biver

ALERTE: la comete 17P/Holmes explose!

Messages recommandés

Bingo!
Une petite éclaircie et j'ai pu voir la comète aux J10X50 en me tordant le cou, depuis mon balcon, trop proche du zénith (presque 80°). Il était 4h45/4h50 heure civile.
Brillante, d'accord avec vjac pour une mv de 2.7 environ. Presque stellaire mais pas tout à fait, dorée effectivement, très curieux.
Bon je vais installer la L150 en faisant des voeux pour que l'éclaircie dure encore une heure, sinon elle ne sera pas à portée d'objectif.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue à la L150 vers 3h15 TU.
Centre brillant non stellaire un peu dégradé, entouré d'une coma circulaire un peu décentrée vers l'Est, de environ 1,3' de diamètre. La partie centrale représente environ 1/6 de la coma. La coma elle-même a un bord assez bien défini. L150 X 80
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Québec, beau temps mais humide ce soir dans la région de Montréal. Visible très facilement à l'oeil nu, je l'avais confondue d'abord avec une étoile.
Teinte jaunâtre, avec une petite 80ED elle montre bien un noyau ponctuel très intense, un peu excentré et un halo tres doux et je dirais, d'environ 1 min d'arc.
Au Dob de 200mm c'est l'extase !!! À 250x le coeur montre une forme un peu cométaire du côté le moins "large" du halo. Un peu comme si un jet triangulaire s'échappait du centre du bord opposé ou le halo est un peu plus large. C'est vraiment un objet singulier qui est vraiment spectaculaire à observer.
Elle mériterait une nouvelle Lune et un gros diamètre pour dévoiler à mon avis bien plus de détails...

En tout cas belle surprise et belle observation. Une comète qui restera dans les mémoires astrams !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pas vue hier cause nuages. Au niveau trajectoire, elle part vite ou elle reste un moment le temps que les nuages se barrent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja donnée par N. Biver ( MERCI !) un peu au dessus

bien vue sur Issy mercredi soir à la faveur d'une petite éclaircie

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miracle?
Belle éclaircie, trouée, de 22h à Minuit en région parisienne. Bien vue à l'oeil nu et superbe au T407: boule jaunatre à bord bien définis de 50" avec un jet marqué ouvert de 40° PA 210° sur 12-15".
Voici une photo rapide (j'en ai fait une centaine à sommer): 1/10e de seconde, champ de 80" au T407x88 (afocal):

et un dessin (il falliat bien grossir 233 à 461x pour en profiter) T407x233 à 21h16 UT

Le sud est à gauche dans les 2 cas.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ! comme de coutume !

j'ai aussi profité de cette éclaircie mais aux jumelles seulement

esperons pour les heures à venir
la ccourbe de lumière va être intéressante à suivre

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'oeil nu, on porrait dire:
"Une nouvelle étoile jaune-or dans Per"
Aux grosses jumelles, toujours à propos de PHolmes :
"La nébuleuse du Clown a changé de constellation !!!"

Voici mon rapport du 24 oct. 2007; 21h30 TU :
Seeing S2/5; MvlonPer=5; Hauteur sur l'horizon = 53°;
Lune non gênante à 59° de distance angulaire; Alt.=1525m quelque part près du MtBlanc; observation aux J45x141, je n'ai que ça en instrument mobile...
Encore un peu jaunâtre à 45x; noyau brillant de forme quelque peu quadrangulaire légèrement décentré vers un bord de la chevelure plus rectiligne (rupture de l'arc de cercle); coma d'éclat parfaitement uniforme; pas de queue perçue; Comète à détailler absolument avec des optiques supérieures; Magv estimée à 2,4 (16/17 la veille !!!)
Et mon premier dessin couleur...
Encore MERCI NICOLAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une comète totalement étonnante, merci Nicolas de nous avoir prévenu.
Au Dob de 300 avec le nagler de 26 + Parracor, on voit une petite bille vert pomme très brillant, comme une NP mais en beaucoup plus brillant. Très étonnant à voir et vraiment un aspect inhabituel pour une comète…
Je pousse alors à 400 fois, la couleur change un peu, entre le jaune, et le vert pomme, avec un noyau blanc jaune bien brillant. On sens que ca dégaze surtout d’un coté.
On devine un peu les jets, mais pas aussi bien que sur le dessin de Nicolas
A la loche ca paraît 2 fois plus gros que Jupiter, donc vraiment tout petit pour une comète aussi brillante !

Jamais vu un truc pareil…

Je me motive pour sortir le 600, histoire de faire une photo souvenir… Mais le temps est assez incertain, quelques trouées, un ciel très voilée et de la pluie annoncé pour le lendemain et il est déjà 3h du matin…
Le temps de monter le 600 entièrement démonté depuis le dernier Restefond, puis le temps de faire la mise en station etc, j’abandonne et je préfère réveiller un pote à 3 km de chez moi pour le faire sur son 350 équatorial sous abris.

Le résultat est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016348.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Nouvelles observations en visuel ce soir, dans mon site urbain.

J10 X 50: plus nettement différenciée des étoiles que ce matin, mais je ne perçois plus sa couleur jaune.

Au T350 X 90 je fais une estimation du diamètre de la coma. Je trouve environ 1,6' au lieu de 1,3' ce matin (très imprécis, il s'agit d'évaluer la fraction du champ de l'oculaire couvert par l'objet).
Au T350 X90 elle est nettement plus impressionnante qu'à la L150 X 50, large et très brillante, mais sans beaucoup plus de détails (jamais pu voir avec certitude des détails à la Nicolas /œil de lynx/ Biver ).
Détails perçus:
- coma circulaire, assez uniforme, à bords assez nets.
- noyau très brillant, non stellaire, représentant environ 1/6 ou 1/7 du diamètre total, décentré vers le sud.
- côté sud du noyau plus diffus.

J'en profite pour remercier Nicolas. Ah, si il y avait eu Internet et Nicolas Biver pour la comète West en 1976, je n'aurais pas entendu parler de West plusieurs mois après

Pour finir une petite estimation à 20h38 TU: je trouve 2.6 en prenant Alpha=1.8 et Delta= 3.0 (tiré de Cartes du ciel).

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observée à l'instant depuis le centre de Lyon. La comète est un peu plus brillante que delta Per et nettement moins que alpah Per. Comme Claude, je dirais ~2.5 mag.
Au mak127 elle ressemble à une nébuleuse planétaire, genre un mélange entre le Hibou et blue snowball. Le noyeau est bien visible, très blanc et une zone brillante au dessus. Le tout est entouré d'un halo qui fait un peu penser à un halo de buée. L'observation est vraiment impressionante mais je regrette de ne pas pouvoir grossir trop sans perdre en luminosité dans ces conditions extrêmes (plein centre de Lyon + quasi pleine Lune).
Pour tous ceux qui hésite, allez-y, sortez votre télescope ça vaut le coup !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je l'ai revue ce matin. Estimée à 2.7 à l'œil nu.
Elle a grossi nettement depuis hier matin, l'aspect non stellaire est de plus en plus évident aux jumelles. Mais elle ne perd rien de sa brillance. Diamètre estimé à 2' dans le champ de la L150X50.
A la lunette de 150 et X50 c'est toujours un curieux spectacle ce petit disque bien défini et très lumineux Je vois toujours un "noyau" décentré qui est en fait l'extension du noyau ponctuel dessiné par Wargentin. Par contre je n'ai pas vu de zone externe plus brillante.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 26-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courbes impressionnantes : http://www.aerith.net/comet/catalog/0017P/2007.html

Spéculations : http://tech.groups.yahoo.com/group/comets-ml/message/12908
Le monsieur pense qu'une seconde poussée pourrait survenir suite aux déséquilibres induits par cette première(phénomène souvent observé)

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 26-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait mon dessin. La nouvelle version visible plus haut est plus proche de ce que j'ai vu. Il se peut que cette couronne extérieure ne soit qu'une simple illusion d'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut y avoir illusion d'optique même sur une photo
Il faudrait faire la coupe photométrique de l'image.
Personnellement je ne vois pas de couronne sur l'image, mais je n'affirme rien.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnante aux jumelles malgré une lune génante....
Ce soir je sors le 12" si le temps le permet.

Je l'estime visuellement à:
Mag. 2.6 le 20071026.819
Mag. 2.5 le 20071027.155
(d'après carte de rho et beta per de l'AAVSO)

affaire à suivre....

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Hier soir il a fait enfin beau sur Marseille. Je l'ai observé avec mon SC150 mm, quelle comète étonnante!

Je confirme l'impression d'annularité, c'est vraiment drôle on dirait une nébuleuse planétaire géante, extrêmement contrastée.

Compte tenu de sa couleur dorée étrange, je me suis amusé à tester différents filtres sur elle.

Tout d'abord le Swan Band Comet qui ressemble à un UHC avec en plus des raies sur le carbone. Le résultat est vraiment surprenant: Figurez-vous qu'avec ce filtre le noyau stellaire disparaît, la comète perd en brillance, le bord annulaire n'est plus visible, mais par contre on fait ressortir clairement un pâle halo externe qui agrandit le diamètre de la comète de 1/3.

Avec le filtre jaune le noyau stellaire ressort fortement, et l'aspect annulaire se renforce. A priori cet anneau existe vraiment. Lorsque la comète à mis à jour des couches de glace fraiche, les nouvelles éjections violentes ont du comprimer la chevelure de poussière.

Si vous n'avez pas de filtre Swan Band et que vous voulez voir le halo externe faite l'expérience avec une filtre coloré vert, je pense que çà devrait marcher.

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comète aperçue ce soir en ville (Torcy, 77) aux jumelles 12x80 : petite boule grise parfaitement définie avec une partie brillante légèrement décentrée
Tout ça malgré les lampadaires le pleine lune et les cirrus !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de l'observer depuis Paris, et rien qu'avec des jumelles 8*30 on distingue le disque avec un point plus lumineux vers le centre.
=> Et pourtant il y a pas mal de lampadaires dans mon coin ! c'est magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça se dégage sur Paris et le 77 ? J'espère que le vent est d'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant