et vice-versa...faut être patient et chanceux, les qualités premières d'un astram;-)

Sur les autres îles principales, comme Bohol et Palawan (celles que nous avons visitées), là-aussi la météo peut être capricieuse...mais ces régions étant moins "surpeuplées" (tout est relatif...) que Luzon, tu trouveras de petits coins de ciel noir à te faire perdre tes repères étoilés d'amateur européen! Nous avons des souvenirs exceptionnels de la Voie Lactée...et quand tu l'admires allongé sur une plage de sable fin...bref, pas besoin de te faire un dessin;-)
En général, les milliers de kilomètres de littoral philippins offrent de très bonnes conditions d'observation. Notre matériel est toujours très basique, mais nous comble à chaque fois : atlas du ciel format poche, cherche-étoiles, une paire de jumelles, pointeur laser et de quoi s'allonger ou s'assoir qui ne soit pas trop encombrant! Ah oui, l'anti-moustique est fortement conseillé!

Côté voyage, voici quelques retours d'expériences vécues qui, je l'espère, t'aideront à choisir des destinations:
Northern Luzon :
les paysages sont époustouflants dès que tu commences la "Cordillèra : vallons encaissés, rivières sauvages, rizières en terrasse, routes spectaculaires, villages authentiques...bref, plein les yeux pendant des kilomètres! Si tu as du temps, beaucoup de temps, pousse jusqu'à la pointe nord de l'île...c'est beau, très beau.
Southern Luzon : rien de particulier, si ce n'est quelques coins de paradis à l'intérieur des terres, à découvrir absolument, mais souvent cachés, héhéhé!
Palawan : le must...pfff, j'y retournerai bien chaque année, tiens! Le sud de l'île est à éviter, trop instable politiquement! Laisse-toi guider jusqu'à El Nido, au nord...si t'en reviens pas transformé par ce que tu auras vu sur et sous l'eau, j'peux plus rien pour toi ;-)
Bohol : le sud-ouest est connu pour le snorkling et les belles plages, tandis que le centre regorge d'endroits magiques (cascades d'eau) et très nature.

En général, il faut compter 1 heure pour faire env. 40 km sur les routes, en dehors des axes autoroutiers (très peu nombreux d'ailleurs...). C'est pas tant l'état des routes qui ralentit ta progression, mais plutôt la multiplication des "machines" roulantes et pétaradantes, du tricycle au jeepney à 12 roues, et plein à ras-bord! Bref, que du bonheur!
Les vols intérieurs ne sont vraiment pas chers, tu peux réserver online auprès de Philippines Airlines, la plus fiable... J'éviterais les ferries pour des longs trajets entre les îles, inconfortables et trop dangereux en cas de mauvais temps.
Les bus climatisés sont ok, surtout ceux qui relient les grands centres urbains en évitant les petits villes très nombreuses sur un trajet. Faut bien se renseigner.
La voiture de location est fortement déconseillée...tu verras par toi-même le 1er jour à Manille! Et surtout que les panneaux indicateurs sont quasi inexistants dans le reste du pays!!!
A part ça, le pays vaut vraiment la peine d'être visité et les rencontres sont toujours très sympa!
Voilà, si tu veux en savoir plus, laisse-moi ton adresse e-mail et je te réponderais avec plaisir!
Bon voyage!
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AstroCH do me faire partager tes impressions sur le pays.

Je vais passer le plus clair de mon temps dans la baie de Subic, mais j'ai bien l'intention de devouvrir Palawan par exemple.

Voici mon email: fred3103 (arobaze) estvideo (point) fr

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant